MANAGEMENT Developper ses competences manageriales
L'ANNEE SENS
De?finir les objectifs des membres de l'e?quipe en ade?quation avec les besoins spe?cifiques du service.
Attribuer les missions et ta?ches du service aux collaborateurs, en s'assurant que la de?le?gation tienne compte de leurs compe?tences, leurs capacite?s et leurs profils.
E?laborer des outils de pilotage des activite?s de son service, en cre?ant des tableaux de bord pour l'e?quipe et chacun des collaborateurs, afin de suivre l'atteinte des objectifs individuels et collectifs.
Re?aliser des entretiens individuels de suivi des collaborateurs du service, en adaptant sa communication, ses techniques manage?riales et sa posture en fonction de la nature de l'entretien.
Animer des re?unions d'e?quipe, en favorisant l'implication et la collaboration active de chacun des collaborateurs.
Adapter son style manage?rial et sa communication face aux diffe?rentes situations manage?riales
CHAPITRE 1_ Manager une équipe
PARTIE 1: Le manager prend ses nouvelles fonctions :
Session 1 : Les niveaux de maturité managériales
Session 2 : Rôles et missions du manager
Session 3 : La crédibilité du manager
Session 4 : Le positionnement du manager
Session 5 : La cohésion d'équipe
Session 6 : Le leadership
PARTIE 2: Le manager pilote l'activité de son équipe :
Session 1: Décliner en objectifs manageriaux la stratégie de l'entreprise, le contexte et les valeurs - Objectifs SMART
Session 2 : Les indicateurs de performance
Session 3 : Évaluation des résultats
Session 4: Méthode d'analyse des résultats
Session 5: Leviers motivationnels
PARTIE 3: Le manager responsabilisant est aussi une « ressource » :
Session 1 : Présentation des styles de management
Session 2 : Management situationnel
Session 3 : Exercice "Cartographie d'une équipe"
Session 4 : Étude de cas sur le management situationnel
Session 5: Cycle d'apprentissage et de compétences
PARTIE 4: Le manager « Messager »
Session 1 : La communication verbale et non verbale du manager
PARTIE 5: Le manager nourrit la relation
Session 1 : Introduction aux Entretiens managériaux
Session 2 : Entretien de débriefing
Session 3 : Entretien de feedback
Session 4 : L'entretien de recadrage - la Méthode DESC
PARTIE 6: Le manager mène des entretiens adaptés
Sessions 1, 2 & 3 : L'entretien participatif
Sessions 4. 5 & 6 : L'entretien directif, l'annonce d'une décision
Sessions 7, 8 & 9 : L'entretien délégatif, la délégation
Session 10 : Entretien de mise au point
PARTIE 7: CONCLUSION ET TEST
CHAPITRE 2 _ Communication et management en situations délicates
PARTIE 1: Le manager développe la confiance en soi et son assertivité :
PARTIE 2: Le manager appréhende plus efficacement les conflits :
PARTIE 3: CONCLUSION ET TEST
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MANAGER UNE ÉQUIPE DE PROXIMITÉ AVEC EFFICACITÉ • LES CLÉS POUR AGIR, PILOTER ET ENCADRER (en format mixte Présentiel)

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