Formation de formateur Concevoir et animer une action de formation
Comptoir de la formation
Non finançable CPF
Tout public
Présentiel
Public admis
Salarié en poste
Demandeur d'emploi
Entreprise
Etudiant
Prix
Nous contacter
Durée
Nous contacter
Localité
En présentiel
Découvrez les localités disponibles pour suivre cette formation en présentiel.
Objectifs
.1. Concevoir une action de formation
- Identifier les conditions favorables à l'apprentissage chez l'adulte
- Construire un déroulé pédagogique
- Perfectionner son déroulé pédagogique
- Évaluer une action de formation
2. Créer des outils, des supports de présentation et de synthèse
- Créer des supports pédagogiques impactant en s'appuyant sur les différents types d'apprentissage
- Construire des fiches et livrets de synthèse efficients
- Créer des activités ludiques
3. Maîtriser les techniques d'animation et de gestion de groupe
- Identifier son stress et s'adapter aux situations spécifiques
- Reconnaître les techniques d'animation de base
- Introduire et dynamiser une action de formation lors des différents temps clés
- Comprendre et accompagner la dynamique de groupe
4. Utiliser les outils numériques innovants pour animer une formation à distance
- Animer avec des approches actives et ludiques
- Découvrir et apprendre à utiliser des outils de pédagogie de la formation à distance
Programme
1| Connaître les principes d'apprentissage pour les intégrer dans sa conception
? Le fonctionnement du cerveau
? Les principes d'apprentissage issus des neurosciences
? Les 5 filtres à l'apprentissage
? Les leviers d'action à mettre en oeuvre dans la conception pour chaque filtre
2| Séquencer son contenu pour éviter l'écueil d'une descente d'information
? Les 4 étapes du processus d'apprentissage
? La pyramide de rétention de l'information
? L'intégration du facteur temps et du taux de mémorisation
? Les 5 étapes d'une séquence pédagogique issues de "l'accelerated learning"
Ancrage des acquis
3| Concevoir un programme de formation
? La traduction du cahier des charges de formation
? Les critères d'un objectif pédagogique
? Le contenu d'une fiche programme
4| Améliorer les supports du formateur et du participant
? Le conducteur d'animation du formateur
? Les qualités d'un PowerPoint pédagogique, sur le fond et sur la forme
? Les types de documents du participant et les moments de diffusion
? Les compléments au conducteur d'animation
5| Enrichir son contenu par une diversité d'activités pédagogiques
? Les étapes de conception d'une activité pédagogique
? L'utilisation des jeux en pédagogie
? Les outils digitaux et leurs principales fonctionnalités
? Les activités de consolidation minute
? Les activités de présentation des participants en introduction de la formation
6| Ajouter des techniques à sa transmission d'information
? Les principes mnémoniques
? Les ingrédients d'une explication pédagogique impactante
? L'utilisation du Mind Mapping
? Les types de plans pour structurer le contenu à transmettre
7| Connaître les modalités de blended-learning
? L'impact du facteur temps dans la consolidation de l'information
? Les modalités de blended-learning
? Les bénéfices et freins du blended pour le participant, l'entreprise et le formateur
8| Identifier les meilleures modalités d'évaluation
? Le modèle de Kirkpatrick à 4 niveaux
? Les 2 types d'évaluation
? Les activités évaluatives à choisir selon l'objectif pédagogique
? La grille d'évaluation
Ancrage des acquis
? Consolidation Plan d'action et de progression individuel
? Le fonctionnement du cerveau
? Les principes d'apprentissage issus des neurosciences
? Les 5 filtres à l'apprentissage
? Les leviers d'action à mettre en oeuvre dans la conception pour chaque filtre
2| Séquencer son contenu pour éviter l'écueil d'une descente d'information
? Les 4 étapes du processus d'apprentissage
? La pyramide de rétention de l'information
? L'intégration du facteur temps et du taux de mémorisation
? Les 5 étapes d'une séquence pédagogique issues de "l'accelerated learning"
Ancrage des acquis
3| Concevoir un programme de formation
? La traduction du cahier des charges de formation
? Les critères d'un objectif pédagogique
? Le contenu d'une fiche programme
4| Améliorer les supports du formateur et du participant
? Le conducteur d'animation du formateur
? Les qualités d'un PowerPoint pédagogique, sur le fond et sur la forme
? Les types de documents du participant et les moments de diffusion
? Les compléments au conducteur d'animation
5| Enrichir son contenu par une diversité d'activités pédagogiques
? Les étapes de conception d'une activité pédagogique
? L'utilisation des jeux en pédagogie
? Les outils digitaux et leurs principales fonctionnalités
? Les activités de consolidation minute
? Les activités de présentation des participants en introduction de la formation
6| Ajouter des techniques à sa transmission d'information
? Les principes mnémoniques
? Les ingrédients d'une explication pédagogique impactante
? L'utilisation du Mind Mapping
? Les types de plans pour structurer le contenu à transmettre
7| Connaître les modalités de blended-learning
? L'impact du facteur temps dans la consolidation de l'information
? Les modalités de blended-learning
? Les bénéfices et freins du blended pour le participant, l'entreprise et le formateur
8| Identifier les meilleures modalités d'évaluation
? Le modèle de Kirkpatrick à 4 niveaux
? Les 2 types d'évaluation
? Les activités évaluatives à choisir selon l'objectif pédagogique
? La grille d'évaluation
Ancrage des acquis
? Consolidation Plan d'action et de progression individuel
Envie d’en savoir plus sur cette formation ?
Documentez-vous sur la formation
Ces formations peuvent vous intéresser
Les formations les plus recherchées
Lyon
Toulouse
Marseille
Montpellier
Paris
Bordeaux
Dijon
Mâcon
Nantes
Rennes
Enseignement CPF
Enseignement en Ligne
Animateur de formation
Animateur de formation CPF
Animateur de formation en Ligne
Formateur
Education nationale
Vae
Pedagogie
Advp
Ingenierie pedagogique
Professeur des ecoles
Educateur specialise
Pal
Montessori
Animateur de formation Paris
Formateur Paris
Formateur Évry-Courcouronnes
Animateur de formation Évry-Courcouronnes
Animateur de formation Nanterre
Formateur Nanterre
Formateur Créteil
Animateur de formation Créteil
Animateur de formation Issy-les-Moulineaux
Formateur Issy-les-Moulineaux