Formation de formateur -trice
CECI Formation
Non finançable CPF
Tout public
Présentiel
Public admis
Salarié en poste
Demandeur d'emploi
Entreprise
Étudiant
Prix
Nous contacter
Durée
Nous contacter
Localité
En présentiel
Découvrez les localités disponibles pour suivre cette formation en présentiel.
Objectifs
A l'issue de cette formation, le participant sera capable de :
- Intégrer les mécanismes indispensables à la transmission d'un message pédagogique.
- Apprendre à faire face à un groupe en ayant un rôle de formateur (trice).
- Intégrer les mécanismes indispensables à la transmission d'un message pédagogique.
- Apprendre à faire face à un groupe en ayant un rôle de formateur (trice).
Programme
La responsabilité de formateur (trice) :
- Place de la formation dans l'entreprise, son enjeu, son impact, son intérêt.
- Les compétences nécessaires pour devenir un/une bon (ne) animateur (trice).
La parole du/de la formateur (trice) et son pouvoir dans un groupe de formation.
La notion de motivation en formation.
Les devoirs et responsabilités du/de la formateur (trice).
La préparation d'une formation.
L'organisation d'une formation.
L'identification des pré-requis (entreprise et participants (es)).
La définition de l'objectif pédagogique et les différentes méthodes pédagogiques (savoir, savoir-faire, savoir-être).
L'élaboration d'un contenu de formation.
La notion d'empathie : facteur déterminant dans une démarche pédagogique.
Les supports pédagogiques : quel outil choisir, quand, comment l'exploiter (les outils de PREAO, présentation assistée par ordinateur).
L'animation d'une formation
Les séquences de démarrage d'une formation.
L'évaluation de la session de formation.
La gestion de son temps de formation.
La présentation du/de la formateur (trice) et son incidence sur la dynamique de groupe.
La chronologie à suivre pour les différents thèmes travaillés.
Communication verbale et non-verbale (l'articulation, le débit, la gestuelle et les déplacements).
Les notions de fond et de forme : les notions de directivité de forme, non-directivité de fond.
Quelles méthodes de travail choisir (méthode pédagogique) ?
Quel cadre de communication mettre en place ?
Le groupe : règles d'existence d'un groupe, particularités d'une vie de groupe, gestion des interventions.
Les différents profils de participants (es).
- Place de la formation dans l'entreprise, son enjeu, son impact, son intérêt.
- Les compétences nécessaires pour devenir un/une bon (ne) animateur (trice).
La parole du/de la formateur (trice) et son pouvoir dans un groupe de formation.
La notion de motivation en formation.
Les devoirs et responsabilités du/de la formateur (trice).
La préparation d'une formation.
L'organisation d'une formation.
L'identification des pré-requis (entreprise et participants (es)).
La définition de l'objectif pédagogique et les différentes méthodes pédagogiques (savoir, savoir-faire, savoir-être).
L'élaboration d'un contenu de formation.
La notion d'empathie : facteur déterminant dans une démarche pédagogique.
Les supports pédagogiques : quel outil choisir, quand, comment l'exploiter (les outils de PREAO, présentation assistée par ordinateur).
L'animation d'une formation
Les séquences de démarrage d'une formation.
L'évaluation de la session de formation.
La gestion de son temps de formation.
La présentation du/de la formateur (trice) et son incidence sur la dynamique de groupe.
La chronologie à suivre pour les différents thèmes travaillés.
Communication verbale et non-verbale (l'articulation, le débit, la gestuelle et les déplacements).
Les notions de fond et de forme : les notions de directivité de forme, non-directivité de fond.
Quelles méthodes de travail choisir (méthode pédagogique) ?
Quel cadre de communication mettre en place ?
Le groupe : règles d'existence d'un groupe, particularités d'une vie de groupe, gestion des interventions.
Les différents profils de participants (es).
Envie d’en savoir plus sur cette formation ?
Documentez-vous sur la formation
Ces formations peuvent vous intéresser
Formation de formateur - Création et développement d'une activité de formation - Parcours certifiant
À DISTANCE
Finançable CPF
Nous contacter
À distance
Tout public
Avis du centre
.
Walter Learning
Formation Formateur
À DISTANCE
Finançable CPF
1999 €
À distance
Tout public
Avis du centre
.
L'École Française
Formateur professionnel d'adulte - Titre professionnel
À DISTANCE
Finançable CPF
7900 €
À distance
Salarié en poste / Demandeur d'emploi / Entreprise
Avis du centre
.
CréActifs
Titre professionnel formateur professionnel d'adultes
À DISTANCE
Finançable CPF
2750 €
À distance
Tout public
Avis du centre
.
Educatel
Formation “mentor”
Non finançable CPF
Nous contacter
En entreprise
Entreprise
Avis du centre
.
Adaliance
Devenir formateur (Distanciel)
RILLIEUX-LA-PAPE, CLERMONT-FERRAND, GRENOBLE
Finançable CPF
2500 €
À distance / En centre / En entreprise
Salarié en poste / Demandeur d'emploi / Entreprise
APSFE
Les formations les plus recherchées
Strasbourg
Lyon
Toulouse
Marseille
Montpellier
Paris
Bordeaux
Dijon
Mâcon
Nantes
Enseignement CPF
Enseignement en Ligne
Animateur de formation
Animateur de formation CPF
Animateur de formation en Ligne
Formateur
Vae
Pedagogie
Advp
Ingenierie pedagogique
Education nationale
Professeur des ecoles
Pal
Educateur specialise
Montessori
Animateur de formation Alfortville
Formateur Alfortville
Formateur Antony
Animateur de formation Antony
Animateur de formation Argenteuil
Formateur Argenteuil
Formateur Asnières-sur-Seine
Animateur de formation Asnières-sur-Seine
Animateur de formation Athis-Mons
Formateur Athis-Mons