Licence pro mention metiers de la gestion et de la comptabilite responsable de portefeuille clients en cabinet d-expertise

La Joliverie

Non finançable CPF
Tout public
Présentiel
Public admis
Salarié en poste
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Entreprise
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Durée
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Niveau visé
Niveau BAC + 5
Localité
En présentiel
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Cette formation est disponible dans les centres de formation suivants:
  • 44 - Saint-Sébastien-sur-Loire
Cette formation peut être dispensée dans votre entreprise dans les localités suivantes :
  • 44 - Loire-Atlantique
  • 49 - Maine-et-Loire
  • 53 - Mayenne
  • 72 - Sarthe
  • 85 - Vendée
Objectifs
  • Connaître le cadre général d'intervention des experts-comptables : cadre normatif des missions, déontologie, lutte anti-blanchiment
  • Constituer le dossier de travail et le dossier permanent du client
  • Choisir et mettre en œuvre le régime comptable et fiscal
  • Identifier et s'adapter à l'organisation interne du client en définissant le processus de relation clients/cabinets/tiers (organismes sociaux et fiscaux) et en le formalisant au travers d'un manuel de procédure client/cabinet
  • Définir un échéancier des obligations et assurer le suivi des dépassements de seuils
  • Mener la veille réglementaire et technique et prise en compte des informations en autonomie,
  • Réaliser les déclarations et cotisations associées en cours et à la clôture de l'exercice et suivre leur échéancier
  • Appliquer les obligations relatives aux caisses enregistreuses et aux logiciels de comptabilité informatisée spécifiques aux TPE
  • Adapter en conséquence l'organisation administrative du dossier
  • Adapter la récupération des extraits bancaires
  • Utiliser les plans de comptes et paramètres standards adaptés (schématique d'écritures)
  • Organiser et planifier les travaux liés à la tenue des comptes
  • Réaliser les travaux de fin d'exercice annuel ou de situation intermédiaire (révision, inventaire, résultat fiscal, bilan et clôture)
  • Élaborer les comptes annuels ou intermédiaire et liasse fiscale
  • Réaliser les déclarations et cotisations associées en cours et à la clôture de l'exercice.
  • Détecter et rendre compte des délits en fiscalité, en social et en juridique dans le cadre de la lutte anti-blanchiment
  • Piloter la relation courante avec le client
  • Apporter un accompagnement courant en s'appuyant sur le manuel de procédure client/cabinet
  • Mettre en place des outils de gestion à destination du client
  • Adopter une posture d'écoute et d'alerte des besoins des clients
 
  • Produire des comptes annuels
  • Vérifier des obligations juridiques courantes des clients
  • Être capable d'analyser un contrat notamment afin d'en déterminer le mode de comptabilisation
  • Produire des déclarations sociales
  • Produire des déclarations fiscales
  • Apporter des conseils de gestion courante notamment à l'occasion de l'analyse des comptes
Programme
Unités d'enseignements :
  • US1310 - pôle comptable
  • USTE01 - pôle juridique
  • USTE02 - pôle social
  • USTE03 - pôle fiscal
  • USTE04 - pôle gestion
  • USTE05 - pôle communication
  • Projet tutoré réalisé en milieu professionnel (mémoire)
  • Anglais test

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