Habilitation electrique personnel effectuant des operations electriques travaux hors tension en basse tension intervention de depannage en basse tension B1- B1V- B2- B2V- BR- BC
Le Campus By CCI Deux-Sèvres
Non finançable CPF
Tout public
Présentiel
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Objectifs
--> Opérer en sécurité sur l'ensemble ou une partie d'un ouvrage en exploitation ;
--> Acquérir la connaissance de la réglementation en matière d'instructions de sécurité électrique et des risques présentés par les installations BT ;
--> Appliquer les consignes de sécurité en BT liées aux consignations, aux travaux hors tension ou au voisinage, aux interventions d'entretien et de dépannage effectuées sur des ouvrages ou des installations électriques.
--> Acquérir la connaissance de la réglementation en matière d'instructions de sécurité électrique et des risques présentés par les installations BT ;
--> Appliquer les consignes de sécurité en BT liées aux consignations, aux travaux hors tension ou au voisinage, aux interventions d'entretien et de dépannage effectuées sur des ouvrages ou des installations électriques.
Programme
Domaine haute tension : Tension supérieure à 1000 V en courant alternatif et supérieure à 1500 V en courant continue
THEORIE : 2 JOURS
- L'évaluation des risques,
- Les dangers de l'électricité,
- Les risques spécifiques liés à la haute tension,
- Les appareillages en basse tension et en haute tension,
- Les limites, zones et opérations liées,
- Les équipements de protection,
- Les titres d'habilitation et les rôles,
- Procédure et déroulement des travaux hors tension,
- Procédure et déroulement des interventions,
- Les opérations spécifiques de manœuvres, mesurages, vérifications et essais.
- La procédure à suivre en cas d'incendie électrique,
- Rôle et opérations du chargé de travaux et du chargé de consignation en BT et du chargé d'intervention en BT.
PRATIQUE : 1 JOUR
- Etre capable en basse tension d'effectuer des interventions de dépannage et d'entretien,
- Etre capable en basse tension :
- d'analyser les risques électriques,
- de rédiger les documents applicables et transmettre les informations,
- de mettre en œuvre la procédure de consignation
- de protéger la zone de travail par obstacles ou isolation (pose de nappe isolante),
- d'assurer la surveillance d'une zone de travail,
- de rendre compte des difficultés rencontrées,
- d'intervenir en cas d'accident corporel ou d'incendie électrique.
EVALUATION :
Cette évaluation est réalisée par le formateur qui a assuré la formation. Chaque formation fait l'objet d'une évaluation des savoirs et savoir-faire.
L'évaluation des savoirs est réalisée à partir d'un questionnaire à choix multiple (QCM) composé de plusieurs questions.
L'évaluation des savoir-faire est réalisée à partir d'une ou plusieurs situations de travail ou d'intervention.
THEORIE : 2 JOURS
- L'évaluation des risques,
- Les dangers de l'électricité,
- Les risques spécifiques liés à la haute tension,
- Les appareillages en basse tension et en haute tension,
- Les limites, zones et opérations liées,
- Les équipements de protection,
- Les titres d'habilitation et les rôles,
- Procédure et déroulement des travaux hors tension,
- Procédure et déroulement des interventions,
- Les opérations spécifiques de manœuvres, mesurages, vérifications et essais.
- La procédure à suivre en cas d'incendie électrique,
- Rôle et opérations du chargé de travaux et du chargé de consignation en BT et du chargé d'intervention en BT.
PRATIQUE : 1 JOUR
- Etre capable en basse tension d'effectuer des interventions de dépannage et d'entretien,
- Etre capable en basse tension :
- d'analyser les risques électriques,
- de rédiger les documents applicables et transmettre les informations,
- de mettre en œuvre la procédure de consignation
- de protéger la zone de travail par obstacles ou isolation (pose de nappe isolante),
- d'assurer la surveillance d'une zone de travail,
- de rendre compte des difficultés rencontrées,
- d'intervenir en cas d'accident corporel ou d'incendie électrique.
EVALUATION :
Cette évaluation est réalisée par le formateur qui a assuré la formation. Chaque formation fait l'objet d'une évaluation des savoirs et savoir-faire.
L'évaluation des savoirs est réalisée à partir d'un questionnaire à choix multiple (QCM) composé de plusieurs questions.
L'évaluation des savoir-faire est réalisée à partir d'une ou plusieurs situations de travail ou d'intervention.
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