Gerer les conflits et les equipes par la communication bienveillante

Académie Karuna

Non finançable CPF
Tout public
Présentiel
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Non diplômante
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Cette formation est disponible dans les centres de formation suivants:
  • 34 - Montpellier
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  • 09 - Ariège
  • 11 - Aude
  • 12 - Aveyron
  • 30 - Gard
  • 31 - Haute-Garonne
  • 32 - Gers
  • 34 - Hérault
  • 46 - Lot
  • 48 - Lozère
  • 65 - Hautes-Pyrénées
  • 66 - Pyrénées-Orientales
  • 81 - Tarn
  • 82 - Tarn-et-Garonne
Objectifs
1. Intégrer un processus de gestion de conflits
2. Acquérir des outils de communication permettant de comprendre les différents besoins exprimés derrière le conflit
3. Permettre aux acteurs du conflit d'être en capacité de prendre responsabilité de ses émotions dans l'enjeu relationnel
4. Permettre au médiateur d'être en capacité de faire une médiation entre les acteurs du conflit et être orienté solution : écoute active, reformulation, trouver le point de coopération entre les différents besoins en présence
5. Acquérir une méthode structurée et élaborée pour la gestion des conflits interpersonnels, dans le cadre du milieu professionnel
Programme

JOUR 1. Utiliser les bases de la communication, de
l'écoute et de la compréhension



  • Présentation de la communication empathique et bienveillante
  • Pratiquer les bases de la communication empathique et bienveillante : l'écoute active, la compréhension, et l'auto empathie
  • Identifier les sources du conflit: la vision systémique du conflit et identifier les parts de responsabilité




JOUR 2. Rencontrer les besoins et expressions des
autres



  • Rejoindre l'autre où il est : être en capacité de reformuler, comprendre l'autre et pouvoir se mettre à la place de l'autre et être en empathie
  • Accepter la différence: identifier les jugements, accepter le désaccord, accueil de la différence
  • Les différentes postures : comment transformer le triangle infernal de karpman en triangle vertueux






JOUR 3. Etre orienté solution : outils et posture pour
le médiateur en cas de conflit



  • Pratiquer le processus de médiation de conflit et ses différentes étapes
  • Le médiateur: la posture de neutralité, de compréhension des parties et d'empathie
  • Retrouver le point de coopération : permettre aux parties prenantes du conflit d'apaiser leurs émotions dérégulées et être en état de coopérer

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