Gerer une activite ludique avec des personnes handicapees
Liess Access
Non finançable CPF
Salarié en poste / Demandeur d'emploi / Entreprise
Présentiel
Public admis
Salarié en poste
Demandeur d'emploi
Entreprise
Etudiant
Prix
60 €
Durée
Nous contacter
Localité
En présentiel
Découvrez les localités disponibles pour suivre cette formation en présentiel.
Objectifs
- Acquérir des connaissances sur les déficiences et les besoins pour les quatre familles de handicap
- Exercer, de façon appropriée, des attitudes, des comportements, un accompagnement et une assistance psychologique et physique du public accueilli
- Évaluer les adaptations nécessaires en fonction du handicap et les mettre en oeuvre
- Expérimenter quelques expressions du quotidien par la LSF
- Exercer, de façon appropriée, des attitudes, des comportements, un accompagnement et une assistance psychologique et physique du public accueilli
- Évaluer les adaptations nécessaires en fonction du handicap et les mettre en oeuvre
- Expérimenter quelques expressions du quotidien par la LSF
Programme
Jour 1 - matin (INTER)
Module ACCESS-01 Handicaps, déficiences et besoins - Définir les caractéristiques des 4 familles de handicap
- Présentation de l'action de formation
- Résumé du cadre législatif de l'objet de la formation
- Exposé théorique des modules, échanges, réponse aux questions
Jour 1 - après-midi (INTER)
Module ACCESS-07 Accueil des personnes handicapées - Savoir pallier les difficultés rencontrées
- Manipulation du matériel
- Exercices de mise en situation de perte d'autonomie avec fauteuil roulant manuel et électrique, lunettes de vision altérée ou bandeau de cécité, canne d'aveugle, tenue de vieillissement, etc. sur un parcours d'obstacles et guidage à l'intérieur et à l'extérieur
d'un établissement compris transfert de personne assises sur un fauteuil roulant, etc.
- QCM (facultatif)
Jour 2 - matin (INTRA)
Module ADAPT-06 Handicap et activité ludique de groupe - Inclure une personne handicapée
- Présentation de l'action de formation
- Présentation réciproque des participants et de l'intervenant
- Recueil des questions et des souhaits des participants
- Sensibilisation sur les différents types de handicap et descriptif de quelques déficiences fréquentes
Jour 2 - après-midi (INTRA)
- Dédramatisation du handicap à l'aide d'un outil ludique via un processus pédagogique conçu pour enrichir les connaissances sur les handicaps et développer de nouvelles attitudes plus justes
Jour 3 - matin (INTRA)
- Étude de cas d'adaptation possible pour une personne déficiente visuelle - Proposition de site/lieu ressources
Jour 3 - après-midi (INTRA)
- Continuité du programme du matin
- Bilan de l'action de formation
- Évaluation de l'action de formation par les stagiaires
- QCM (facultatif)
Jour 4 - matin (INTER)
Module LSF-01 Initiation à la Langue des Signes Française (LSF) - communiquer avec les personnes atteinte de surdité
- Découverte d'une nouvelle forme de communication visuo-gestuelle, de sa structure et de son fonctionnement ainsi que de son principe iconique et phonologique
- Acquisition des quelques connaissances de base de la LSF (Dactylologie, numération cardinale, transferts...)
- Initiation à la communication dans le cadre d'une interaction simple
Jour 4 - après-midi (INTER)
- Exercices de description d'action simples du quotidien ou d'éléments simples tels que des personnes, des objets, des animaux, des véhicules...
Module ACCESS-01 Handicaps, déficiences et besoins - Définir les caractéristiques des 4 familles de handicap
- Présentation de l'action de formation
- Résumé du cadre législatif de l'objet de la formation
- Exposé théorique des modules, échanges, réponse aux questions
Jour 1 - après-midi (INTER)
Module ACCESS-07 Accueil des personnes handicapées - Savoir pallier les difficultés rencontrées
- Manipulation du matériel
- Exercices de mise en situation de perte d'autonomie avec fauteuil roulant manuel et électrique, lunettes de vision altérée ou bandeau de cécité, canne d'aveugle, tenue de vieillissement, etc. sur un parcours d'obstacles et guidage à l'intérieur et à l'extérieur
d'un établissement compris transfert de personne assises sur un fauteuil roulant, etc.
- QCM (facultatif)
Jour 2 - matin (INTRA)
Module ADAPT-06 Handicap et activité ludique de groupe - Inclure une personne handicapée
- Présentation de l'action de formation
- Présentation réciproque des participants et de l'intervenant
- Recueil des questions et des souhaits des participants
- Sensibilisation sur les différents types de handicap et descriptif de quelques déficiences fréquentes
Jour 2 - après-midi (INTRA)
- Dédramatisation du handicap à l'aide d'un outil ludique via un processus pédagogique conçu pour enrichir les connaissances sur les handicaps et développer de nouvelles attitudes plus justes
Jour 3 - matin (INTRA)
- Étude de cas d'adaptation possible pour une personne déficiente visuelle - Proposition de site/lieu ressources
Jour 3 - après-midi (INTRA)
- Continuité du programme du matin
- Bilan de l'action de formation
- Évaluation de l'action de formation par les stagiaires
- QCM (facultatif)
Jour 4 - matin (INTER)
Module LSF-01 Initiation à la Langue des Signes Française (LSF) - communiquer avec les personnes atteinte de surdité
- Découverte d'une nouvelle forme de communication visuo-gestuelle, de sa structure et de son fonctionnement ainsi que de son principe iconique et phonologique
- Acquisition des quelques connaissances de base de la LSF (Dactylologie, numération cardinale, transferts...)
- Initiation à la communication dans le cadre d'une interaction simple
Jour 4 - après-midi (INTER)
- Exercices de description d'action simples du quotidien ou d'éléments simples tels que des personnes, des objets, des animaux, des véhicules...
Envie d’en savoir plus sur cette formation ?
Documentez-vous sur la formation
Ces formations peuvent vous intéresser
Les formations les plus recherchées
Lyon
Toulouse
Marseille
Montpellier
Paris
Bordeaux
Dijon
Mâcon
Nantes
Rennes
Commerce CPF
Commerce en Ligne
Hotesse d accueil
Hotesse d accueil CPF
Hotesse d accueil en Ligne
Accueil client
Commerciale
Responsable de magasin
Conseiller commercial
Responsable rayon
Service client
Charge de clientele
Relation client
Attache commercial
Salesforce
Accueil client Aix-les-Bains
Hotesse d accueil Aix-les-Bains
Hotesse d accueil Albertville
Accueil client Albertville
Accueil client Annecy
Hotesse d accueil Annecy
Hotesse d accueil Annemasse
Accueil client Annemasse
Accueil client Aurillac
Hotesse d accueil Aurillac