La marionnette articulee - bunraku -Donner vie a un personnage articule- seule et a plusieurs- en s-inspirant de la technique du bunraku-
Théâtre aux mains nues
Non finançable CPF
Tout public
Présentiel
Public admis
Salarié en poste
Demandeur d'emploi
Entreprise
Etudiant
Prix
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Durée
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Niveau visé
Non diplômante
Localité
En présentiel
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Objectifs
La formation propose de découvrir une famille de marionnettes articulées de façon réaliste, de
différentes tailles ; de comprendre la spécificité de la manipulation en prise directe et à vue ;
d'enrichir le vocabulaire des marionnettistes-acteur·trice·s en utilisant le potentiel d'imaginaire
qu'apporte ce type de manipulation. En procédant par exploration des points fondamentaux de la
manipulation (points fixes, impulsions, rythmes, dissociation, regard…), les stagiaires seront
amené·e·s à animer un personnage articulé en étant à vue et en prise directe sur le corps de la
marionnette ; à découvrir les possibilités de la manipulation à plusieurs, à saisir comment jouer de la
présence du/de la manipulateur·trice (effacée ou partenaire), et à chercher les possibilités de
narrations produites par ce type de marionnette.
différentes tailles ; de comprendre la spécificité de la manipulation en prise directe et à vue ;
d'enrichir le vocabulaire des marionnettistes-acteur·trice·s en utilisant le potentiel d'imaginaire
qu'apporte ce type de manipulation. En procédant par exploration des points fondamentaux de la
manipulation (points fixes, impulsions, rythmes, dissociation, regard…), les stagiaires seront
amené·e·s à animer un personnage articulé en étant à vue et en prise directe sur le corps de la
marionnette ; à découvrir les possibilités de la manipulation à plusieurs, à saisir comment jouer de la
présence du/de la manipulateur·trice (effacée ou partenaire), et à chercher les possibilités de
narrations produites par ce type de marionnette.
Programme
Chaque début de journée sera consacré à des exercices de mise en condition corporelle de
disponibilité, d'écoute, d'endurance et de fluidité, sans objets puis avec objets. A l'aide demarionnettes apportées par l'intervenante, créer un vocabulaire commun pour avoir une base sur
laquelle travailler la manipulation.
Jour 1
Travail avec des marionnettes de petite taille sur table. Trouver la respiration, le regard du
personnage, sa locomotion. Manipulation seul puis à deux.
Jour 2
Avec des marionnettes plus grandes mais sans jambes trouver les déplacements. Manipulation seul
puis à deux ; travail de groupe et passages de relais. Support musical éventuel.
Jour 3
Marionnettes entières de grande taille; manipulation à deux pour trouver la cohérence du
mouvement, l'écoute. Manipulation à trois.
Jour 4
Manipulation de ces marionnettes en groupe entier pour trouver les relais. Une seule marionnette
puis plusieurs ensembles.
Jour 5
Moduler les improvisations, avec tous types de marionnettes, en jouant sur l'effacement ou la
présence du ou des manipulateurs en tant que partenaires de jeu. Questionner le potentiel narratif
des situations testées. Bilan de stage.
disponibilité, d'écoute, d'endurance et de fluidité, sans objets puis avec objets. A l'aide demarionnettes apportées par l'intervenante, créer un vocabulaire commun pour avoir une base sur
laquelle travailler la manipulation.
Jour 1
Travail avec des marionnettes de petite taille sur table. Trouver la respiration, le regard du
personnage, sa locomotion. Manipulation seul puis à deux.
Jour 2
Avec des marionnettes plus grandes mais sans jambes trouver les déplacements. Manipulation seul
puis à deux ; travail de groupe et passages de relais. Support musical éventuel.
Jour 3
Marionnettes entières de grande taille; manipulation à deux pour trouver la cohérence du
mouvement, l'écoute. Manipulation à trois.
Jour 4
Manipulation de ces marionnettes en groupe entier pour trouver les relais. Une seule marionnette
puis plusieurs ensembles.
Jour 5
Moduler les improvisations, avec tous types de marionnettes, en jouant sur l'effacement ou la
présence du ou des manipulateurs en tant que partenaires de jeu. Questionner le potentiel narratif
des situations testées. Bilan de stage.
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