Lobbying local
IEP - Sciences Po
Non finançable CPF
Tout public
Présentiel
Public admis
Salarié en poste
Demandeur d'emploi
Entreprise
Etudiant
Prix
2400 €
Durée
Nous contacter
Niveau visé
Non diplômante
Localité
En présentiel
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Objectifs
— Disposer des fondamentaux sur les collectivités territoriales
— Acquérir des réflexes et outils méthodologiques en lobbying
— Mettre en place une stratégie d'influence de longue durée sur la base d'outils méthodologiques
— Acquérir des réflexes et outils méthodologiques en lobbying
— Mettre en place une stratégie d'influence de longue durée sur la base d'outils méthodologiques
Programme
Jour 1. Acquérir les fondamentaux du lobbying et les méthodes d'analyse préalable à toute définition d'une stratégie adaptée
Poser les fondamentaux
— Le lobbying : c'est quoi ? auprès de qui ? Pourquoi faire ?
— Les territoires et les mécanismes de la décision publique et politique
— Les ruptures à l'oeuvre : le passage du lobbying classique à l'influence
Présentation des outils indispensables pour effectuer son action
de lobbying dans les territoires
— Comment établir une cartographie et un mapping adapté aux enjeux locaux ?
— Comment cette étape peut accompagner une stratégie de développement pour une entreprise
Jour 2. Maîtriser les aspects opérationnels et les outils de communication utilisés par le lobbyiste auprès des décideurs publics
Bâtir une stratégie de lobbying local
— Savoir élaborer un plan stratégique réaliste
— Adresser les bons messages via les bons outils
— Savoir susciter et gérer une réunion avec l'élu
Quelles sont les clés pour réussir son rendez-vous et ses échanges avec un élu local ?
— Savoir-faire et savoir-être
— Les 10 règles d'or de la relation avec les élus locaux
Poser les fondamentaux
— Le lobbying : c'est quoi ? auprès de qui ? Pourquoi faire ?
— Les territoires et les mécanismes de la décision publique et politique
— Les ruptures à l'oeuvre : le passage du lobbying classique à l'influence
Présentation des outils indispensables pour effectuer son action
de lobbying dans les territoires
— Comment établir une cartographie et un mapping adapté aux enjeux locaux ?
— Comment cette étape peut accompagner une stratégie de développement pour une entreprise
Jour 2. Maîtriser les aspects opérationnels et les outils de communication utilisés par le lobbyiste auprès des décideurs publics
Bâtir une stratégie de lobbying local
— Savoir élaborer un plan stratégique réaliste
— Adresser les bons messages via les bons outils
— Savoir susciter et gérer une réunion avec l'élu
Quelles sont les clés pour réussir son rendez-vous et ses échanges avec un élu local ?
— Savoir-faire et savoir-être
— Les 10 règles d'or de la relation avec les élus locaux
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