Formation de professeur de yoga
Yoga64
Non finançable CPF
Tout public
Présentiel
Public admis
Salarié en poste
Demandeur d'emploi
Entreprise
Etudiant
Prix
Nous contacter
Durée
Nous contacter
Niveau visé
Non diplômante
Localité
En présentiel
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Objectifs
Permettre aux futurs professeurs de pratiquer et de transmettre les bases du Yoga classique, d'en connai?tre les techniques mais aussi d'acque?rir les savoirs ne?cessaires pour les transmettre dans le respect de l'inte?grite? physique et psychologique de leurs e?le?ves par un de?veloppement harmonieux des diffe?rentes « composantes » de l'e?tre humain.
Les connaissances acquises leur permettront de cre?er les conditions favorables aux expe?riences propose?es par le Yoga gra?ce a? un cadre pre?cis.
Compétences visées:
1)élaborer une séance
2)Animer une séance selon le public
3)développer sa pratique
4) connaissances générales sur le yoga
Le nombre d'heures et la dure?e de formation propose?s permettent le ve?cu et l'inte?gration du programme ainsi que le de?veloppement d'une pratique et de connaissances approfondies.
Les enseignements classiques et traditionnels, pre?sents tout au long du parcours et e?taye?s des sciences occidentales, restent garants d'une pratique holistique, et l'importance de pre?server leur richesse et leur inte?grite? est un point important de la formation. La pratique du Yoga ne pouvant e?tre se?pare?e du mouvement philosophique qui l'a fait nai?tre, l'e?tude des textes sera e?tale?e au fil de la formation, en fonction des diffe?rents sujets aborde?s.
Le but du Yoga, la Libe?ration, sera sans cesse garde? a? l'esprit dans cet apprentissage afin de pouvoir le transmettre dans son inte?grite? et qu'il ne soit pas re?duit a? une simple pratique de confort. C'est pourquoi les enseignements analytiques sont toujours amene?s a? prendre place dans un tout cohe?rent.
Les connaissances acquises leur permettront de cre?er les conditions favorables aux expe?riences propose?es par le Yoga gra?ce a? un cadre pre?cis.
Compétences visées:
1)élaborer une séance
2)Animer une séance selon le public
3)développer sa pratique
4) connaissances générales sur le yoga
Le nombre d'heures et la dure?e de formation propose?s permettent le ve?cu et l'inte?gration du programme ainsi que le de?veloppement d'une pratique et de connaissances approfondies.
Les enseignements classiques et traditionnels, pre?sents tout au long du parcours et e?taye?s des sciences occidentales, restent garants d'une pratique holistique, et l'importance de pre?server leur richesse et leur inte?grite? est un point important de la formation. La pratique du Yoga ne pouvant e?tre se?pare?e du mouvement philosophique qui l'a fait nai?tre, l'e?tude des textes sera e?tale?e au fil de la formation, en fonction des diffe?rents sujets aborde?s.
Le but du Yoga, la Libe?ration, sera sans cesse garde? a? l'esprit dans cet apprentissage afin de pouvoir le transmettre dans son inte?grite? et qu'il ne soit pas re?duit a? une simple pratique de confort. C'est pourquoi les enseignements analytiques sont toujours amene?s a? prendre place dans un tout cohe?rent.
Programme
PROGRAMME GE?NE?RAL :
1) Apprentissage des 8 e?tapes du Yoga, pratique et the?orie de diverses techniques du Yoga : but, effets, indications et contre-indications, pratique approfondie :
- Asana : de l'ajustement a? la stabilite? et l'inte?riorisation (familles, pre?paratoires, classiques, approfondissements, orientations justes des plans articulaire et e?nerge?tique).
- Pranayama : du souffle naturel au Pranayama, connai?tre et apprivoiser le souffle de fac?on progressive, utilisation des bandha et mudra.
- Relaxation et Nidra : cadre et parcours amenant au la?cher-prise.
- Me?ditation : de la concentration a? la me?ditation sans objet : la posture mentale (ekagrata classiques, drsti...).
- Visualisation : visualisations traditionnelles, visualisation pour les postures et le pranayama.
Alternance de cours inte?riorise?s et techniques.
Pour chacun de ces outils, l'accent est mis sur une technique pre?cise et rigoureuse qui donne un cadre de de?veloppement fiable sur les plans : physique, psychologique, e?nerge?tique (axes articulaires, e?nerge?tiques, inte?riorisation).
Le but de la pratique du yoga e?tant continuellement garde? a? l'esprit.
2) Pe?dagogie : Les outils pour transmettre, leur mise en cohe?rence :
Psychologie - The?orie ge?ne?rale (transmettre le yoga, mise en perspective des outils) - Choix pe?dagogiques - Publics spe?cifiques - Progression d'un apprentissage (en individuel et en collectif) - Structure d'une se?ance (e?chauffements, enchai?nement logique des postures, rythme, points de se?curite?)
