Formation formateur concevoir et animer ses formations

Eprod

Non finançable CPF
Tout public
Présentiel
Public admis
Salarié en poste
Demandeur d'emploi
Entreprise
Etudiant
Prix
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Durée
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Niveau visé
Non diplômante
Localité
En présentiel
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Cette formation est disponible dans les centres de formation suivants:
  • 31 - Toulouse
Cette formation peut être dispensée dans votre entreprise dans les localités suivantes :
  • 09 - Ariège
  • 11 - Aude
  • 12 - Aveyron
  • 30 - Gard
  • 31 - Haute-Garonne
  • 32 - Gers
  • 34 - Hérault
  • 46 - Lot
  • 48 - Lozère
  • 65 - Hautes-Pyrénées
  • 66 - Pyrénées-Orientales
  • 81 - Tarn
  • 82 - Tarn-et-Garonne
Objectifs
•Concevoir des formations présentielles ou des
classes virtuelles.
•Animer des formations, en présentiel ou en
classe virtuelle.
•Se constituer une "boîte à outils" de techniques
pédagogiques efficaces et faciles à mettre en
œuvre.
•Centrer ses interventions sur les besoins des
participants.
Programme
Programme 1 - Adopter une posture de formateur orienté
participants
• Clarifier le rôle du formateur.
• Prendre en compte les besoins des participants.
• Susciter l'envie d'apprendre.
• Activer les 7 clés de la pédagogie.
2 - S'approprier le cahier des charges
• Préciser les résultats concrets à atteindre.
• Définir les conditions de réussite.
• Délimiter les contenus nécessaires.
• Définir les objectifs pédagogiques
3 - Scénariser le parcours des apprenants
• Situer les difficultés et bien positionner la progression.
• Choisir les modalités pédagogiques les mieux adaptées. Varier
les techniques pédagogiques pour engager, susciter
l'attention, faciliter la compréhension et la projection dans
l'action.
• Intégrer les évaluations.
4 - Élaborer les bons supports pédagogiques, pour le formateur
et pour les participants
• Établir le déroulé de l'animation.
• Concevoir les supports utiles aux participants.
• Exercices, simulations, jeux pédagogiques, grilles
d'observation.
• Supports d'aide à la mémorisation et à l'application
terrain.

5 - Animer la formation avec aisance
• Bien se préparer.
• Sécuriser les participants et susciter leurs engagements.
• Bien utiliser le non verbal.
• Utiliser avec fluidité les outils de l'animation.
• Utiliser les fonctionnalités d'un outil de classe
virtuelle ;
• Tirer le meilleur parti de l'environnement en
présentiel.

• Maîtriser l'animation des techniques de pédagogie active.
• Conduire les débriefings d'exercices et les feedback.
• Formation-action : vous êtes "concepteur" et "animateur"
pendant la formation, avec un feedback personnalisé.
Au fil de vos mises en pratique, et de l'observation des autres,
vous progressez en confiance et en maîtrise des techniques
du formateur.
6 - Susciter une dynamique de groupe positive
• Permettre à chacun de trouver sa place dans le groupe.
• Tenir compte de la dynamique de groupe.
• Anticiper et gérer les situations difficiles en for

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