Formation de Formateur - Le Kit du formateur professionnel Preparer- Animer- Evaluer

NAPSIA

Non finançable CPF
Tout public
Présentiel
Public admis
Salarié en poste
Demandeur d'emploi
Entreprise
Etudiant
Prix
Nous contacter
Durée
Nous contacter
Niveau visé
Non diplômante
Localité
En présentiel
Découvrez les localités disponibles pour suivre cette formation en présentiel.
En savoir plus sur les localités en présentiel
Cette formation est disponible dans les centres de formation suivants:
  • 31 - Toulouse
Cette formation peut être dispensée dans votre entreprise dans les localités suivantes :
  • 09 - Ariège
  • 11 - Aude
  • 12 - Aveyron
  • 30 - Gard
  • 31 - Haute-Garonne
  • 32 - Gers
  • 34 - Hérault
  • 46 - Lot
  • 48 - Lozère
  • 65 - Hautes-Pyrénées
  • 66 - Pyrénées-Orientales
  • 81 - Tarn
  • 82 - Tarn-et-Garonne
Objectifs
Comprendre les enjeux d'une session de formation, de sa conception, à son animation et à son évaluation
Situer ses pratiques professionnelles afin d'identifier les axes de progression
Entamer une démarche d'analyse de ses pratiques professionnelles en vue d'une montée en compétences
Être en capacité de préparer, animer et évaluer une séquence de formation basique
Vérifier le besoin d'une formation longue type « Formateur Professionnel d'Adultes » (RNCP) selon les objectifs professionnels des participants
Programme

1. Préparer une Formation

  • Conception d'une action de formation : Structurer les objectifs, contenus et séquences pédagogiques.
  • Méthodes et pédagogie : Identifier les approches adaptées aux apprenants.
  • Supports pédagogiques : Création et adaptation des outils pédagogiques.

Objectifs pédagogiques :
À la fin de cette séquence, les participants seront en capacité :

  1. D'identifier leur marge de progression sur cette étape du dispositif.
  2. De préparer une séquence simple de formation.

2. Animer une Action de Formation

  • Déroulement de chaque étape : Organisation des temps forts d'une session.
  • Attitudes et posture du formateur : Adopter une communication claire et motivante.
  • Gestion de la dynamique du groupe : Encourager la participation et gérer les interactions.

Objectifs pédagogiques :
À la fin de cette séquence, les participants auront expérimenté une mise en situation leur permettant :

  • D'analyser leurs pratiques professionnelles.
  • De déterminer leurs leviers et freins, notamment dans la gestion d'un groupe d'apprenants, de son accueil à sa sortie.

3. Évaluer une Action de Formation

  • Différents types d'évaluation : Diagnostique, formative, sommative.
  • Outils d'évaluation : Questionnaires, feedbacks, tests pratiques.
  • Accompagnement et suivi : Utilisation des outils pour un suivi pédagogique efficace.

Objectifs pédagogiques :
À la fin de cette séquence, les participants pourront :

  • Mettre en œuvre des processus d'évaluation adaptés aux publics et aux objectifs pédagogiques annoncés.

Envie d’en savoir plus sur cette formation ?

Documentez-vous sur la formation

Ces formations peuvent vous intéresser

Quelle est votre situation ?

Vous êtes ?

Veuillez choisir un lieu

Please fill out this field.

Please fill out this field.

Veuillez sélectionner un niveau de formation

Informez-vous gratuitement et sans engagement sur la formation.

Please fill out this field.

Please fill out this field.

Please fill out this field.

Veuillez saisir une adresse email

  • Vous voulez dire ?
  • ou plutôt ?

En cliquant sur "J'envoie ma demande", vous acceptez les CGU et déclarez avoir pris connaissance de la politique de protection des données du site maformation.fr

Haut de page