Formation de formateurs -l-animation de sequences pedagogiques
Arthechnique SARL
Non finançable CPF
Salarié en poste / Entreprise
Présentiel
Public admis
Salarié en poste
Demandeur d'emploi
Entreprise
Etudiant
Prix
Nous contacter
Durée
Nous contacter
Niveau visé
Non diplômante
Localité
En présentiel
Découvrez les localités disponibles pour suivre cette formation en présentiel.
Objectifs
- Avoir une démarche méthodologique et un processus de déroulement en formation
- Développer ses compétences en termes d'animation et de stratégies d'ajustement au groupe
Programme
De la préparation de son action au démarrage de l'action
Le déroulement pédagogique et méthodologique
La dynamique des groupes
L'intelligence émotionnelle et les stratégies d'adaptation de l'intervenant
Évaluation et suivi du dispositif de formation
- Préparation du module et des éléments de contenu
- Les différentes représentations et enjeux autour du concept de formation
- L'accueil et le premier contact
- Le cadre de référence et le rappel du contexte
- Les étapes de l'intervention et leur présentation
Le déroulement pédagogique et méthodologique
- La démarche par compétences et le cheminement par logique en étapes
- Construction d'une démarche de valorisation des compétences et des connaissances
- Les outils et supports de l'état des lieux, du diagnostic, des constats, d'une définition d'axes de progrès ou prioritaires
La dynamique des groupes
- Les principes et méthodes de la pédagogie des adultes
- Les organisations apprenantes et la dynamique participative
- La gestion des personnalités et les étapes du groupe en formation
- Les outils de la dynamique de groupe et leurs utilisations en formation
L'intelligence émotionnelle et les stratégies d'adaptation de l'intervenant
- Les modes mentaux automatiques et les modes mentaux préfrontaux (stratégies d'ajustement)
- La gestion du stress et du temps en formation
- La disponibilité et l'empathie en formation
- Les styles d'animation
- Les outils et médias, leurs intérêts et leurs limites
- Les outils de la qualité dans l'intervention
Évaluation et suivi du dispositif de formation
- Évaluation de la satisfaction aux différentes étapes du processus de formation
- Adaptation des contenus à l'évolution du processus d'évolution
- Évaluation de la satisfaction et rendu-compte à l'établissement
Envie d’en savoir plus sur cette formation ?
Documentez-vous sur la formation
Ces formations peuvent vous intéresser
Les formations les plus recherchées
Lyon
Toulouse
Marseille
Montpellier
Paris
Bordeaux
Dijon
Mâcon
Nantes
Rennes
Enseignement CPF
Enseignement en Ligne
Ingenierie pedagogique
Ingenierie pedagogique CPF
Ingenierie pedagogique en Ligne
Pedagogie
Vae
Education nationale
Pal
Animateur de formation
Formateur
Advp
Conseiller d orientation
Educateur de jeunes enfants (eje)
Educateur specialise
Ingenierie pedagogique Paris
Pedagogie Paris
Pedagogie Évry-Courcouronnes
Ingenierie pedagogique Évry-Courcouronnes
Ingenierie pedagogique Mantes-la-Ville
Pedagogie Mantes-la-Ville
Pedagogie Melun
Ingenierie pedagogique Melun
Ingenierie pedagogique Nanterre
Pedagogie Nanterre