La fonction de maitre d-hotel- bien plus qu-un metierdotdotdot
Proformalys
Non finançable CPF
Tout public
Présentiel
Public admis
Salarié en poste
Demandeur d'emploi
Entreprise
Etudiant
Prix
1500 €
Durée
Nous contacter
Localité
En présentiel
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Objectifs
A l'issue de la formation le stagiaire sera capable d'organiser le travail de la brigade de salle,
d'assurer la relation commerciale avec la clientèle, de garantir la qualité de service et d'animer son équipe.
d'assurer la relation commerciale avec la clientèle, de garantir la qualité de service et d'animer son équipe.
Programme
Organisation du travail de la brigade de salle.
- Application d'un briefing - intérêt - technique et évaluation.
- Les fondamentaux de l'hygiène, du comportement et de l'attitude des personnels - contrôle de respectabilité.
Relation commerciale avec la clientèle.
- Des mets et des mots.
- Le fait alimentaire, comment parler des produits : investigation totale sur l'art de dire la gourmandise avec des mots.
- Investigation sur la carte ou sur les menus de l'entreprise (ou de l'institution).
- Accueil et approche clientèle (ou invité).
- La reconnaissance et les techniques d'accueil.
- La fonction « pédagogique » du Maître d'hôtel : vers la maîtrise des processus d'apprentissage.
- Les relations conflictuelles - en sortir, s'en sortir, les sortir,...
- Les inévitables conflits ou situations tendues (ou difficiles).
Garantir la qualité de service.
- Intérêts et limites des protocoles.
- Le carré de la qualité... jamais éloigné de la « trilogie du tourisme ».
- Les phénomènes de prédictibilité, les cas transversaux, la qualité comme point de mire,...
- L'excellence et la performance,...
- Les pratiques ruineuses et les pratiques porteuses.
Management et relation avec le personnel - animation d'équipe.
- Faire vivre une équipe, oui mais comment ?
- Entre manager et leader.
- La parole du leader.
- Management et étymologie.
- Recadrage et reprise en main.
- Créer une vision de service ou d'entreprise.
- Rôles et attributions du manager.
- Animation du processus motivationnel.
- Les principes de reconnaissance.
- La diplomatie managériale.
- La communication, centre des mots (des maux parfois,...).
- L'adhésion et le principe d'efficacité avec une équipe - faire mouvoir l'équipe.
- Le management et le changement.
- La réussite de sa prise de fonction - se mettre en scène,...
- Avoir le sens du temps,...
- Application d'un briefing - intérêt - technique et évaluation.
- Les fondamentaux de l'hygiène, du comportement et de l'attitude des personnels - contrôle de respectabilité.
Relation commerciale avec la clientèle.
- Des mets et des mots.
- Le fait alimentaire, comment parler des produits : investigation totale sur l'art de dire la gourmandise avec des mots.
- Investigation sur la carte ou sur les menus de l'entreprise (ou de l'institution).
- Accueil et approche clientèle (ou invité).
- La reconnaissance et les techniques d'accueil.
- La fonction « pédagogique » du Maître d'hôtel : vers la maîtrise des processus d'apprentissage.
- Les relations conflictuelles - en sortir, s'en sortir, les sortir,...
- Les inévitables conflits ou situations tendues (ou difficiles).
Garantir la qualité de service.
- Intérêts et limites des protocoles.
- Le carré de la qualité... jamais éloigné de la « trilogie du tourisme ».
- Les phénomènes de prédictibilité, les cas transversaux, la qualité comme point de mire,...
- L'excellence et la performance,...
- Les pratiques ruineuses et les pratiques porteuses.
Management et relation avec le personnel - animation d'équipe.
- Faire vivre une équipe, oui mais comment ?
- Entre manager et leader.
- La parole du leader.
- Management et étymologie.
- Recadrage et reprise en main.
- Créer une vision de service ou d'entreprise.
- Rôles et attributions du manager.
- Animation du processus motivationnel.
- Les principes de reconnaissance.
- La diplomatie managériale.
- La communication, centre des mots (des maux parfois,...).
- L'adhésion et le principe d'efficacité avec une équipe - faire mouvoir l'équipe.
- Le management et le changement.
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