Le prompt - s-adresser efficacement a une intelligence artificielle -IA generative de textes
Agecif
Non finançable CPF
Tout public
Présentiel
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Prix
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Durée
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Niveau visé
Non diplômante
Localité
En présentiel
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Objectifs
A l'issue de cette formation, les participants seront en mesure de :
- comprendre les principes de fonctionnement d'une IA générative de textes (de type Chat GPT)
- comprendre la notion clé du prompt (instruction donnée au modèle)
- utiliser les prompts basiques (de type Input-Output)
- utiliser au mieux les principes de RCT (rôle-contexte-tâche) et de Thought tree (arbre de pensées) dans la conception de prompts avancés
- utiliser de façon pratique une IA pour la rédaction de contenus optimisés (notes, synopsis, synthèses, analyses, articles web, newsletter etc.)
- s'interroger sur les limites de l'outil et évaluer la qualité des réponses et feedbacks proposés
- comprendre les principes de fonctionnement d'une IA générative de textes (de type Chat GPT)
- comprendre la notion clé du prompt (instruction donnée au modèle)
- utiliser les prompts basiques (de type Input-Output)
- utiliser au mieux les principes de RCT (rôle-contexte-tâche) et de Thought tree (arbre de pensées) dans la conception de prompts avancés
- utiliser de façon pratique une IA pour la rédaction de contenus optimisés (notes, synopsis, synthèses, analyses, articles web, newsletter etc.)
- s'interroger sur les limites de l'outil et évaluer la qualité des réponses et feedbacks proposés
Programme
Comprendre les fondamentaux d'une IA (de type Chat GPT)
savoir ce qu'est un modèle de langage entraîné
l'utiliser (ou non) dans la rédaction de contenus
explorer les concepts clés tels que le "prompt", les tokens (unités de textes traitées par le modèle) et les limites de longueur de texte
Utiliser les prompts basiques
analyser le type de contenu que l'on souhaite rédiger
identifier les sujets et les objectifs spécifiques de chaque contenu
formuler des prompts clairs en fonction de ses objectifs (ton, style, points clés, articulation des éléments textuels)
adapter par itération les prompts en fonction des résultats obtenus
enrichir son contenu (approfondissement, analogies, métaphores etc.)
Utiliser les prompts avancés
comprendre la structure d'un prompt en reflection chain (chaîne de réflexion)
comprendre et utiliser les prompts RCT (avec définition des rôles, du contexte et de la tâche envisagée)
utiliser des instructions au format arbre de pensées
Évaluer et éditer des contenus générés
évaluer les connaissances avérées, le style et la qualité littéraire
produire un texte optimisé pour le SEO (référencement) et le CAT (call-to-action)
mettre en oeuvre des contenus rédactionnels progressivement corrigés adaptés au contexte (des notes de réunions retranscrites au synopsis d'un scénario de communication, de la rédaction d'un mail à celle d'un article, d'une synthèse ou d'une analyse de données)
analyser les principes de l'écriture en fonction du support et de l'ergonomie de la lecture
explorer les autres fonctionnalités de l'IA (corrections, traductions...)
savoir ce qu'est un modèle de langage entraîné
l'utiliser (ou non) dans la rédaction de contenus
explorer les concepts clés tels que le "prompt", les tokens (unités de textes traitées par le modèle) et les limites de longueur de texte
Utiliser les prompts basiques
analyser le type de contenu que l'on souhaite rédiger
identifier les sujets et les objectifs spécifiques de chaque contenu
formuler des prompts clairs en fonction de ses objectifs (ton, style, points clés, articulation des éléments textuels)
adapter par itération les prompts en fonction des résultats obtenus
enrichir son contenu (approfondissement, analogies, métaphores etc.)
Utiliser les prompts avancés
comprendre la structure d'un prompt en reflection chain (chaîne de réflexion)
comprendre et utiliser les prompts RCT (avec définition des rôles, du contexte et de la tâche envisagée)
utiliser des instructions au format arbre de pensées
Évaluer et éditer des contenus générés
évaluer les connaissances avérées, le style et la qualité littéraire
produire un texte optimisé pour le SEO (référencement) et le CAT (call-to-action)
mettre en oeuvre des contenus rédactionnels progressivement corrigés adaptés au contexte (des notes de réunions retranscrites au synopsis d'un scénario de communication, de la rédaction d'un mail à celle d'un article, d'une synthèse ou d'une analyse de données)
analyser les principes de l'écriture en fonction du support et de l'ergonomie de la lecture
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