Integrer le management d-equipe dans son activite professionnelle -Titre RS 6516
Iguane Koncept
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Présentiel
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Objectifs
- Traduire la stratégie de l'entreprise afin de mobiliser l'équipe en communiquant des objectifs concrets, motivants et porteurs de sens.
- Traduire les valeurs de l'entreprise afin de mobiliser l'équipe en communiquant sur les comportements attendus.
- Définir et communiquer les rôles et les compétences nécessaires pour la mise en place de la stratégie à partir de l'organisation de l'entreprise.
- Maitriser sa communication pour renforcer son rôle de manager et mobiliser les équipes autour d'une vision commune de performance d'entreprise en appliquant des techniques de communication formulées afin de maintenir un échange constructif dans un climat bienveillant.
- Organiser les tâches et les missions des collaborateurs afin d'atteindre les objectifs fixés en s'appuyant sur les techniques d'implication et de valorisation du collaborateur.
- Animer les équipes afin de les motiver et les impliquer en réalisant des feedbacks constructifs et utiles à leur progression.
- Communiquer une décision afin de maintenir la motivation et l'implication du collaborateur en respectant les étapes de l'annonce d'une décision.
- Gérer les situations managériales difficiles (gestion de conflits – périodes sous tension…) afin de garantir la cohésion d'équipe en adaptant son mode de communication à la situation.
- Accompagner les équipes au changement pour maintenir l'activité en rassurant et en générant la confiance auprès des équipes.
- Accueillir un collaborateur en situation de handicap.
Programme
Les caractéristiques d'une équipe performante
Qu'est-ce que manager une équipe pour aller tous dans la même direction.
La cohésion d'équipe (les différentes personnalités...).
Avoir conscience de la complémentarité des uns et des autres.
Notion d'objectif / objectif SMART
La communication de la stratégie
Le suivi de la performance
La posture du manager et le leadership
Renforcer sa posture de manager et de leader et savoir se positionner.
Définir les caractéristiques du leadership dans une pratique managériale.
La position du manager
Les compétences métiers et comportementales des collaborateurs
La clarification des rôles
Définir une organisation et des objectifs d'entreprise
Communiquer avec son équipe
Expliquer, soutenir, encourager.
La communication verbale et non verbale.
Faire preuve de transparence et de fermeté dans sa communication.
Le succès de l'équipe avant le succès des individus.
Savoir commenter les aspects positifs.
Savoir montrer ce qui peut être amélioré.
La délégation
Qu'est-ce qu'un objectif,
Savoir donner et accompagner un objectif,
Comment suivre l'action,
Comment valoriser et motiver.
Les différents modes de fonctionnement.
Savoir déléguer, à qui et comment.
Savoir donner une vision d'ensemble.
Savoir décider.
Savoir gérer son temps.
Manager les autres et les motiver
L'investissement dans le travail.
Savoir créer l'esprit d'équipe et un environnement positif.
L'évaluation et la motivation.
Le suivi des performances.
Savoir recadrer.
Savoir réaliser des feedbacks.
Se positionner face à son équipe.
Savoir expliquer le pourquoi du comment.
Evoluer vers la coopération.
Savoir supprimer les obstacles à l'efficacité de l'équipe.
Savoir annoncer, communiquer des décisions pas faciles et garder la motivation des collaborateurs.
Mettre les équipes au travail.
La résolution des conflits
La détection d'un conflit.
Savoir arbitrer
Faire face à des situations génératrices d'inquiétude et de stress.
Apprendre à avoir de l'adhésion et de l'enthousiasme.
La conduite du changement et la performance
Les étapes de la courbe du changement
Savoir maîtriser le stress pour décupler les performances individuelles et collectives.
Eviter la propagation du stress au sein de l'équipe.
Développer le plaisir de travailler ensemble.
La performance
Booster la performance de votre équipe en gérant le stress individuel.
Qu'est-ce que manager une équipe pour aller tous dans la même direction.
La cohésion d'équipe (les différentes personnalités...).
Avoir conscience de la complémentarité des uns et des autres.
Notion d'objectif / objectif SMART
La communication de la stratégie
Le suivi de la performance
La posture du manager et le leadership
Renforcer sa posture de manager et de leader et savoir se positionner.
Définir les caractéristiques du leadership dans une pratique managériale.
La position du manager
Les compétences métiers et comportementales des collaborateurs
La clarification des rôles
Définir une organisation et des objectifs d'entreprise
Communiquer avec son équipe
Expliquer, soutenir, encourager.
La communication verbale et non verbale.
Faire preuve de transparence et de fermeté dans sa communication.
Le succès de l'équipe avant le succès des individus.
Savoir commenter les aspects positifs.
Savoir montrer ce qui peut être amélioré.
La délégation
Qu'est-ce qu'un objectif,
Savoir donner et accompagner un objectif,
Comment suivre l'action,
Comment valoriser et motiver.
Les différents modes de fonctionnement.
Savoir déléguer, à qui et comment.
Savoir donner une vision d'ensemble.
Savoir décider.
Savoir gérer son temps.
Manager les autres et les motiver
L'investissement dans le travail.
Savoir créer l'esprit d'équipe et un environnement positif.
L'évaluation et la motivation.
Le suivi des performances.
Savoir recadrer.
Savoir réaliser des feedbacks.
Se positionner face à son équipe.
Savoir expliquer le pourquoi du comment.
Evoluer vers la coopération.
Savoir supprimer les obstacles à l'efficacité de l'équipe.
Savoir annoncer, communiquer des décisions pas faciles et garder la motivation des collaborateurs.
Mettre les équipes au travail.
La résolution des conflits
La détection d'un conflit.
Savoir arbitrer
Faire face à des situations génératrices d'inquiétude et de stress.
Apprendre à avoir de l'adhésion et de l'enthousiasme.
La conduite du changement et la performance
Les étapes de la courbe du changement
Savoir maîtriser le stress pour décupler les performances individuelles et collectives.
Eviter la propagation du stress au sein de l'équipe.
Développer le plaisir de travailler ensemble.
La performance
Booster la performance de votre équipe en gérant le stress individuel.
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