MANAGEMENT Developper ses competences manageriales

L'ANNEE SENS

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Cette formation est disponible dans les centres de formation suivants:
  • 34 - Montpellier
Cette formation peut être dispensée dans votre entreprise dans les localités suivantes :
  • 09 - Ariège
  • 11 - Aude
  • 12 - Aveyron
  • 30 - Gard
  • 31 - Haute-Garonne
  • 32 - Gers
  • 34 - Hérault
  • 46 - Lot
  • 48 - Lozère
  • 65 - Hautes-Pyrénées
  • 66 - Pyrénées-Orientales
  • 81 - Tarn
  • 82 - Tarn-et-Garonne
Objectifs
  • De?finir les objectifs des membres de l'e?quipe en ade?quation avec les besoins spe?cifiques du service.

  • Attribuer les missions et ta?ches du service aux collaborateurs, en s'assurant que la de?le?gation tienne compte de leurs compe?tences, leurs capacite?s et leurs profils.

  • E?laborer des outils de pilotage des activite?s de son service, en cre?ant des tableaux de bord pour l'e?quipe et chacun des collaborateurs, afin de suivre l'atteinte des objectifs individuels et collectifs.

  • Re?aliser des entretiens individuels de suivi des collaborateurs du service, en adaptant sa communication, ses techniques manage?riales et sa posture en fonction de la nature de l'entretien.

  • Animer des re?unions d'e?quipe, en favorisant l'implication et la collaboration active de chacun des collaborateurs.

  • Adapter son style manage?rial et sa communication face aux diffe?rentes situations manage?riales

Programme

CHAPITRE 1_ Manager une équipe


PARTIE 1: Le manager prend ses nouvelles fonctions :


Session 1 : Les niveaux de maturité managériales


Session 2 : Rôles et missions du manager


Session 3 : La crédibilité du manager


Session 4 : Le positionnement du manager


Session 5 : La cohésion d'équipe


Session 6 : Le leadership


PARTIE 2: Le manager pilote l'activité de son équipe :


Session 1: Décliner en objectifs manageriaux la stratégie de l'entreprise, le contexte et les valeurs - Objectifs SMART


Session 2 : Les indicateurs de performance


Session 3 : Évaluation des résultats


Session 4: Méthode d'analyse des résultats


Session 5: Leviers motivationnels


PARTIE 3: Le manager responsabilisant est aussi une « ressource » :

Session 1 : Présentation des styles de management

Session 2 : Management situationnel

Session 3 : Exercice "Cartographie d'une équipe"

Session 4 : Étude de cas sur le management situationnel

Session 5: Cycle d'apprentissage et de compétences

PARTIE 4: Le manager « Messager »

Session 1 : La communication verbale et non verbale du manager

PARTIE 5: Le manager nourrit la relation

Session 1 : Introduction aux Entretiens managériaux

Session 2 : Entretien de débriefing

Session 3 : Entretien de feedback

Session 4 : L'entretien de recadrage - la Méthode DESC

PARTIE 6: Le manager mène des entretiens adaptés

Sessions 1, 2 & 3 : L'entretien participatif

Sessions 4. 5 & 6 : L'entretien directif, l'annonce d'une décision

Sessions 7, 8 & 9 : L'entretien délégatif, la délégation

Session 10 : Entretien de mise au point

PARTIE 7: CONCLUSION ET TEST

CHAPITRE 2 _ Communication et management en situations délicates

PARTIE 1: Le manager développe la confiance en soi et son assertivité :

PARTIE 2: Le manager appréhende plus efficacement les conflits :

PARTIE 3: CONCLUSION ET TEST


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