Management operationnel
ACTES MANAGEMENT
de techniques. C'est en changeant les comportements des managers que les organisations
amélioreront la performance de leurs équipes. Un bon manager doit impliquer, mobiliser,
motiver ses équipes en s'appuyant sur une communication efficace. Il doit être capable
de faire passer des messages et des décisions avec cohérence, en fédérant des profils très
variés auxquels il doit s'adapter pour obtenir leur collaboration.
Identifier les rôles et missions essentiels d'un encadrant
o La capacité et la légitimité à faire-faire
o L'intérêt de faire grandir son équipe
o La fixation des objectifs
o La quête d'une posture managériale efficiente
Connaître les principes d'une prise de fonction réussieo La difficulté d'une nomination au sein de son ancienne équipe
o Les principaux pièges à éviter lors de la prise de fonction
o La loyauté et la solidarité managériales
o Le calendrier et les actions à mener pour réussir ses 30 premiers jours
Savoir prendre des décisions
o L'intérêt de ne pas tergiverser ou repousser toujours au lendemain
o Les critères à définir pour bien décider
o La grille de prise de décisions
Adopter les bons styles de management
o L'adoption d'un management différent en fonction des personnes
o Les quatre grands profils sur l'échelle de maturité collaborative
o Le choix d'un style au-delà de sa prédominante
o Les postures managériales
Réussir à motiver son équipe
o La différence entre la satisfaction et la motivation
o Les sept échelons de la motivation au travail
o Les actions à éviter et celles à privilégier pour mobiliser son équipe
o Les trois éléments indispensables pour ne pas voir son équipe sombrer
Bien communiquer avec les mots
o La définition de la communication : différence entre écoute et compréhension
o Les pièges physiologiques de communication : à l'oral, à l'écrit, en visuel
o Les pièges psychologiques de communication : le cadre de référence, les inférences, les raccourcis
o Le questionnement professionnel du manager : questions ouvertes, fermées, qualificatives et alternatives
o Les Top principes essentiels d'un bon communicant
Bien communiquer avec les gestes
o L'Importance de la communication au-delà des paroles
o Les 5 indices de communication non verbale : l'image, le regard, la manière de dire les choses, la voix et la gestuelle
Parvenir à s'affirmer
o Les 3 comportements à éviter absolument face aux autres
o Le comportement affirmé face à ses collaborateurs et à sa hiérarchie
o La technique bienveillante pour recadrer ou exprimer un désaccord
Mettre en place son système d'animation managérial
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