Mises en situation pratique : ateliers et mises en situation pe?dagogiques (cours aux e?le?ves...) Les enregistrements des pratiques effectue?s sur la formation sont mis a? disposition des e?le?ves comme support de pratique personnelle et comme aide pour consolider les acquis de la formation.
L'accent est mis sur un de?veloppement holistique du pratiquant, un enseignement cohe?rent entre corps et psychisme qui doit mener a? l'autonomie progressive de l'e?le?ve.
3) Anatomie, biome?canique, physiologie, e?nerge?tique (the?orie, pratique, ressenti, transmission aux e?le?ves): - Anatomie descriptive-Physiologie-Biome?canique : Les syste?mes du corps, leur relation entre eux ayant pour objectif de connai?tre le corps humain dans son ensemble et d'aborder les effets du Yoga. Connaissance des mouvements et les relations des diffe?rentes parties du corps.
- Pathologie : Aborder les pathologies articulaires et musculaires les plus courantes pour adapter la pratique.
- E?nerge?tique : cartographie e?nerge?tique.
L'e?le?ve de?veloppe des connaissances lui permettant d'avoir une pratique et un enseignement respectueux du corps humain.
4) Ayurveda, hygie?ne de vie :
L'absorption, les e?monctoires et techniques de nettoyage, les re?gimes alimentaires selon les Guna
5) Histoire et traditions de l'Inde : connai?tre le contexte dans lequel est ne? et s'est de?veloppe? le Yoga.( Recherche personnelle).
6) Philosophie, e?tude des textes :
Re?flexion –
1) Apprentissage des 8 e?tapes du Yoga, pratique et the?orie de diverses techniques du Yoga : but, effets, indications et contre-indications, pratique approfondie :
- Asana : de l'ajustement a? la stabilite? et l'inte?riorisation (familles, pre?paratoires, classiques, approfondissements, orientations justes des plans articulaire et e?nerge?tique).
- Pranayama : du souffle naturel au Pranayama, connai?tre et apprivoiser le souffle de fac?on progressive, utilisation des bandha et mudra.
- Relaxation et Nidra : cadre et parcours amenant au la?cher-prise.
- Me?ditation : de la concentration a? la me?ditation sans objet : la posture mentale (ekagrata classiques, drsti...).
- Visualisation : visualisations traditionnelles, visualisation pour les postures et le pranayama.
Alternance de cours inte?riorise?s et techniques.
Pour chacun de ces outils, l'accent est mis sur une technique pre?cise et rigoureuse qui donne un cadre de de?veloppement fiable sur les plans : physique, psychologique, e?nerge?tique (axes articulaires, e?nerge?tiques, inte?riorisation).
Le but de la pratique du yoga e?tant continuellement garde? a? l'esprit.
2) Pe?dagogie : Les outils pour transmettre, leur mise en cohe?rence :
Psychologie - The?orie ge?ne?rale (transmettre le yoga, mise en perspective des outils) - Choix pe?dagogiques - Publics spe?cifiques - Progression d'un apprentissage (en individuel et en collectif) - Structure d'une se?ance (e?chauffements, enchai?nement logique des postures, rythme, points de se?curite?)
Mises en situation pratique : ateliers et mises en situation pe?dagogiques (cours aux e?le?ves...) Les enregistrements des pratiques effectue?s sur la formation sont mis a? disposition des e?le?ves comme support de pratique personnelle et comme aide pour consolider les acquis de la formation.
L'accent est mis sur un de?veloppement holistique du pratiquant, un enseignement cohe?rent entre corps et psychisme qui doit mener a? l'autonomie progressive de l'e?le?ve.
3) Anatomie, biome?canique, physiologie, e?nerge?tique (the?orie, pratique, ressenti, transmission aux e?le?ves): - Anatomie descriptive-Physiologie-Biome?canique : Les syste?mes du corps, leur relation entre eux ayant pour objectif de connai?tre le corps humain dans son ensemble et d'aborder les effets du Yoga. Connaissance des mouvements et les relations des diffe?rentes parties du corps.
- Pathologie : Aborder les pathologies articulaires et musculaires les plus courantes pour adapter la pratique.
- E?nerge?tique : cartographie e?nerge?tique.
L'e?le?ve de?veloppe des connaissances lui permettant d'avoir une pratique et un enseignement respectueux du corps humain.
4) Ayurveda, hygie?ne de vie :
L'absorption, les e?monctoires et techniques de nettoyage, les re?gimes alimentaires selon les Guna
5) Histoire et traditions de l'Inde : connai?tre le contexte dans lequel est ne? et s'est de?veloppe? le Yoga.( Recherche personnelle).
6) Philosophie, e?tude des textes :
Re?flexion –
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