
Prévention des violences et agressivités verbales et physiques
CARINEL
Cette formation pratique et situationnelle qui peut s'adapter à chaque environnement, public et service spécifique est destinée aux employés en contact avec un public parfois agressif verbalement ou physiquement. L'espace de rencontre entre employé-usager peut être le lieu de comportements violents et la nécessité pour les personnels, représentants de l'entreprise ou de l'administration qui les emploie, d’appréhender les différentes manifestations de l'agressivité et de la violence s’impose de plus en plus afin de pouvoir adopter les bons comportements. Il est ainsi primordial que ces professionnels puissent bénéficier des ressources adéquates pour gérer les agressions verbales ou physiques afin de désamorcer et canaliser la violence au travail mais aussi pour préserver leur intégrité physique.
- Travailler sur différentes notions importantes de l’agressivité en milieu professionnel
- Travailler sur la formalisation des conduites à tenir dans son cadre de mission
- Construire un référentiel de base sur les fonctionnements psychologiques
- Prendre les bonnes décisions dans un temps limité et gérer son stress
- S’approprier les algorithmes de réponses adaptées aux situations violentes
- Désamorcer une situation conflictuelle pour éviter un passage à l'acte
- Adopter un discours et une attitude pour désamorcer la violence
- Apprendre à maîtriser en cas de besoin une ou plusieurs personnes violentes
- Se protéger et se défendre face à une personne avec une arme blanche
Nos formations visent à repérer, analyser et évaluer des situations anxiogènes, les contenir, en ayant en perspectives de ne pas se mettre en danger, de pouvoir construire un appareil de pensée qui permettra à chacun de travailler dans les meilleures conditions pour désamorcer la violence et se concentrer sur son travail quotidien sans se mettre en danger.
Prévention primaire (appréhension et détection) :
- Identifier les différents concepts en rapport avec l’agressivité et la violence en milieu professionnel- Différence entre acte et passage à l’acte et mécanismes psychologiques de la violence
- Identifier les facteurs de déclenchement et les mécanismes des comportements agressifs
- Savoir évaluer les risques, se protéger et demander de l’aide en cas de menaces
Prévention secondaire (réaction) :
- Identifier les conduites à tenir face aux usagers agressifs et adapter son comportement
- Savoir désamorcer une situation conflictuelle dans son attitude verbale et non verbale
- Apprendre à gérer son stress dans des situations difficiles et violentes au travail
- Analyse des réponses possibles et interdites et les spécificités du cadre de mission
- Apprendre à se défendre et contenir une personne violente en cas de légitime défense
- Techniques d’approches et d'esquives des individus violents seul ou à plusieurs
Mises en situations et jeux de rôles (non exhaustifs, selon le besoin) :
- Réaction face à une insulte
- Réaction face à une provocation
- Réaction face à une bousculade
- Défense contre une saisie
- Défense contre un coup porté
- Défense contre un étranglement
- Défense contre une menace au couteau
- Défense contre une attaque à l'arme blanche...
Prévention tertiaire (suivi)
- Gestion post-agression et suivi psychologique
Formations courtes
accessibles à tous
100%
des élèves satisfaits
Sur mesure
formation adaptée
À propos du centre CARINEL
Nos formateurs sont tous des experts dans leurs domaines (harcèlement, violence, RPS, agression, incivilité, radicalisation, terrorisme, PCA, crise...) et justifient de minimum 20 ans de pratique professionnelle dans de nombreux secteurs. Tous les programmes pédagogiques sont validés par un comité scientifique et soumis continuellement à la satisfaction des stagiaires.
Avec des formateurs experts et un contrôle scientifique et pédagogique continu nos stagiaires affiches 100% de satisfaction dont 93% très satisfaits aux ateliers pratiques à l’issue de nos formations.
Toutes nos formations visent à repérer, analyser et évaluer des situations anxiogènes, les contenir, en ayant en perspectives de ne pas se mettre en danger, de pouvoir construire un appareil de pensée qui permettra à chacun de travailler dans les meilleures conditions.
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