Lobbying parlementaire et administratif - decision publique et concertation
IEP - Sciences Po
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Prix
2400 €
Durée
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Objectifs
- Connaître les différentes méthodes de lobbying pour agir auprès de la haute administration et du Parlement français
- Constituer et rendre performant son réseau
- Comprendre les enjeux d'une interaction entre pouvoirs publics et société civile
- Développer une véritable stratégie d'influence et de persuasion
- Constituer et rendre performant son réseau
- Comprendre les enjeux d'une interaction entre pouvoirs publics et société civile
- Développer une véritable stratégie d'influence et de persuasion
Programme
1. Participer efficacement à la décision publique
Définir les enjeux de gestion publique
- Quelle est l'influence des lobbies dans la prise de décision ?
Analyser le processus législatif
- Étude de la place de la concertation dans le cadre de l'équilibre des pouvoirs.
Intervenir au bon moment
- Quels sont les interlocuteurs clés et les moments opportuns pour intervenir dans la gestation d'un texte ? Appréhendez le
phénomène du lobbying tout en respectant le nouveau cadre déontologique d'éthique et de transparence : Loi Sapin II
et ses conséquences.
2. Comprendre les logiques d'influence
Appréhender l'évolution du lobbying vis-à-vis de l'exécutif
- Au travers des études de cas concrets et d'actualité, le processus de concertation, le lobbying administratif et le lien avec la réglementation seront déclinés.
Effectuer un lobbying administratif
- Comment aborder l'administration et les autorités indépendantes ? Découvrez la nouvelle articulation
Cabinets ministériels - Administration.
3. Renforcer l'efficacité publique
Améliorer la clarté et l'intelligibilité des décisions publiques
- Le lobbying peut être un outil des élus et de l'administration pour renforcer l'efficacité publique. À travers le récit de leurs
expériences, des élus détailleront leur relation de confiance avec leurs administrés.
Anticiper les impacts d'une nouvelle norme ou d'une décision publique
- Comment prévenir les dysfonctionnements liés à un changement législatif par la concertation avec les parties prenantes ?
Évaluer les politiques publiques
- Comment mesurer l'efficacité des politiques menées ?
4. Satisfaire les nouvelles aspirations de la société civile
Comprendre le Conseil économique, social et environnemental
- Cette institution est-elle le lieu de lobbying institutionnalisé pour la société civile ?
Maîtriser les outils de gestion du débat public
- Seront notamment abordées les notions suivantes : attentes des « salariés-consommateurs citoyens », la quête de sens et sa traduction dans le débat public français.
Définir les enjeux de gestion publique
- Quelle est l'influence des lobbies dans la prise de décision ?
Analyser le processus législatif
- Étude de la place de la concertation dans le cadre de l'équilibre des pouvoirs.
Intervenir au bon moment
- Quels sont les interlocuteurs clés et les moments opportuns pour intervenir dans la gestation d'un texte ? Appréhendez le
phénomène du lobbying tout en respectant le nouveau cadre déontologique d'éthique et de transparence : Loi Sapin II
et ses conséquences.
2. Comprendre les logiques d'influence
Appréhender l'évolution du lobbying vis-à-vis de l'exécutif
- Au travers des études de cas concrets et d'actualité, le processus de concertation, le lobbying administratif et le lien avec la réglementation seront déclinés.
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- Comment aborder l'administration et les autorités indépendantes ? Découvrez la nouvelle articulation
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3. Renforcer l'efficacité publique
Améliorer la clarté et l'intelligibilité des décisions publiques
- Le lobbying peut être un outil des élus et de l'administration pour renforcer l'efficacité publique. À travers le récit de leurs
expériences, des élus détailleront leur relation de confiance avec leurs administrés.
Anticiper les impacts d'une nouvelle norme ou d'une décision publique
- Comment prévenir les dysfonctionnements liés à un changement législatif par la concertation avec les parties prenantes ?
Évaluer les politiques publiques
- Comment mesurer l'efficacité des politiques menées ?
4. Satisfaire les nouvelles aspirations de la société civile
Comprendre le Conseil économique, social et environnemental
- Cette institution est-elle le lieu de lobbying institutionnalisé pour la société civile ?
Maîtriser les outils de gestion du débat public
- Seront notamment abordées les notions suivantes : attentes des « salariés-consommateurs citoyens », la quête de sens et sa traduction dans le débat public français.
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