Licence pro mention assurance- banque- finance charge de clientele
Université Paris Cité
Non finançable CPF
Salarié en poste / Demandeur d'emploi / Entreprise
Présentiel
Public admis
Salarié en poste
Demandeur d'emploi
Entreprise
Etudiant
Prix
6600 €
Durée
Nous contacter
Localité
En présentiel
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Objectifs
- Analyser l'environnement monétaire, financier, économique et social de la banque et de l'assurance, en étudiant notamment leur fonctionnement monétaire et financier, l'organisation des marchés financiers ainsi que les outils financiers disponibles, afin de pouvoir proposer au client des offres socialement responsables.
- Développer une culture juridique et fiscale en maitrisant les fondamentaux juridiques et analyser leurs impacts sur la situation du client afin d'identifier au mieux les besoins des clients et de faire des offres commerciales adaptées, sécurisées et responsables.
- Identifier les opportunités et contraintes liées à la transition écologique au sein de l'écosystème bancaire et assurantiel, en tenant compte des évolutions réglementaires (comme le règlement européen SFDR (Sustainable Finance Disclosure Regulation) ou les normes sur la taxonomie verte), des attentes sociétales et des risques environnementaux pour proposer des solutions innovantes et adaptées aux enjeux.
- Appliquer la réglementation en vigueur, le devoir de conseil et la politique environnementale de l'entreprise
- Constituer son portefeuille client par des actions de prospection et de mise à jour de fichiers clients afin de bien connaitre les besoins de ses clients et leurs évolutions possibles au regard de leur situation et de leur âge.
- Conseiller son client en développant sa capacité d'écoute et la compréhension de ses besoins, contextualisés notamment au regard des enjeux de la transition écologique et des attentes collectives, afin de formuler les offres les plus adaptées.
- Négocier avec son client en prenant en compte tous les paramètres du contrat en vue de sa conclusion
- Développer de la veille sur les nouveaux produits/services bancaires et assurantiels, sur les nouvelles technologies (intelligence artificielle, cybersécurité) en étoffant son réseau et sa démarche de recherche d'informations pour être en capacité de proposer des offres responsables innovantes et les plus adaptées à ses clients.
- Actionner des leviers de développement de son activité en améliorant notamment la qualité de service afin de développer son portefeuille client et de contribuer à l'accroissement du PNB.
Programme
UE 0 - Homogénéisation UE 1 - Environnement bancaire et marchés financiers - Organisation et stratégies bancaires - Les marchés financiers : enjeux et acteurs - Cadre juridique de la bancassurance et responsabilité juridique du banquier - Fiscalité UE 2 - Pratiques, produits et services bancaires - Les produits d'épargne d'assurance et de crédit - Prévention et gestion du risque UE 3- Marketing bancaire et approche globable du client - Marketing des produits et services financiers - Approche globale et patrimoniale du client - Techniques de ventes approfondies UE 4- Aptitudes professionnelles : langue, communication, développement personnel et outils professionnels - Ecrits et communication professionnels - Communication interpersonnelle - Anglais bancaire et financier - Mathématiques financières - Systèmes d'information et outils informatiques UE 5- Projet tutoré UE 6 - Stage
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