La gestion des conflits et des situations difficiles - Toutes les methodes favorisant la resolution des conflits avec efficience
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Objectifs
A l'issue de la formation, le stagiaire sera capable de :
- Identifier et prévenir les conflits
- Désamorcer et apaiser les tensions individuelles ou collectives
- Sortir du conflit et redynamiser les équipes
- Identifier et prévenir les conflits
- Désamorcer et apaiser les tensions individuelles ou collectives
- Sortir du conflit et redynamiser les équipes
Programme
Analyser et comprendre les différentes sources des situations difficiles :
* Analyser nos réactions et comportements face aux conflits
* Identifier les différents scenarii de situations difficiles
* Mesurer et analyser leur degré de gravité
* Savoir prendre du recul face à des situations conflictuelles : savoir décomposer le cadre
* Trouver les ressources positives et temporiser les réactions émotionnelles
* Porter un regard objectif sur le conflit
Maitriser les différents processus de résolution de conflits :
* Analyser le conflit : le conflit est collectif ou individuel et identifier les facteurs sources
* Accepter que le conflit vienne parfois de notre propre comportement
* Savoir désamorcer la colère et répondre aux critiques
Savoir gérer le conflit :
* Utiliser les méthodes de communication positives : questionnement, écoute active
* Savoir exprimer et partager lors de la résolution de la situation
* Savoir prendre des accords avec les personnes concernées
S'assurer du suivi de la résolution de la situation difficile :
* Savoir gérer dans le temps le conflit
* S'attacher à ne pas laisser se dégrader une situation résolue
* Redynamiser les équipes
Sortir des conflits par la médiation ou l'arbitrage :
* Comprendre que la médiation est parfois nécessaire lorsque le conflit ne trouve pas de solution
* Savoir choisir le médiateur
* Savoir évoquer le conflit avec objectivité
* Analyser nos réactions et comportements face aux conflits
* Identifier les différents scenarii de situations difficiles
* Mesurer et analyser leur degré de gravité
* Savoir prendre du recul face à des situations conflictuelles : savoir décomposer le cadre
* Trouver les ressources positives et temporiser les réactions émotionnelles
* Porter un regard objectif sur le conflit
Maitriser les différents processus de résolution de conflits :
* Analyser le conflit : le conflit est collectif ou individuel et identifier les facteurs sources
* Accepter que le conflit vienne parfois de notre propre comportement
* Savoir désamorcer la colère et répondre aux critiques
Savoir gérer le conflit :
* Utiliser les méthodes de communication positives : questionnement, écoute active
* Savoir exprimer et partager lors de la résolution de la situation
* Savoir prendre des accords avec les personnes concernées
S'assurer du suivi de la résolution de la situation difficile :
* Savoir gérer dans le temps le conflit
* S'attacher à ne pas laisser se dégrader une situation résolue
* Redynamiser les équipes
Sortir des conflits par la médiation ou l'arbitrage :
* Comprendre que la médiation est parfois nécessaire lorsque le conflit ne trouve pas de solution
* Savoir choisir le médiateur
* Savoir évoquer le conflit avec objectivité
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