Integrer l-eveil culturel et artistique des enfants a sa pratique professionnelle Voix- musique et langages

Association Enfance et Musique

Non finançable CPF
Salarié en poste / Demandeur d'emploi / Entreprise
Présentiel
Public admis
Salarié en poste
Demandeur d'emploi
Entreprise
Etudiant
Prix
2130 €
Durée
Nous contacter
Localité
En présentiel
Découvrez les localités disponibles pour suivre cette formation en présentiel.
En savoir plus sur les localités en présentiel
Cette formation est disponible dans les centres de formation suivants:
  • 49 - Angers
Cette formation peut être dispensée dans votre entreprise dans les localités suivantes :
  • 44 - Loire-Atlantique
  • 49 - Maine-et-Loire
  • 53 - Mayenne
  • 72 - Sarthe
  • 85 - Vendée
Objectifs
  • Utiliser les outils culturels ou artistiques appropriés à un usage par des enfants de moins de 6 ans
  • Adapter l'utilisation de ces outils en fonction des caractéristiques des enfants participant à l'atelier et des spécificités de l'environnement dans lequel il se réalise, dans la discipline artistique choisie
  • Pratiquer des activités d'éveil culturel et artistique à destination des enfants dans un lieu de vie collective (crèche, hôpital, établissement d'accueil de jeunes enfants, bibliothèque, école, établissement médico-social…) en associant toutes les parties prenantes à l'atelier



  • Connai?tre diffe?rentes approches the?oriques sur l'e?mergence du langage.
  • De?velopper l'e?change sonore et musical pour e?tablir une relation avec les enfants qui ne parlent pas
  • Repe?rer la place du silence de l'adulte qui favorise l'e?mergence de l'expression de l'enfant.
  • Acque?rir un re?pertoire de chansons, de comptines et de jeux de doigts.
  • E?couter et chanter en diffe?rentes langues pour en repe?rer les diffe?rentes prosodies.
Programme
  • E?tude de textes the?oriques pre?sentant des travaux de recherche sur l'e?mergence du langage.
  • Jeux vocaux a? partir de vocalises, bruits de bouche, silences pour favoriser la communication non-verbale avec le tre?s jeune enfant.
  • Improvisations avec la voix et les instruments de musique.
  • Posture de l'adulte : silence, e?coute, improvisation, soutien et reprise des propositions des enfants.
  • Apprentissage d'un re?pertoire de chansons, de comptines et de jeux de doigt.

Envie d’en savoir plus sur cette formation ?

Documentez-vous sur la formation

Quelle est votre situation ?

Haut de page