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Institut François Bocquet

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Cette formation est disponible dans les centres de formation suivants:
  • 69 - Lyon 3e
Cette formation peut être dispensée dans votre entreprise dans les localités suivantes :
  • 01 - Ain
  • 03 - Allier
  • 07 - Ardèche
  • 15 - Cantal
  • 26 - Drôme
  • 38 - Isère
  • 42 - Loire
  • 43 - Haute-Loire
  • 63 - Puy-de-Dôme
  • 69 - Rhône
  • 73 - Savoie
  • 74 - Haute-Savoie
Objectifs

  • Se positionner clairement face à l'équipe.

  • Adapter sa communication et sa posture en fonction des situations.

  • Motiver et favoriser l'efficacité individuelle et collective.

  • Assumer son rôle même dans les situations difficiles.
Programme
Adopter la bonne posture

  • Affirmer son style managérial et créer la confiance : de l'autorité de compétence à l'exemplarité.

  • Équilibrer sa relation d'autorité entre la proximité (nécessaire) et la distance (indispensable).

  • Différencier sa posture en fonction du profil de ses collaborateurs et de la situation : études de cas pratiques.

  • Stimuler ses collaborateurs : écoute empathique, signaux de reconnaissance, renforcement positif.
Communiquer et motiver


  • Communiquer de façon positive : présenter les consignes désagréables avec pédagogie, faire accepter des changements de procédures.

  • Réussir ses réunions : se positionner, informer, persuader, établir des plans d'action.

  • Agir sur la motivation collective : redonner du sens, contrer l'épuisement émotionnel.

  • Agir sur la motivation individuelle : l'entretien de remotivation, la gestion de l'équilibre entre vie privée et vie professionnelle.
Gérer le temps individuel et collectif


  • Prioriser pour privilégier le coeur de métier et les tâches à haute valeur ajoutée.

  • Limiter les sollicitations et préserver l'attention : time boxing, batching, deep work.

  • Prévoir l'imprévisible pour mieux gérer les urgences du quotidien.

  • Mettre en place un plan d'action concret pour gagner en efficacité et en sérénité.
S'imposer quand c'est nécessaire


  • Recadrer un collaborateur : gérer l'indiscipline, le non- respect des consignes ou des règles, les comportements inadéquats.

  • Faire face à la résistance dissimulée, à la mauvaise foi, à l'inertie.

  • Gérer les situations d'opposition plus franche : provocations, refus de tâche, agressivité active.

  • Annoncer et assumer des décisions difficiles ou impopulaires avec assertivité.

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