La musique outil d-approche therapeutique
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Objectifs
Acquérir les connaissances de base spécifiques à l'approche thérapeutique de la musique pour une mise en œuvre institutionnelle ajustée aux problématiques des personnes accueillies.
Savoir utiliser le son et la musique pour favoriser auprès des usagers (en situation de handicap et/ou de fragilité sociale ou physique), les possibilités d'ouverture aux autres.
Favoriser la communication à travers le son comme médiateur dans l'accès au langage et à l'expression pour tous.
Savoir utiliser le son et la musique pour favoriser auprès des usagers (en situation de handicap et/ou de fragilité sociale ou physique), les possibilités d'ouverture aux autres.
Favoriser la communication à travers le son comme médiateur dans l'accès au langage et à l'expression pour tous.
Programme
Le pouvoir de la musique et du son comme langage :
- rôle de la musique, du son, de la voix dans l'élaboration de la relation
- communication :
. verbale, non verbale, expression, impression
. la dimension affective de la musique et son rôle dans la relation à l'autre, aux autres
. cerveau droit, cerveau gauche
. éducation-rééducation : mise en mouvement /relaxation ; association à l'art plastique
Les enjeux thérapeutiques de la musique centrée sur la personne
- identité sonore
- donner un sens et du goût à la vie par la musique : notion de plaisir
. mise en place d'une séquence : écoute musicale, jeux musicaux et vocaux, improvisation, création
. adapter la musique et le soin à la situation de handicap ou de fragilité de l'usager
. séances de groupe, individuelles : pourquoi ? comment ?
. les contre-indications de l'approche thérapeutique par la musique
Définir une démarche musicale thérapeutique institutionnelle
- sa place dans la prise en charge globale des usagers
- différence entre animation et approche thérapeutique
Protocole et mise en place d'une séance
- attitude de non jugement, poser une intention de soin
- s'impliquer, poser un cadre, réalisation de fiches de séance, évaluation.
- rôle de la musique, du son, de la voix dans l'élaboration de la relation
- communication :
. verbale, non verbale, expression, impression
. la dimension affective de la musique et son rôle dans la relation à l'autre, aux autres
. cerveau droit, cerveau gauche
. éducation-rééducation : mise en mouvement /relaxation ; association à l'art plastique
Les enjeux thérapeutiques de la musique centrée sur la personne
- identité sonore
- donner un sens et du goût à la vie par la musique : notion de plaisir
. mise en place d'une séquence : écoute musicale, jeux musicaux et vocaux, improvisation, création
. adapter la musique et le soin à la situation de handicap ou de fragilité de l'usager
. séances de groupe, individuelles : pourquoi ? comment ?
. les contre-indications de l'approche thérapeutique par la musique
Définir une démarche musicale thérapeutique institutionnelle
- sa place dans la prise en charge globale des usagers
- différence entre animation et approche thérapeutique
Protocole et mise en place d'une séance
- attitude de non jugement, poser une intention de soin
- s'impliquer, poser un cadre, réalisation de fiches de séance, évaluation.
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