La mediation culturelle pour les publics en apprentissage du francais
Agecif
Non finançable CPF
Tout public
Présentiel
Public admis
Salarié en poste
Demandeur d'emploi
Entreprise
Etudiant
Prix
924 €
Durée
Nous contacter
Niveau visé
Non diplômante
Localité
En présentiel
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Objectifs
A l'issue de cette formation, les participants seront en mesure de :
- comprendre les besoins des personnes en situation d'exil et apprenant le français
- identifier les différents types de partenaires
- développer un accueil adapté
- élaborer une offre de médiation spécifique
- développer ses actions et ses projets
- évaluer ses dispositifs et les valoriser
- comprendre les besoins des personnes en situation d'exil et apprenant le français
- identifier les différents types de partenaires
- développer un accueil adapté
- élaborer une offre de médiation spécifique
- développer ses actions et ses projets
- évaluer ses dispositifs et les valoriser
Programme
Définir le champ de l'apprentissage du français
identifier les structures relais
repérer les interlocuteurs et leurs spécificités
connaître les dispositifs et cadres existants
distinguer les actions menées selon les profils linguistiques des apprenants
Comprendre les besoins spécifiques des personnes
recueillir des informations sur les publics
repérer les références culturelles
distinguer les individus dans un groupe
apprécier la composition du groupe
construire une adresse spécifique
préparer la venue
Comprendre les mécanismes relationnels
percevoir les cadres de référence et les systèmes de représentation
repérer les réactions émotionnelles et les mécanismes de défense
distinguer la communication verbale de la communication non verbale
Concevoir le projet de médiation culturelle adapté aux publics allophones
appréhender la polysémie du terme culture dans le monde
préciser les objectifs de son action
formuler les problématiques culturelles d'une oeuvre
approcher une oeuvre d'art et élaborer une parole singulière
Travailler en réseau
recenser les différents acteurs et partenaires potentiels d'un territoire
définir les champs d'actions, les places et les motivations de chacun
trouver les arguments pour favoriser la sortie culturelle
collaborer de façon efficace
rechercher de nouveaux publics et éveiller leur intérêt
Favoriser la venue des personnes en situation d'apprentissage du français
réunir les conditions satisfaisantes pour l'accueil
élaborer des activités adaptées
utiliser les outils existants et imaginer des transpositions possible
adapter les bonnes pratiques à sa réalité quotidienne
créer un corpus de références
Évaluer son action
positionner l'évaluation au sein de la structure et par rapport aux partenaires
identifier les critères et les indicateurs d'évaluation
valoriser le dispositif d'évaluation
identifier les structures relais
repérer les interlocuteurs et leurs spécificités
connaître les dispositifs et cadres existants
distinguer les actions menées selon les profils linguistiques des apprenants
Comprendre les besoins spécifiques des personnes
recueillir des informations sur les publics
repérer les références culturelles
distinguer les individus dans un groupe
apprécier la composition du groupe
construire une adresse spécifique
préparer la venue
Comprendre les mécanismes relationnels
percevoir les cadres de référence et les systèmes de représentation
repérer les réactions émotionnelles et les mécanismes de défense
distinguer la communication verbale de la communication non verbale
Concevoir le projet de médiation culturelle adapté aux publics allophones
appréhender la polysémie du terme culture dans le monde
préciser les objectifs de son action
formuler les problématiques culturelles d'une oeuvre
approcher une oeuvre d'art et élaborer une parole singulière
Travailler en réseau
recenser les différents acteurs et partenaires potentiels d'un territoire
définir les champs d'actions, les places et les motivations de chacun
trouver les arguments pour favoriser la sortie culturelle
collaborer de façon efficace
rechercher de nouveaux publics et éveiller leur intérêt
Favoriser la venue des personnes en situation d'apprentissage du français
réunir les conditions satisfaisantes pour l'accueil
élaborer des activités adaptées
utiliser les outils existants et imaginer des transpositions possible
adapter les bonnes pratiques à sa réalité quotidienne
créer un corpus de références
Évaluer son action
positionner l'évaluation au sein de la structure et par rapport aux partenaires
identifier les critères et les indicateurs d'évaluation
valoriser le dispositif d'évaluation
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