L-art de jouer dans l-espace public
La Fabrique Jaspir
Non finançable CPF
Tout public
Présentiel
Public admis
Salarié en poste
Demandeur d'emploi
Entreprise
Etudiant
Prix
Nous contacter
Durée
Nous contacter
Niveau visé
Non diplômante
Localité
En présentiel
Découvrez les localités disponibles pour suivre cette formation en présentiel.
Objectifs
- d'acquérir différentes approches du jeu choral par la pratique et par la mise en situation d'exercices ;
- de découvrir différentes variations du chœur en mouvement et de son coryphée dans l'espace public (chanté, joué, parlé, gestuel...) ;
- de connaître les possibilités de jouer avec son corps à travers une analyse de mouvements et d'une identification aux éléments pour ensuite les humaniser et faire des personnages (transfert) ;
- d'agrandir son jeu et ses attitudes en interprétant un personnage des arts forains (camelot, maître de cérémonie, bonimenteur…). Avec ce style de jeu, nous irons explorer l'art de convaincre, l'arnaque, le mensonge, le sens de la répartie et l'humour ;
- de développer l'imaginaire et la créativité par des exercices de mise en situation et d'exploration et, de s'exercer au jeu du comédien, en s'appuyant sur l'espace public (la ville ou la campagne comme inductrices de jeu) ;
- de nous guider vers les chemins de la création par l'improvisation comme écriture de plateau et ouvrir des espaces à chacun : l'Acteur Créateur (auteur, metteur en scène et bien sûr interprète), un cheminement vers la connaissance de soi et de ses outils d'acteur.
Programme
Du silence à la parole ….
Jour 1 : Constitution du groupe/de la troupe « comment fédérer et se connaître »
Diffusion du film sur les esthétiques des arts de la rue
Préparation corporelle /exercices de confiance
Analyse de mouvement ou « gymnastique dramatique »
Le point fixe langage commun à tous les styles. « le mouvement met en évidence le point fixe »
Approche de la pantomime.
Les gammes et niveaux de jeux (de la décontraction à l ‘urgence)
Le chœur organique / cosmique.
Repérage de la commune « des lieux à révéler »
Jour 2 : le chœur en mouvement.
Préparation corporelle
Le chœur et le coryphée en mouvements
Exploration dans l'espace public « apparition disparition création d'actions et d'images »
Texte des Nouveaux Anciens de Kae Tempest
Le bonimenteur à partir de la bête de la Cie Annibal et ses éléphants /
L'art forain : la ou le bonimenteur / Le maître de cérémonie / l'adresse publique
L'entre-sort : l'art de convaincre, mentir, vendre, l'arnaque...
Exercices d'exploration : ces situations permettent d'approfondir les mécanismes de l'improvisation pour permettre aux stagiaires d'utiliser les outils développés lors des exercices précédents
Jour 3 et 4. Personnages/monologue le fils/un personnage un lieu dans l'espace public
Préparation corporelle
Construction de personnages (le sens du jeu)
Choix des monologues et des personnages à partir du fils (Choisi avant le stage Christian
Rullier). Venir avec texte su.
Chacun présente son monologue
Repérage pour les faire apparaître dans des lieux.
De l'improvisation à la création
Écriture à la manière de… Définir un lieu, un personnage et un récit.
5 Synthèse
Lieux et milieu qui permettent aux situations de se dévoiler.
La préparation d'un scénario, reflet du stage.
Mise en situation
Bilan
Jour 1 : Constitution du groupe/de la troupe « comment fédérer et se connaître »
Diffusion du film sur les esthétiques des arts de la rue
Préparation corporelle /exercices de confiance
Analyse de mouvement ou « gymnastique dramatique »
Le point fixe langage commun à tous les styles. « le mouvement met en évidence le point fixe »
Approche de la pantomime.
Les gammes et niveaux de jeux (de la décontraction à l ‘urgence)
Le chœur organique / cosmique.
Repérage de la commune « des lieux à révéler »
Jour 2 : le chœur en mouvement.
Préparation corporelle
Le chœur et le coryphée en mouvements
Exploration dans l'espace public « apparition disparition création d'actions et d'images »
Texte des Nouveaux Anciens de Kae Tempest
Le bonimenteur à partir de la bête de la Cie Annibal et ses éléphants /
L'art forain : la ou le bonimenteur / Le maître de cérémonie / l'adresse publique
L'entre-sort : l'art de convaincre, mentir, vendre, l'arnaque...
Exercices d'exploration : ces situations permettent d'approfondir les mécanismes de l'improvisation pour permettre aux stagiaires d'utiliser les outils développés lors des exercices précédents
Jour 3 et 4. Personnages/monologue le fils/un personnage un lieu dans l'espace public
Préparation corporelle
Construction de personnages (le sens du jeu)
Choix des monologues et des personnages à partir du fils (Choisi avant le stage Christian
Rullier). Venir avec texte su.
Chacun présente son monologue
Repérage pour les faire apparaître dans des lieux.
De l'improvisation à la création
Écriture à la manière de… Définir un lieu, un personnage et un récit.
5 Synthèse
Lieux et milieu qui permettent aux situations de se dévoiler.
La préparation d'un scénario, reflet du stage.
Mise en situation
Bilan
Envie d’en savoir plus sur cette formation ?
Documentez-vous sur la formation
Les formations les plus recherchées
Lyon
Toulouse
Marseille
Montpellier
Paris
Bordeaux
Dijon
Mâcon
Nantes
Rennes
Culture CPF
Culture en Ligne
Theâtre
Image
Audiovisuel
Dessin
Musicale
Gestion association
Production musicale
Ingenieur du son
Technicien son
Videaste
Ecrivain public
Theâtre Paris
Theâtre Évry-Courcouronnes
Theâtre Mantes-la-Ville
Theâtre Melun
Theâtre Nanterre
Theâtre Cergy
Theâtre Créteil
Theâtre Meaux
Theâtre Beaumont-sur-Oise
Theâtre Issy-les-Moulineaux