Formation de formateur
CORPSTECH FORMATION
Non finançable CPF
Tout public
Présentiel
Public admis
Salarié en poste
Demandeur d'emploi
Entreprise
Etudiant
Prix
Nous contacter
Durée
Nous contacter
Niveau visé
Non diplômante
Localité
En présentiel
Découvrez les localités disponibles pour suivre cette formation en présentiel.
Objectifs
• Concevoir des formations présentielles ou des classes virtuelles adaptées aux besoins des apprenants.
• Comprendre le processus d'apprentissage et la pédagogie pour adultes (andragogie).
• Définir un programme, des objectifs et un déroulé de formation adaptés aux compétences visées.
• Concevoir des activités collectives et des supports pédagogiques dynamiques.
• Centrer ses interventions sur les besoins des participants.
• Maîtriser les techniques d'animation, d'encadrement et de suivi d'un groupe d'apprenants.
• Savoir anticiper les blocages, limiter les abandons et stimuler les apprenants.
• Elaborer des procédures d'évaluation des acquis et des performances de l'action de formation.
• Comprendre le processus d'apprentissage et la pédagogie pour adultes (andragogie).
• Définir un programme, des objectifs et un déroulé de formation adaptés aux compétences visées.
• Concevoir des activités collectives et des supports pédagogiques dynamiques.
• Centrer ses interventions sur les besoins des participants.
• Maîtriser les techniques d'animation, d'encadrement et de suivi d'un groupe d'apprenants.
• Savoir anticiper les blocages, limiter les abandons et stimuler les apprenants.
• Elaborer des procédures d'évaluation des acquis et des performances de l'action de formation.
Programme
JOUR 1
Présentation
• Présentation du programme
• Présentation du formateur et de l'organisme
• Présentation des référentiels : Qualiopi
Formation d'adultes : les grands principes
• Le rôle du formateur
• L'apprentissage chez l'adulte
• Principes de pédagogie : les 7 clefs
• Les méthodes pédagogiques
Concevoir ses formations
• Les contraintes administratives
• Les besoins techniques
• Définir un contenu en fonction des savoirs à transmettre
• Structurer un programme de formation et élaborer un déroulé.
• Choisir ses supports pédagogiques
Animer ses formations
• Choix des méthodes pédagogiques
• Le style du formateur
• Savoir-faire et savoir-être
• Piloter ses formations : un temps pour apprendre, un temps pour se détendre
JOUR 2
Exploiter la dynamique de groupe
• Motiver les apprenants
• Elaborer des activités pédagogiques
• Mises en situation
• Gestion des conflits et de la discipline
Suivi des apprenants
• Prévention des abandons
• Gestion des blocages
• Suivi et accompagnement individuel
Evaluer les acquis
• Elaborer des méthodes d'évaluation des acquis de connaissances
• Créer des questionnaires : outils et solutions
• Définir des modalités de sanction
Evaluer ses performances
• Mesurer les performances des formations
• Collecter la satisfaction des apprenants
• Adapter son offre aux retours clients
Conclusion
Présentation
• Présentation du programme
• Présentation du formateur et de l'organisme
• Présentation des référentiels : Qualiopi
Formation d'adultes : les grands principes
• Le rôle du formateur
• L'apprentissage chez l'adulte
• Principes de pédagogie : les 7 clefs
• Les méthodes pédagogiques
Concevoir ses formations
• Les contraintes administratives
• Les besoins techniques
• Définir un contenu en fonction des savoirs à transmettre
• Structurer un programme de formation et élaborer un déroulé.
• Choisir ses supports pédagogiques
Animer ses formations
• Choix des méthodes pédagogiques
• Le style du formateur
• Savoir-faire et savoir-être
• Piloter ses formations : un temps pour apprendre, un temps pour se détendre
JOUR 2
Exploiter la dynamique de groupe
• Motiver les apprenants
• Elaborer des activités pédagogiques
• Mises en situation
• Gestion des conflits et de la discipline
Suivi des apprenants
• Prévention des abandons
• Gestion des blocages
• Suivi et accompagnement individuel
Evaluer les acquis
• Elaborer des méthodes d'évaluation des acquis de connaissances
• Créer des questionnaires : outils et solutions
• Définir des modalités de sanction
Evaluer ses performances
• Mesurer les performances des formations
• Collecter la satisfaction des apprenants
• Adapter son offre aux retours clients
Conclusion
Envie d’en savoir plus sur cette formation ?
Documentez-vous sur la formation
Ces formations peuvent vous intéresser
Les formations les plus recherchées
Lyon
Toulouse
Marseille
Montpellier
Paris
Bordeaux
Dijon
Mâcon
Nantes
Rennes
Enseignement CPF
Enseignement en Ligne
Animateur de formation
Animateur de formation CPF
Animateur de formation en Ligne
Formateur
Vae
Education nationale
Pal
Advp
Pedagogie
Ingenierie pedagogique
Conseiller d orientation
Educateur de jeunes enfants (eje)
Educateur specialise
Animateur de formation Paris
Formateur Paris
Formateur Paris 1er
Animateur de formation Paris 1er
Animateur de formation Paris 2e
Formateur Paris 2e
Formateur Paris 3e
Animateur de formation Paris 3e
Animateur de formation Paris 4e
Formateur Paris 4e