Formation de formateur -trice
CECI Formation
Non finançable CPF
Tout public
Présentiel
Public admis
Salarié en poste
Demandeur d'emploi
Entreprise
Etudiant
Prix
Nous contacter
Durée
Nous contacter
Niveau visé
Non diplômante
Localité
En présentiel
Découvrez les localités disponibles pour suivre cette formation en présentiel.
Objectifs
A l'issue de cette formation, le participant sera capable de :
- Intégrer les mécanismes indispensables à la transmission d'un message pédagogique.
- Apprendre à faire face à un groupe en ayant un rôle de formateur (trice).
- Intégrer les mécanismes indispensables à la transmission d'un message pédagogique.
- Apprendre à faire face à un groupe en ayant un rôle de formateur (trice).
Programme
La responsabilité de formateur (trice) :
- Place de la formation dans l'entreprise, son enjeu, son impact, son intérêt.
- Les compétences nécessaires pour devenir un/une bon (ne) animateur (trice).
La parole du/de la formateur (trice) et son pouvoir dans un groupe de formation.
La notion de motivation en formation.
Les devoirs et responsabilités du/de la formateur (trice).
La préparation d'une formation.
L'organisation d'une formation.
L'identification des pré-requis (entreprise et participants (es)).
La définition de l'objectif pédagogique et les différentes méthodes pédagogiques (savoir, savoir-faire, savoir-être).
L'élaboration d'un contenu de formation.
La notion d'empathie : facteur déterminant dans une démarche pédagogique.
Les supports pédagogiques : quel outil choisir, quand, comment l'exploiter (les outils de PREAO, présentation assistée par ordinateur).
L'animation d'une formation
Les séquences de démarrage d'une formation.
L'évaluation de la session de formation.
La gestion de son temps de formation.
La présentation du/de la formateur (trice) et son incidence sur la dynamique de groupe.
La chronologie à suivre pour les différents thèmes travaillés.
Communication verbale et non-verbale (l'articulation, le débit, la gestuelle et les déplacements).
Les notions de fond et de forme : les notions de directivité de forme, non-directivité de fond.
Quelles méthodes de travail choisir (méthode pédagogique) ?
Quel cadre de communication mettre en place ?
Le groupe : règles d'existence d'un groupe, particularités d'une vie de groupe, gestion des interventions.
Les différents profils de participants (es).
- Place de la formation dans l'entreprise, son enjeu, son impact, son intérêt.
- Les compétences nécessaires pour devenir un/une bon (ne) animateur (trice).
La parole du/de la formateur (trice) et son pouvoir dans un groupe de formation.
La notion de motivation en formation.
Les devoirs et responsabilités du/de la formateur (trice).
La préparation d'une formation.
L'organisation d'une formation.
L'identification des pré-requis (entreprise et participants (es)).
La définition de l'objectif pédagogique et les différentes méthodes pédagogiques (savoir, savoir-faire, savoir-être).
L'élaboration d'un contenu de formation.
La notion d'empathie : facteur déterminant dans une démarche pédagogique.
Les supports pédagogiques : quel outil choisir, quand, comment l'exploiter (les outils de PREAO, présentation assistée par ordinateur).
L'animation d'une formation
Les séquences de démarrage d'une formation.
L'évaluation de la session de formation.
La gestion de son temps de formation.
La présentation du/de la formateur (trice) et son incidence sur la dynamique de groupe.
La chronologie à suivre pour les différents thèmes travaillés.
Communication verbale et non-verbale (l'articulation, le débit, la gestuelle et les déplacements).
Les notions de fond et de forme : les notions de directivité de forme, non-directivité de fond.
Quelles méthodes de travail choisir (méthode pédagogique) ?
Quel cadre de communication mettre en place ?
Le groupe : règles d'existence d'un groupe, particularités d'une vie de groupe, gestion des interventions.
Les différents profils de participants (es).
Envie d’en savoir plus sur cette formation ?
Documentez-vous sur la formation
Ces formations peuvent vous intéresser
Les formations les plus recherchées
Lyon
Toulouse
Marseille
Montpellier
Paris
Bordeaux
Dijon
Mâcon
Nantes
Rennes
Enseignement CPF
Enseignement en Ligne
Animateur de formation
Animateur de formation CPF
Animateur de formation en Ligne
Formateur
Vae
Education nationale
Pal
Advp
Pedagogie
Ingenierie pedagogique
Conseiller d orientation
Educateur de jeunes enfants (eje)
Educateur specialise
Formateur Paris
Animateur de formation Paris
Animateur de formation Paris 1er
Formateur Paris 1er
Formateur Paris 2e
Animateur de formation Paris 2e
Animateur de formation Paris 3e
Formateur Paris 3e
Formateur Paris 4e
Animateur de formation Paris 4e