Les bases fondamentales du formateur
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Objectifs
A l'issue de la formation, le/la participant (e) sera capable de :
- Préparer une action de formation à partir d'une demande.
- Identifier les différentes méthodes, techniques et supports pédagogiques.
- Concevoir un scénario pédagogique.
- Identifier les différentes évaluations d'une action de formation.
- Réaliser une veille.
- Analyser ses pratiques professionnelles.
Programme
1. Préparer une action de formation à partir d'une demande :
Appréhender l'ingénierie de formation (l'analyse des besoins et de la demande de formation).
2. Identifier les différentes méthodes, techniques et supports pédagogiques :
La démarche inductive, la démarche déductive, les principales méthodes pédagogiques (affirmative, interrogative, active, démonstrative, expérimentale, découverte) , les techniques pédagogiques et les supports pédagogiques.
3. Concevoir un scénario pédagogique :
La définiton et les fonctions du scénario pédagogique, rédiger un objectif pédagogique, la Taxonomie de Bloom/SMART, concevoir un scénario pédagogique détaillé.
4. Identifier les différentes évaluations d'une action de formation :
Les évaluations clés d'une action de formation (avant, pendant et à l'issue de la formation).
5. Réaliser une veille :
Comment faire sa veille dans la formation professionnelle ?
6 : Analyser ses pratiques professionnelles
Appréhender l'ingénierie de formation (l'analyse des besoins et de la demande de formation).
2. Identifier les différentes méthodes, techniques et supports pédagogiques :
La démarche inductive, la démarche déductive, les principales méthodes pédagogiques (affirmative, interrogative, active, démonstrative, expérimentale, découverte) , les techniques pédagogiques et les supports pédagogiques.
3. Concevoir un scénario pédagogique :
La définiton et les fonctions du scénario pédagogique, rédiger un objectif pédagogique, la Taxonomie de Bloom/SMART, concevoir un scénario pédagogique détaillé.
4. Identifier les différentes évaluations d'une action de formation :
Les évaluations clés d'une action de formation (avant, pendant et à l'issue de la formation).
5. Réaliser une veille :
Comment faire sa veille dans la formation professionnelle ?
6 : Analyser ses pratiques professionnelles
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