Formation de formateurs
Centre hospitalier de Perpignan
Au terme de la formation, le/la participant(e) sera capable de :
- Varier les techniques d'animation
- Prendre en compte les divers profils d'apprentissage
- Elaborer un scénario pédagogique
- Construire une présentation Powerpoint et ses supports
- Rédiger sa fiche programme
- Créer une évaluation de son contenu pédagogique
- Analyser ses pratiques
- J1 : Se connaître et s'adapter à son public
- Identifier le rôle, posture et activités du formateur. Quelques notions d'andragogie.
- Apprendre à apprendre, fonctionnement de la mémoire, apports des neurosciences.
- Centrer la pédagogie sur l'apprenant et appréhender les différents profils d'apprentissage.
- Les piliers de l'apprentissage en neurosciences : l'attention, l'engagement actif, donner un feedback constructif, consolidation
- Expérimenter les différentes méthodes pédagogiques
- ATELIER INDIVIDUEL : identifier les méthodes pédagogiques dans son déroulé
- J2 : Créer une dynamique de groupe et construire un cours interactif
- Animer un premier cours : appréhensions du formateur, des apprenants, se présenter (méthode RAPIDOS), récolte des attentes
- ATELIER INDIVIDUEL : Rédiger sa présentation pour mettre en avant ses compétences
- Gérer un groupe et dynamiser sa formation
- Mobiliser l'attention en alternant les méthodes, en utilisant des images, vidéos impactantes, en allégeant ses présentations Powerpoint, en mobilisant la pensée visuelle
- ATELIER INDIVIDUEL : Améliorer ses supports d'animation pour focaliser l'attention
- Elaborer un objectif pédagogique
- Découvrir la construction d'un scénario pédagogique
- S'exercer collectivement à l'élaboration d'un scénario pédagogique avec des cartes (durée, objectifs, contenu, méthode pédagogique, évaluation, matériel)
- ATELIER INDIVIDUEL : Rédiger un déroulé/scénario pédagogique pour dynamiser sa journée
- ATELIER INDIVIDUEL : Rédiger les objectifs de son programme de formation pour en faire la promotion – fiche programme
- J3 : Evaluer sa pratique, évaluer l'acquisition des compétences (un mois après les deux autres jours
- S'auto-évaluer : Analyser les pratiques. Retour sur expérience
- Evaluer les apprenants : découvrir le modèle Kirkpatrick, créer une évaluation, apporter un feedback,
- ATELIER INDIVIDUEL : créer ou améliorer son évaluation
- Prendre en main un outil numérique pour automatiser les évaluations
- Gérer les profils difficiles
- Evaluation formative de la formation de formateurs
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