Ingenieur diplome de l-universite de technologie de Belfort-Montbeliard specialite genie electrique en partenariat avec l-ITII Franche-Comte

CFA de l'Industrie Franche-Comté (CFAI) - Site d'Exincourt

Non finançable CPF
Tout public
Présentiel
Public admis
Salarié en poste
Demandeur d'emploi
Entreprise
Etudiant
Prix
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Durée
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Niveau visé
Niveau > BAC + 5
Localité
En présentiel
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Cette formation est disponible dans les centres de formation suivants:
  • 25 - Exincourt
Cette formation peut être dispensée dans votre entreprise dans les localités suivantes :
  • 21 - Côte-d'Or
  • 25 - Doubs
  • 39 - Jura
  • 58 - Nièvre
  • 70 - Haute-Saône
  • 71 - Saône-et-Loire
  • 89 - Yonne
  • 90 - Territoire de Belfort
Objectifs

Liste des activités visées par le diplôme :

  • Piloter des projets industriels liés à l'électronique, l'électrotechnique, l'automatique et l'informatique industrielle ;
  • Étudier, dimensionner, simuler et mettre en œuvre différents systèmes électriques et hybrides pour le transport terrestre ainsi que pour la production, le stockage et la gestion de l'énergie électrique ;
  • Maîtriser les sources énergies nouvelles et renouvelables (éolien, solaire, pile à combustible,…), les sources conventionnelles et les centrales électriques (thermique à flamme, turbine à gaz, nucléaire…) ;
  • Concevoir et mettre en œuvre des systèmes industriels de puissance (motorisation, conversion de l'énergie, capteurs et commande…).
Les compétences génériques :

Le métier de base de l'ingénieur consiste à poser et résoudre de manière toujours plus performante des problèmes souvent complexes liées à la conception, à la réalisation et à la mise en œuvre, au sein d'une organisation compétitive, de produits, de systèmes ou de services, éventuellement à leur financement et à leur commercialisation. A ce titre, l'ingénieur doit posséder un ensemble de savoirs techniques, économiques, sociaux et humains, reposant sur une solide culture scientifique.

Les compétences spécifiques :
A l'obtention du diplôme d'ingénieur en Génie électrique, les étudiants sont capables de :

  • Concevoir ou développer de nouveaux produits électriques ou procédés en milieu industriel
  • Réaliser des études d'amélioration des produits et procédés existants
  • Modéliser, automatiser et maintenir des systèmes industriels
  • Réaliser des analyses, des essais, des mesures et des tests
  • Dimensionner des installations électriques
  • Mettre en place les normes de sécurité et de construction électrique
  • Assurer la maintenance des systèmes électrique
  • Diriger une équipe
  • Gérer une affaire

Au-delà des fondements des connaissances constituant le socle de la formation d'ingénieur (bases scientifiques, compétences technologiques, communication efficiente, maitrise d'une langue étrangère au moins, forte culture générale…) et du fait de l'organisation pédagogique originale de l'UTBM, tous les diplômés présentent les aptitudes suivantes :

  • Appréhender et gérer des situations complexes au sein d'un système socio-technique
  • Faire preuve de créativité et d'esprit d'initiative
  • Connaitre et impulser les grands principes de l'innovation
  • Poser un regard critique sur les limites de leurs compétences et leur périmètre d'intervention
  • S'adapter au changement ou à une situation d'interculturalité
Programme
Sciences et Techniques de l'Ingénieur : fondements mathématiques pour l'informatique, conception et architecture des systèmes d'information, algorithmique et programmation structurée, protocoles et sécurité des réseaux, applications internet, business intelligence et entrepôt de données, langages et programmation orientée objet, analyse et traitement de données, aide à la décision et recherche opérationnelle.
Langues vivantes : anglais, culture de l'international.
Encadrement et Management : gestion des ressources humaines, management, leadership, pilotage des activités liées au système d'information, maîtrise des coûts, gestion des indicateurs, gestion de projets.
Méthodologie de l'innovation, Ingénierie de projets : organisation, qualité, maintenance, sécurité, environnement, ergonomie.

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