Justice restaurative Module 2 Animer des rencontres detenus-victimes -RDV ou rencontres condamnes-victimes -RCV
ENAP
Non finançable CPF
Tout public
Présentiel
Public admis
Salarié en poste
Demandeur d'emploi
Entreprise
Etudiant
Prix
Nous contacter
Durée
Nous contacter
Niveau visé
Non diplômante
Localité
En présentiel
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Objectifs
A l'issue de la formation, le stagiaire sera capable de :
• Préparer une RDV et/ou une RCV,
• De coanimer une RDV et/ou une RCV,
• De présenter ces dispositifs aux membres de leurs équipes et à leurs partenaires.
• Préparer une RDV et/ou une RCV,
• De coanimer une RDV et/ou une RCV,
• De présenter ces dispositifs aux membres de leurs équipes et à leurs partenaires.
Programme
Accueil des stagiaires
Présentation du programme de la formation
• Programme de formation, de l'évaluation et des jeux de rôle
• Présentations des formateurs
• Évaluation préalable des connaissances
• Rappel théorique sur le déroulement du processus
• Présentation du protocole
• Aspects généraux de l'animation
Rappel théorique sur les entretiens de préparation
• Rappel théorique sur les entretiens de préparation
• Formation des groupes pour les mises en situation
Mise en situation : préparation des participants
• Entretiens de préparation
• Rétroaction
• Analyse critique
Mise en situation : rencontres préparatoires de groupes personnes victimes et personnes auteurs
• Rétroaction
• Analyse critique
Mise en situation : 1ère rencontre plénière
• Cadre / / Présentation des participants //Attentes //Les partages //
• Synthèse en groupes séparés //Rétroaction //Analyse critique
Mise en situation : 3ème rencontre plénière
• Cadre : « météo » // Les partages // Synthèse en groupes séparés
• Rétroaction // Analyse critique //Évaluation individuelle des stagiaires
Mise en situation : 5ème rencontre plénière
• Cadre : « météo » // Les partages //Synthèse en groupes séparés
• Rétroaction // Analyse critique
Mise en situation : séance bilan intervenant 2 mois plus tard
• Cadre : « météo » // Cheminement individuel //Rétroaction //Analyse critique
• Rétroaction finale
• Évaluation de la session
Modalités et moyens pédagogiques
Les aspects théoriques feront l'objet d'une présentation détaillée, sur la base de différents supports : présentation PowerPoint, livret pédagogique. Très participatifs, ces aspects de la formation feront l'objet de débats avec les stagiaires.
Les mises en situation consisteront en des jeux de rôles et évocations de cas cliniques tirés de l'expérience des formateurs. Ils permettront aux stagiaires de mettre en œuvre concrètement l'ensemble des phases clés du dispositif des rencontres détenus/victimes ou rencontres condamnés/victimes.
Sur la base des jeux de rôle, les formateurs, dans le cadre de rétroactions avec les stagiaires, pointeront les enjeux en termes de déontologie, de méthodologie et de posture garants du respect du cadre de la mesure.
Documentation
Des documents ressources seront remis aux stagiaires
Modalités d'évaluation
La présence tout au long de la formation est obligatoire.
La posture participative sera évaluée.
Evaluation des acquis : Tout au long de la formation, un bilan des acquis est réalisé par les stagiaires (auto-évaluation) et par les formateurs. Ce bilan des acquis est réalisé en conformité avec le référentiel des compétences et des missions des intervenants en justice restaurative élaboré par l'IFJR. Il constitue une indication quant aux capacités du stagiaire à animer immédiatement ou sous réserve d'un approfondissement de sa pratique des mesures de RDV/RCV.
À l'issue de la formation, au cours d'un en
Présentation du programme de la formation
• Programme de formation, de l'évaluation et des jeux de rôle
• Présentations des formateurs
• Évaluation préalable des connaissances
• Rappel théorique sur le déroulement du processus
• Présentation du protocole
• Aspects généraux de l'animation
Rappel théorique sur les entretiens de préparation
• Rappel théorique sur les entretiens de préparation
• Formation des groupes pour les mises en situation
Mise en situation : préparation des participants
• Entretiens de préparation
• Rétroaction
• Analyse critique
Mise en situation : rencontres préparatoires de groupes personnes victimes et personnes auteurs
• Rétroaction
• Analyse critique
Mise en situation : 1ère rencontre plénière
• Cadre / / Présentation des participants //Attentes //Les partages //
• Synthèse en groupes séparés //Rétroaction //Analyse critique
Mise en situation : 3ème rencontre plénière
• Cadre : « météo » // Les partages // Synthèse en groupes séparés
• Rétroaction // Analyse critique //Évaluation individuelle des stagiaires
Mise en situation : 5ème rencontre plénière
• Cadre : « météo » // Les partages //Synthèse en groupes séparés
• Rétroaction // Analyse critique
Mise en situation : séance bilan intervenant 2 mois plus tard
• Cadre : « météo » // Cheminement individuel //Rétroaction //Analyse critique
• Rétroaction finale
• Évaluation de la session
Modalités et moyens pédagogiques
Les aspects théoriques feront l'objet d'une présentation détaillée, sur la base de différents supports : présentation PowerPoint, livret pédagogique. Très participatifs, ces aspects de la formation feront l'objet de débats avec les stagiaires.
Les mises en situation consisteront en des jeux de rôles et évocations de cas cliniques tirés de l'expérience des formateurs. Ils permettront aux stagiaires de mettre en œuvre concrètement l'ensemble des phases clés du dispositif des rencontres détenus/victimes ou rencontres condamnés/victimes.
Sur la base des jeux de rôle, les formateurs, dans le cadre de rétroactions avec les stagiaires, pointeront les enjeux en termes de déontologie, de méthodologie et de posture garants du respect du cadre de la mesure.
Documentation
Des documents ressources seront remis aux stagiaires
Modalités d'évaluation
La présence tout au long de la formation est obligatoire.
La posture participative sera évaluée.
Evaluation des acquis : Tout au long de la formation, un bilan des acquis est réalisé par les stagiaires (auto-évaluation) et par les formateurs. Ce bilan des acquis est réalisé en conformité avec le référentiel des compétences et des missions des intervenants en justice restaurative élaboré par l'IFJR. Il constitue une indication quant aux capacités du stagiaire à animer immédiatement ou sous réserve d'un approfondissement de sa pratique des mesures de RDV/RCV.
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