Formation de formateur
Dc formation
Non finançable CPF
Tout public
Présentiel
Public admis
Salarié en poste
Demandeur d'emploi
Entreprise
Étudiant
Prix
Nous contacter
Durée
Nous contacter
Localité
En présentiel
Découvrez les localités disponibles pour suivre cette formation en présentiel.
Objectifs
A l'issue de la formation, le participant sera capable de :
Maîtriser les fondamentaux de la pédagogie de l'adulte en formation
Préparer sa formation
Animer des modules de formation
Réguler un groupe de personnes en formation
Evaluer l'efficacité d'une formation
Maîtriser les fondamentaux de la pédagogie de l'adulte en formation
Préparer sa formation
Animer des modules de formation
Réguler un groupe de personnes en formation
Evaluer l'efficacité d'une formation
Programme
Programme
Maîtriser les fondamentaux de la pédagogie des adultes
Les spécificités de la pédagogie de l'adulte en formation
La résistance au changement
Les 4 phases de l'apprentissage
La motivation à la formation dans l'acquisition des connaissances
Préparer sa formation
L'ouverture de formation : adapter les 6 étapes de l'ouverture en fonction du contexte et du temps (formateur interne ou externe, formation courte ou longue)
La progression pédagogique : comment lever les freins, motiver les participants, leur permettre de comprendre, de s'approprier et de restituer les acquis
La courbe d'attention et les rythmes d'apprentissage :
Optimiser les différents moments d'une journée de formation
Corréler les objectifs pédagogiques intermédiaires et l'acquisition des compétences
Choisir, séquencer et utiliser les différentes méthodes pédagogiques :
Connaître les différentes méthodes pédagogiques et leurs utilisations
Susciter l'intérêt, donner envie d'apprendre
Utiliser les différents exercices à bon escient :
Quizz, cas pratique, brainstorming, jeux de rôle,….
Définir le temps de chaque séquence et bien gérer le temps et la phénoménologie
S'approprier un kit de formation
Utiliser le digital en formation
Animer sa formation
Utiliser efficacement les techniques d'animation verbales et para verbales (la forme au service du fond)
Utiliser les neurosciences pour plus d'impact dans l'attention, l'ancrage et la mémoire
S'approprier la bonne utilisation des différents outils de formation (diaporama, tableau, tableau interactif, logiciels, digital, …)
Utiliser les erreurs comme source d'apprentissage
Réguler un groupe de personnes en formation
La typologie d'un groupe en formation
Personnalités et spécificités des groupes
Les interactions interpersonnelles / collectives et la dynamique de groupe
Le rôle du groupe dans la formation de chacun de ses membres
Réguler les dysfonctionnements : le « je sais tout », la résistance au changement, la critique de l'entreprise, la remise en cause de l'intérêt de la formation, les apartés, le stagiaire « connecté » à son SmartPhone, le groupe passif ….
Les postures spécifiques : formateur interne qui forme ses collègues, sa hiérarchie, consultant externe….
Les 4 phases d'existence d'un groupe en formation
Evaluer l'efficacité d'une formation
Les différents modes d'évaluation
Evaluer les acquis
Evaluer le fonctionnement du groupe
Evaluer l'activité d'un groupe en formation
Clôt
Maîtriser les fondamentaux de la pédagogie des adultes
Les spécificités de la pédagogie de l'adulte en formation
La résistance au changement
Les 4 phases de l'apprentissage
La motivation à la formation dans l'acquisition des connaissances
Préparer sa formation
L'ouverture de formation : adapter les 6 étapes de l'ouverture en fonction du contexte et du temps (formateur interne ou externe, formation courte ou longue)
La progression pédagogique : comment lever les freins, motiver les participants, leur permettre de comprendre, de s'approprier et de restituer les acquis
La courbe d'attention et les rythmes d'apprentissage :
Optimiser les différents moments d'une journée de formation
Corréler les objectifs pédagogiques intermédiaires et l'acquisition des compétences
Choisir, séquencer et utiliser les différentes méthodes pédagogiques :
Connaître les différentes méthodes pédagogiques et leurs utilisations
Susciter l'intérêt, donner envie d'apprendre
Utiliser les différents exercices à bon escient :
Quizz, cas pratique, brainstorming, jeux de rôle,….
