Formation de formateur Concevoir et animer une action de formation

Comptoir de la formation

Non finançable CPF
Tout public
Présentiel
Public admis
Salarié en poste
Demandeur d'emploi
Entreprise
Etudiant
Prix
Nous contacter
Durée
Nous contacter
Localité
En présentiel
Découvrez les localités disponibles pour suivre cette formation en présentiel.
En savoir plus sur les localités en présentiel
Cette formation est disponible dans les centres de formation suivants:
  • 82 - Montauban
Cette formation peut être dispensée dans votre entreprise dans les localités suivantes :
  • 09 - Ariège
  • 11 - Aude
  • 12 - Aveyron
  • 30 - Gard
  • 31 - Haute-Garonne
  • 32 - Gers
  • 34 - Hérault
  • 46 - Lot
  • 48 - Lozère
  • 65 - Hautes-Pyrénées
  • 66 - Pyrénées-Orientales
  • 81 - Tarn
  • 82 - Tarn-et-Garonne
Objectifs

.1. Concevoir une action de formation

    • Identifier les conditions favorables à l'apprentissage chez l'adulte
    • Construire un déroulé pédagogique
    • Perfectionner son déroulé pédagogique
    • Évaluer une action de formation

2. Créer des outils, des supports de présentation et de synthèse

    • Créer des supports pédagogiques impactant en s'appuyant sur les différents types d'apprentissage
    • Construire des fiches et livrets de synthèse efficients
    • Créer des activités ludiques

3. Maîtriser les techniques d'animation et de gestion de groupe

    • Identifier son stress et s'adapter aux situations spécifiques
    • Reconnaître les techniques d'animation de base
    • Introduire et dynamiser une action de formation lors des différents temps clés
    • Comprendre et accompagner la dynamique de groupe

4. Utiliser les outils numériques innovants pour animer une formation à distance

    • Animer avec des approches actives et ludiques
    • Découvrir et apprendre à utiliser des outils de pédagogie de la formation à distance
Programme
1| Connaître les principes d'apprentissage pour les intégrer dans sa conception

? Le fonctionnement du cerveau

? Les principes d'apprentissage issus des neurosciences

? Les 5 filtres à l'apprentissage

? Les leviers d'action à mettre en oeuvre dans la conception pour chaque filtre


2| Séquencer son contenu pour éviter l'écueil d'une descente d'information

? Les 4 étapes du processus d'apprentissage
 ? La pyramide de rétention de l'information

? L'intégration du facteur temps et du taux de mémorisation

? Les 5 étapes d'une séquence pédagogique issues de "l'accelerated learning"
Ancrage des acquis

3| Concevoir un programme de formation

? La traduction du cahier des charges de formation

? Les critères d'un objectif pédagogique

? Le contenu d'une fiche programme


4| Améliorer les supports du formateur et du participant

? Le conducteur d'animation du formateur

? Les qualités d'un PowerPoint pédagogique, sur le fond et sur la forme

? Les types de documents du participant et les moments de diffusion

? Les compléments au conducteur d'animation


5| Enrichir son contenu par une diversité d'activités pédagogiques

? Les étapes de conception d'une activité pédagogique

? L'utilisation des jeux en pédagogie

? Les outils digitaux et leurs principales fonctionnalités

? Les activités de consolidation minute

? Les activités de présentation des participants en introduction de la formation 

6| Ajouter des techniques à sa transmission d'information

? Les principes mnémoniques

? Les ingrédients d'une explication pédagogique impactante

? L'utilisation du Mind Mapping

? Les types de plans pour structurer le contenu à transmettre


7| Connaître les modalités de blended-learning

? L'impact du facteur temps dans la consolidation de l'information

? Les modalités de blended-learning

? Les bénéfices et freins du blended pour le participant, l'entreprise et le formateur


8| Identifier les meilleures modalités d'évaluation

? Le modèle de Kirkpatrick à 4 niveaux

? Les 2 types d'évaluation

? Les activités évaluatives à choisir selon l'objectif pédagogique

? La grille d'évaluation
Ancrage des acquis

? Consolidation Plan d'action et de progression individuel

Envie d’en savoir plus sur cette formation ?

Documentez-vous sur la formation

Ces formations peuvent vous intéresser

Quelle est votre situation ?

Vous êtes ?

Veuillez choisir un lieu

Please fill out this field.

Please fill out this field.

Veuillez sélectionner un niveau de formation

Informez-vous gratuitement et sans engagement sur la formation.

Please fill out this field.

Please fill out this field.

Please fill out this field.

Veuillez saisir une adresse email

  • Vous voulez dire ?
  • ou plutôt ?

En cliquant sur "J'envoie ma demande", vous acceptez les CGU et déclarez avoir pris connaissance de la politique de protection des données du site maformation.fr

Haut de page