Maitres d-apprentissage et tuteurs

FM Consult Training

Non finançable CPF
Salarié en poste / Demandeur d'emploi / Entreprise
Présentiel
Public admis
Salarié en poste
Demandeur d'emploi
Entreprise
Etudiant
Prix
Nous contacter
Durée
Nous contacter
Niveau visé
Non diplômante
Localité
En présentiel
Découvrez les localités disponibles pour suivre cette formation en présentiel.
En savoir plus sur les localités en présentiel
Cette formation est disponible dans les centres de formation suivants:
  • 67 - Oberhausbergen
Cette formation peut être dispensée dans votre entreprise dans les localités suivantes :
  • 08 - Ardennes
  • 10 - Aube
  • 51 - Marne
  • 52 - Haute-Marne
  • 54 - Meurthe-et-Moselle
  • 55 - Meuse
  • 57 - Moselle
  • 67 - Bas-Rhin
  • 68 - Haut-Rhin
  • 88 - Vosges
Objectifs
Donner à de futurs tuteurs/maîtres d'apprentissage toutes les notions pédagogiques qui leur permettront d'accompagner leurs apprentis dans leurs schémas d'apprentissage dans un souci permanent de compréhension et d'échanges.
Programme
Les mécanismes de la motivation : impliquer tous les acteurs

  • Les conditions de la communication,
  • Les moyens (communication écrite, orale),
  • Les obstacles à la communication, la difficulté des échanges verbaux (exercice et jeu de communication),
  • La communication non verbale (le langage du corps, du regard, des mains...).

Les mécanismes de la motivation

  • Découverte du processus de motivation,
  • La pyramide de Maslow (plan matériel, plan psychologique, plan sociologique...).

L'accueil de son apprenti : favoriser l'intégration

  • Savoir questionner et découvrir son apprenti (questions ouvertes, fermées, alternatives),
  • Exercices et tests pédagogiques sur les différentes techniques de questionnement.

Définition du rôle du maitre d'apprentissage ou tuteur

  • Rôle pédagogique, psychologique, économique,
  • Le maitre d'apprentissage ou tuteur est... ou n'est pas...

L'affirmation de soi

  • Les différents types d'apprentis,
  • La maîtrise de soi,
  • Le DESC: Décrire, Exprimer, Solutionner, Conclure (exercices sur la connaissance de soi),
  • L'anticipation et la gestion des conflits.

Le mécanisme de l'émotion 

  • La sécurité, la quête de sens, la quête d'identité.

Les conditions d'apprentissage : analyser, évaluer, faire des bilans

  • Savoir transmettre des instructions,
  • Les quatre phases : préparation, présentation, vérification, suivi,
  • La transmission du savoir, savoir-faire et du savoir-être,
  • L' apprentissage et les consignes de sécurité,
  • Analyser, évaluer, faire des bilans: quelques consignes pour le quotidien.

Envie d’en savoir plus sur cette formation ?

Documentez-vous sur la formation

Ces formations peuvent vous intéresser

Quelle est votre situation ?

Vous êtes ?

Veuillez choisir un lieu

Please fill out this field.

Please fill out this field.

Veuillez sélectionner un niveau de formation

Informez-vous gratuitement et sans engagement sur la formation.

Please fill out this field.

Please fill out this field.

Please fill out this field.

Veuillez saisir une adresse email

  • Vous voulez dire ?
  • ou plutôt ?

En cliquant sur "J'envoie ma demande", vous acceptez les CGU et déclarez avoir pris connaissance de la politique de protection des données du site maformation.fr

Haut de page