Les Fondamentaux du Management
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Présentiel
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Entreprise
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Prix
Nous contacter
Durée
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Niveau visé
Non diplômante
Localité
En présentiel
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Objectifs
Les objectifs de cette formation sont les suivants :
• Etre formé aux fonctions de management opérationnel
• Assurer un rôle complet de manager dans les organisations et assumer les
attributions de management figurant dans leur fonction.
• Valider les compétences correspondant aux réalités professionnelles du
stagiaire dans son rôle quotidien de manager de proximité.
• Découvrir et créer sa valeur ajoutée, réfléchir sur sa fonction, sur les finalités et
sur les tâches de son poste de travail.
• Appréhender la charge du poste de travail ; Améliorer son rapport au temps.
• Fixer des objectifs, déléguer certaines tâches, se recentrer sur d'autres,
économiser du temps de travail.
• Gérer les informations, bien communiquer, développer son leadership ainsi que
savoir-être et savoir-faire dans l'animation d'équipe.
• Etre formé aux fonctions de management opérationnel
• Assurer un rôle complet de manager dans les organisations et assumer les
attributions de management figurant dans leur fonction.
• Valider les compétences correspondant aux réalités professionnelles du
stagiaire dans son rôle quotidien de manager de proximité.
• Découvrir et créer sa valeur ajoutée, réfléchir sur sa fonction, sur les finalités et
sur les tâches de son poste de travail.
• Appréhender la charge du poste de travail ; Améliorer son rapport au temps.
• Fixer des objectifs, déléguer certaines tâches, se recentrer sur d'autres,
économiser du temps de travail.
• Gérer les informations, bien communiquer, développer son leadership ainsi que
savoir-être et savoir-faire dans l'animation d'équipe.
Programme
Journée 1 : Management situationnel
Le rôle de l'encadrant :
- La pratique des responsabilités
- Les moyens d'action
- Poser du cadre pour pouvoir recadrer (technique en 3 points)
Les styles sociaux :
- identifier son style de Manager
- Le management fonction des situations : travailler son adaptabilité.
Compétences clés
Connaître les principes d'une communication efficace
Connaître les Styles et identifier son style social
Adapter sa communication en fonction des interlocuteurs
Adopter les fonctionnements et comportements positifs
Entraînement : Test de management situationnel avec mise en application ; exercice
ludique en groupe
Journée 2 : Délégation, Communication et leadership
Les bases de la délégation :
- L'esprit de la délégation.
- La fixation d'objectifs.
- 4 temps forts pour une délégation réussie.
- Les modalités de suivi et de contrôle de la délégation.
L'art du contact relationnel :
- Attitudes et comportements positifs en communication
- Une communication de qualité pour informer, échanger, négocier, convaincre
- Transmettre les informations et Animer des groupes de travail
- Savoir stimuler et valoriser positivement ses collaborateurs
- Motiver ses équipes et trouver les leviers de chacun
Compétences clés
Connaître les principes d'une communication efficace
Susciter l'adhésion par sa communication persuasive
Développer la disponibilité pour améliorer la réceptivité et le dialogue
Adopter les fonctionnements et comportements positifs
Donner à chacun des orientations claires sur sa mission, ses objectifs et en assurer le suivi
Fédérer et mobiliser ses collaborateurs ; Créer et maintenir la cohésion d'équipe
Entraînement : Le poker de la délégation, exercice ludique en groupe
Inter-session avec un plan de travail personnel à réaliser
Journée 3 : Efficacité & Savoir être pour affirmer son rôle
L'efficacité professionnelle :
- Organiser son temps à partir des priorités
- Identifier ses failles en termes de gestion du temps
- Poser des limites claires
- Dire NON quand c'est nécessaire
- Transmettre les informations avec efficacité
Une approche alliant fermeté et bienveillance :
- Minimiser les effets de la pression
- Identifier les signes de stress chez les collaborateurs
- Montrer de l'empathie en maintenant les objectifs
- Se montrer déterminé et faire face aux conflits
- Sortir du conflit
Compétences clés
Développer son efficacité personnelle et celle de son équipe
Organiser l'activité de son secteur pour respecter les objectifs, contraintes et délais.
Tenir ses engagements
Connaître les principes et ressorts de la dynamique de groupe
Connaître les facteurs générateurs de stress et les effets sur la santé du personnel
Développer les arguments pour lever les résistances et dissiper les incompréhensions
Adopter les fonctionnements et comportements positifs
Entraînement : exercices ludiques en groupe : le singe sur l'épaule, la roue des émotions,
que faire de ma colère !
Le rôle de l'encadrant :
- La pratique des responsabilités
- Les moyens d'action
- Poser du cadre pour pouvoir recadrer (technique en 3 points)
Les styles sociaux :
- identifier son style de Manager
- Le management fonction des situations : travailler son adaptabilité.
Compétences clés
Connaître les principes d'une communication efficace
Connaître les Styles et identifier son style social
Adapter sa communication en fonction des interlocuteurs
Adopter les fonctionnements et comportements positifs
Entraînement : Test de management situationnel avec mise en application ; exercice
ludique en groupe
Journée 2 : Délégation, Communication et leadership
Les bases de la délégation :
- L'esprit de la délégation.
- La fixation d'objectifs.
- 4 temps forts pour une délégation réussie.
- Les modalités de suivi et de contrôle de la délégation.
L'art du contact relationnel :
- Attitudes et comportements positifs en communication
- Une communication de qualité pour informer, échanger, négocier, convaincre
- Transmettre les informations et Animer des groupes de travail
- Savoir stimuler et valoriser positivement ses collaborateurs
- Motiver ses équipes et trouver les leviers de chacun
Compétences clés
Connaître les principes d'une communication efficace
Susciter l'adhésion par sa communication persuasive
Développer la disponibilité pour améliorer la réceptivité et le dialogue
Adopter les fonctionnements et comportements positifs
Donner à chacun des orientations claires sur sa mission, ses objectifs et en assurer le suivi
Fédérer et mobiliser ses collaborateurs ; Créer et maintenir la cohésion d'équipe
Entraînement : Le poker de la délégation, exercice ludique en groupe
Inter-session avec un plan de travail personnel à réaliser
Journée 3 : Efficacité & Savoir être pour affirmer son rôle
L'efficacité professionnelle :
- Organiser son temps à partir des priorités
- Identifier ses failles en termes de gestion du temps
- Poser des limites claires
- Dire NON quand c'est nécessaire
- Transmettre les informations avec efficacité
Une approche alliant fermeté et bienveillance :
- Minimiser les effets de la pression
- Identifier les signes de stress chez les collaborateurs
- Montrer de l'empathie en maintenant les objectifs
- Se montrer déterminé et faire face aux conflits
- Sortir du conflit
Compétences clés
Développer son efficacité personnelle et celle de son équipe
Organiser l'activité de son secteur pour respecter les objectifs, contraintes et délais.
Tenir ses engagements
Connaître les principes et ressorts de la dynamique de groupe
Connaître les facteurs générateurs de stress et les effets sur la santé du personnel
Développer les arguments pour lever les résistances et dissiper les incompréhensions
Adopter les fonctionnements et comportements positifs
Entraînement : exercices ludiques en groupe : le singe sur l'épaule, la roue des émotions,
que faire de ma colère !
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