Formation de formateur -trice

CECI Formation

Non finançable CPF
Tout public
Présentiel
Public admis
Salarié en poste
Demandeur d'emploi
Entreprise
Etudiant
Prix
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Durée
Nous contacter
Niveau visé
Non diplômante
Localité
En présentiel
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Cette formation est disponible dans les centres de formation suivants:
  • 67 - Strasbourg
Cette formation peut être dispensée dans votre entreprise dans les localités suivantes :
  • 08 - Ardennes
  • 10 - Aube
  • 51 - Marne
  • 52 - Haute-Marne
  • 54 - Meurthe-et-Moselle
  • 55 - Meuse
  • 57 - Moselle
  • 67 - Bas-Rhin
  • 68 - Haut-Rhin
  • 88 - Vosges
Objectifs
A l'issue de cette formation, le participant sera capable de :
- Intégrer les mécanismes indispensables à la transmission d'un message pédagogique.
- Apprendre à faire face à un groupe en ayant un rôle de formateur (trice).
Programme
La responsabilité de formateur (trice) :
- Place de la formation dans l'entreprise, son enjeu, son impact, son intérêt.
- Les compétences nécessaires pour devenir un/une bon (ne) animateur (trice).

La parole du/de la formateur (trice) et son pouvoir dans un groupe de formation.
La notion de motivation en formation.

Les devoirs et responsabilités du/de la formateur (trice).

La préparation d'une formation.
L'organisation d'une formation.

L'identification des pré-requis (entreprise et participants (es)).

La définition de l'objectif pédagogique et les différentes méthodes pédagogiques (savoir, savoir-faire, savoir-être).

L'élaboration d'un contenu de formation.

La notion d'empathie : facteur déterminant dans une démarche pédagogique.

Les supports pédagogiques : quel outil choisir, quand, comment l'exploiter (les outils de PREAO, présentation assistée par ordinateur).

L'animation d'une formation
Les séquences de démarrage d'une formation.
L'évaluation de la session de formation.

La gestion de son temps de formation.

La présentation du/de la formateur (trice) et son incidence sur la dynamique de groupe.
La chronologie à suivre pour les différents thèmes travaillés.

Communication verbale et non-verbale (l'articulation, le débit, la gestuelle et les déplacements).

Les notions de fond et de forme : les notions de directivité de forme, non-directivité de fond.

Quelles méthodes de travail choisir (méthode pédagogique) ?
Quel cadre de communication mettre en place ?

Le groupe : règles d'existence d'un groupe, particularités d'une vie de groupe, gestion des interventions.

Les différents profils de participants (es).

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