Habilitation electrique B0 charge de travaux d-ordre non electrique- basse tension - Recyclage
Acfitec
Finançable CPF
Tout public
Présentiel
Public admis
Salarié en poste
Demandeur d'emploi
Entreprise
Etudiant
Prix
Nous contacter
Prise en charge CPF
Durée
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Niveau visé
Non diplômante
Localité
En présentiel
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Objectifs
A l'issue de la formation, le participant (formateur) sera capable :
- de réactualiser ses connaissances sur les risques d'accidents lors d'activités sur ou au voisinage de l'énergie électrique, les règles de sécurité (prescription UTE NFC18-510) à observer lors de travaux non électriques ou hors tension sur des équipements et/ou matériels alimentés par une source électrique, l'identification, la vérification et la mise en oeuvre des équipements de protection collectifs et individuels vis-à-vis du risque électrique (en BT), la conduite à tenir en cas d'accident d'origine électrique.
- de transposer les nouvelles procédures prévues par la norme NFC 18-510 applicables au 1er juillet 2011,
- de réactualiser ses sessions de formation, en s'appuyant sur les logiciels et documentations INRS CNAM UTE.
- de réactualiser ses connaissances sur les risques d'accidents lors d'activités sur ou au voisinage de l'énergie électrique, les règles de sécurité (prescription UTE NFC18-510) à observer lors de travaux non électriques ou hors tension sur des équipements et/ou matériels alimentés par une source électrique, l'identification, la vérification et la mise en oeuvre des équipements de protection collectifs et individuels vis-à-vis du risque électrique (en BT), la conduite à tenir en cas d'accident d'origine électrique.
- de transposer les nouvelles procédures prévues par la norme NFC 18-510 applicables au 1er juillet 2011,
- de réactualiser ses sessions de formation, en s'appuyant sur les logiciels et documentations INRS CNAM UTE.
Programme
Formation de l'animateur
- Analyse des situations dans une entreprise, rappels réglementaires (quelles habilitations pour quelles activités …)
- Définition des objectifs pédagogiques de la séquence
- Établissement d'un programme de formation adapté au contexte
- Fourniture d'éléments techniques, appropriation
- Choix et analyse de mises en situation pratiques sur le terrain
- Découverte et assimilation d'une approche pédagogique
- Prise en main des outils de formation théoriques, pratiques
Etude des conditions de l'habilitation du personnel non électricien(habilitations B0-BP-BS-BE-H0-H0V)
Généralités, visualisation et étude du film INRS « classe branchée »
- Évaluation des risques et incidence sur le comportement
- Règles de sécurité découlant des dangers du courant électrique lors des travaux non-électriques
- Définition des intervenants
- Zones d'environnement pour les travaux non-électriques
- Fonctions de l'appareillage et manœuvres autorisées pour du personnel non-électricien
- Analyse des risques et mise en sécurité « machines toutes énergies »
Opérations en basse tension
- Opérations non électriques ou hors tension en BT
- Consignation des énergies en BT
- Missions : du chargé de consignation, du chargé de travaux et de l'exécutant (rétroprojection des documents INRS)
Appareils électriques amovibles et portatifs à main
Conduite à tenir en cas d'incident ou d'accident d'origine électrique
Contrôle des connaissances
Nouveaux décrets
- Nouvelles préconisations des services de la CNAM-INRS
- Objectifs nouveaux pour la formation théorique et les pré-requis associés
- Définition des opérations dites « non-électriques »
- Nouvelles zones de travail en champ libre et à l'intérieur d'un local sur un chantier électrique
- Définition des savoir-faire associés aux niveaux d'habilitation
- Nouveaux indices en habilitation électrique et les tâches associées (BP, BE,BS)
- Mise en oeuvre des évaluations de savoir et de savoir-faire
- Durées de formation préconisées par la CNAM-INRS
Contrôle des acquis pédagogiques
- Mise en situation du stagiaire par une animation sur un des thèmes de la NFC18-510
- Retour sur les anomalies
- Apports techniques et pédagogiques complémentaires
- Analyse des situations dans une entreprise, rappels réglementaires (quelles habilitations pour quelles activités …)
- Définition des objectifs pédagogiques de la séquence
- Établissement d'un programme de formation adapté au contexte
- Fourniture d'éléments techniques, appropriation
- Choix et analyse de mises en situation pratiques sur le terrain
- Découverte et assimilation d'une approche pédagogique
- Prise en main des outils de formation théoriques, pratiques
Etude des conditions de l'habilitation du personnel non électricien(habilitations B0-BP-BS-BE-H0-H0V)
Généralités, visualisation et étude du film INRS « classe branchée »
- Évaluation des risques et incidence sur le comportement
- Règles de sécurité découlant des dangers du courant électrique lors des travaux non-électriques
- Définition des intervenants
- Zones d'environnement pour les travaux non-électriques
- Fonctions de l'appareillage et manœuvres autorisées pour du personnel non-électricien
- Analyse des risques et mise en sécurité « machines toutes énergies »
Opérations en basse tension
- Opérations non électriques ou hors tension en BT
- Consignation des énergies en BT
- Missions : du chargé de consignation, du chargé de travaux et de l'exécutant (rétroprojection des documents INRS)
Appareils électriques amovibles et portatifs à main
Conduite à tenir en cas d'incident ou d'accident d'origine électrique
Contrôle des connaissances
Nouveaux décrets
- Nouvelles préconisations des services de la CNAM-INRS
- Objectifs nouveaux pour la formation théorique et les pré-requis associés
- Définition des opérations dites « non-électriques »
- Nouvelles zones de travail en champ libre et à l'intérieur d'un local sur un chantier électrique
- Définition des savoir-faire associés aux niveaux d'habilitation
- Nouveaux indices en habilitation électrique et les tâches associées (BP, BE,BS)
- Mise en oeuvre des évaluations de savoir et de savoir-faire
- Durées de formation préconisées par la CNAM-INRS
Contrôle des acquis pédagogiques
- Mise en situation du stagiaire par une animation sur un des thèmes de la NFC18-510
- Retour sur les anomalies
- Apports techniques et pédagogiques complémentaires
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