La marionnette articulee - bunraku -Donner vie a un personnage articule- seule et a plusieurs- en s-inspirant de la technique du bunraku-

Théâtre aux mains nues

Non finançable CPF
Tout public
Présentiel
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Non diplômante
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En présentiel
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Cette formation est disponible dans les centres de formation suivants:
  • 75 - Paris 20e
Cette formation peut être dispensée dans votre entreprise dans les localités suivantes :
  • 75 - Paris
  • 77 - Seine-et-Marne
  • 78 - Yvelines
  • 91 - Essonne
  • 92 - Hauts-de-Seine
  • 93 - Seine-Saint-Denis
  • 94 - Val-de-Marne
  • 95 - Val-d'Oise
Objectifs
La formation propose de découvrir une famille de marionnettes articulées de façon réaliste, de

différentes tailles ; de comprendre la spécificité de la manipulation en prise directe et à vue ;

d'enrichir le vocabulaire des marionnettistes-acteur·trice·s en utilisant le potentiel d'imaginaire

qu'apporte ce type de manipulation. En procédant par exploration des points fondamentaux de la

manipulation (points fixes, impulsions, rythmes, dissociation, regard…), les stagiaires seront

amené·e·s à animer un personnage articulé en étant à vue et en prise directe sur le corps de la

marionnette ; à découvrir les possibilités de la manipulation à plusieurs, à saisir comment jouer de la

présence du/de la manipulateur·trice (effacée ou partenaire), et à chercher les possibilités de

narrations produites par ce type de marionnette.
Programme
Chaque début de journée sera consacré à des exercices de mise en condition corporelle de

disponibilité, d'écoute, d'endurance et de fluidité, sans objets puis avec objets. A l'aide demarionnettes apportées par l'intervenante, créer un vocabulaire commun pour avoir une base sur

laquelle travailler la manipulation.


Jour 1

Travail avec des marionnettes de petite taille sur table. Trouver la respiration, le regard du

personnage, sa locomotion. Manipulation seul puis à deux.


Jour 2

Avec des marionnettes plus grandes mais sans jambes trouver les déplacements. Manipulation seul

puis à deux ; travail de groupe et passages de relais. Support musical éventuel.


Jour 3

Marionnettes entières de grande taille; manipulation à deux pour trouver la cohérence du

mouvement, l'écoute. Manipulation à trois.


Jour 4

Manipulation de ces marionnettes en groupe entier pour trouver les relais. Une seule marionnette

puis plusieurs ensembles.


Jour 5

Moduler les improvisations, avec tous types de marionnettes, en jouant sur l'effacement ou la

présence du ou des manipulateurs en tant que partenaires de jeu. Questionner le potentiel narratif

des situations testées. Bilan de stage.

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