Définir le temps de chaque séquence et bien gérer le temps et la phénoménologie
S'approprier un kit de formation
Utiliser le digital en formation
Animer sa formation
Utiliser efficacement les techniques d'animation verbales et para verbales (la forme au service du fond)
Utiliser les neurosciences pour plus d'impact dans l'attention, l'ancrage et la mémoire
S'approprier la bonne utilisation des différents outils de formation (diaporama, tableau, tableau interactif, logiciels, digital, …)
Utiliser les erreurs comme source d'apprentissage
Réguler un groupe de personnes en formation
La typologie d'un groupe en formation
Personnalités et spécificités des groupes
Les interactions interpersonnelles / collectives et la dynamique de groupe
Le rôle du groupe dans la formation de chacun de ses membres
Réguler les dysfonctionnements : le « je sais tout », la résistance au changement, la critique de l'entreprise, la remise en cause de l'intérêt de la formation, les apartés, le stagiaire « connecté » à son SmartPhone, le groupe passif ….
Les postures spécifiques : formateur interne qui forme ses collègues, sa hiérarchie, consultant externe….
Les 4 phases d'existence d'un groupe en formation
Evaluer l'efficacité d'une formation
Les différents modes d'évaluation
Evaluer les acquis
Evaluer le fonctionnement du groupe
Evaluer l'activité d'un groupe en formation
Clôt
Envie d’en savoir plus sur cette formation ?
Documentez-vous sur la formation
Ces formations peuvent vous intéresser
Formation de formateur - Création et développement d'une activité de formation - Parcours certifiant
À DISTANCE
Finançable CPF
Nous contacter
À distance
Tout public
Avis du centre
.
Walter Learning
Formation de Formateur - Concevoir et animer une action de formation
À DISTANCE
Finançable CPF
2500 €
À distance / En entreprise
Salarié en poste / Demandeur d'emploi / Entreprise
Aequalia Consultants
FORMATION DE FORMATEUR AVEC PASSAGE DU TITRE PRO DE FORMATEUR ADULTES COMPLET (4 CCP)
À DISTANCE
Finançable CPF
4119 €
À distance
Salarié en poste / Demandeur d'emploi / Entreprise
Rosas & Qosma
Formation de Formateur en Hygiène Alimentaire en 1 journée
NICE, GAP, VESOUL ET 91 AUTRE(S) LOCALITÉ(S)
Non finançable CPF
1190 €
En centre / En entreprise
Salarié en poste / Entreprise
Avis du centre
.
Formasuite
TP formation de formateur pour adultes
SERRIS
Finançable CPF
4300 €
En centre
Salarié en poste / Demandeur d'emploi / Entreprise
To Be Continued (TBC)
Formation Formateur
À DISTANCE
Finançable CPF
1999 €
À distance
Tout public
Avis du centre
.
L'École Française
Les formations les plus recherchées
Marseille
Avignon
Lyon
Toulouse
Montpellier
Paris
Bordeaux
Dijon
Mâcon
Nantes
Enseignement CPF
Enseignement en Ligne
Formateur
Formateur CPF
Formateur en Ligne
Animateur de formation
Vae
Pedagogie
Advp
Ingenierie pedagogique
Education nationale
Professeur des ecoles
Pal
Educateur specialise
Montessori
Animateur de formation Alfortville
Formateur Agde
Formateur Albi
Animateur de formation Antony
Animateur de formation Argenteuil
Formateur Alfortville
Formateur Allier
Animateur de formation Asnières-sur-Seine
Animateur de formation Athis-Mons
Formateur Antony