Formation de formateur
Dc formation
Non finançable CPF
Tout public
Présentiel
Public admis
Salarié en poste
Demandeur d'emploi
Entreprise
Étudiant
Prix
Nous contacter
Durée
Nous contacter
Localité
En présentiel
Découvrez les localités disponibles pour suivre cette formation en présentiel.
Objectifs
A l'issue de la formation, le participant sera capable de :
Maîtriser les fondamentaux de la pédagogie de l'adulte en formation
Préparer sa formation
Animer des modules de formation
Réguler un groupe de personnes en formation
Evaluer l'efficacité d'une formation
Maîtriser les fondamentaux de la pédagogie de l'adulte en formation
Préparer sa formation
Animer des modules de formation
Réguler un groupe de personnes en formation
Evaluer l'efficacité d'une formation
Programme
Programme
Maîtriser les fondamentaux de la pédagogie des adultes
Les spécificités de la pédagogie de l'adulte en formation
La résistance au changement
Les 4 phases de l'apprentissage
La motivation à la formation dans l'acquisition des connaissances
Préparer sa formation
L'ouverture de formation : adapter les 6 étapes de l'ouverture en fonction du contexte et du temps (formateur interne ou externe, formation courte ou longue)
La progression pédagogique : comment lever les freins, motiver les participants, leur permettre de comprendre, de s'approprier et de restituer les acquis
La courbe d'attention et les rythmes d'apprentissage :
Optimiser les différents moments d'une journée de formation
Corréler les objectifs pédagogiques intermédiaires et l'acquisition des compétences
Choisir, séquencer et utiliser les différentes méthodes pédagogiques :
Connaître les différentes méthodes pédagogiques et leurs utilisations
Susciter l'intérêt, donner envie d'apprendre
Utiliser les différents exercices à bon escient :
Quizz, cas pratique, brainstorming, jeux de rôle,….
Définir le temps de chaque séquence et bien gérer le temps et la phénoménologie
S'approprier un kit de formation
Utiliser le digital en formation
Animer sa formation
Utiliser efficacement les techniques d'animation verbales et para verbales (la forme au service du fond)
Utiliser les neurosciences pour plus d'impact dans l'attention, l'ancrage et la mémoire
S'approprier la bonne utilisation des différents outils de formation (diaporama, tableau, tableau interactif, logiciels, digital, …)
Utiliser les erreurs comme source d'apprentissage
Réguler un groupe de personnes en formation
La typologie d'un groupe en formation
Personnalités et spécificités des groupes
Les interactions interpersonnelles / collectives et la dynamique de groupe
Le rôle du groupe dans la formation de chacun de ses membres
Réguler les dysfonctionnements : le « je sais tout », la résistance au changement, la critique de l'entreprise, la remise en cause de l'intérêt de la formation, les apartés, le stagiaire « connecté » à son SmartPhone, le groupe passif ….
Les postures spécifiques : formateur interne qui forme ses collègues, sa hiérarchie, consultant externe….
Les 4 phases d'existence d'un groupe en formation
Evaluer l'efficacité d'une formation
Les différents modes d'évaluation
Evaluer les acquis
Evaluer le fonctionnement du groupe
Evaluer l'activité d'un groupe en formation
Clôt
Maîtriser les fondamentaux de la pédagogie des adultes
Les spécificités de la pédagogie de l'adulte en formation
La résistance au changement
Les 4 phases de l'apprentissage
La motivation à la formation dans l'acquisition des connaissances
Préparer sa formation
L'ouverture de formation : adapter les 6 étapes de l'ouverture en fonction du contexte et du temps (formateur interne ou externe, formation courte ou longue)
La progression pédagogique : comment lever les freins, motiver les participants, leur permettre de comprendre, de s'approprier et de restituer les acquis
La courbe d'attention et les rythmes d'apprentissage :
Optimiser les différents moments d'une journée de formation
Corréler les objectifs pédagogiques intermédiaires et l'acquisition des compétences
Choisir, séquencer et utiliser les différentes méthodes pédagogiques :
Connaître les différentes méthodes pédagogiques et leurs utilisations
Susciter l'intérêt, donner envie d'apprendre
Utiliser les différents exercices à bon escient :
Quizz, cas pratique, brainstorming, jeux de rôle,….
Définir le temps de chaque séquence et bien gérer le temps et la phénoménologie
S'approprier un kit de formation
Utiliser le digital en formation
Animer sa formation
Utiliser efficacement les techniques d'animation verbales et para verbales (la forme au service du fond)
Utiliser les neurosciences pour plus d'impact dans l'attention, l'ancrage et la mémoire
S'approprier la bonne utilisation des différents outils de formation (diaporama, tableau, tableau interactif, logiciels, digital, …)
Utiliser les erreurs comme source d'apprentissage
Réguler un groupe de personnes en formation
La typologie d'un groupe en formation
Personnalités et spécificités des groupes
Les interactions interpersonnelles / collectives et la dynamique de groupe
Le rôle du groupe dans la formation de chacun de ses membres
Réguler les dysfonctionnements : le « je sais tout », la résistance au changement, la critique de l'entreprise, la remise en cause de l'intérêt de la formation, les apartés, le stagiaire « connecté » à son SmartPhone, le groupe passif ….
Les postures spécifiques : formateur interne qui forme ses collègues, sa hiérarchie, consultant externe….
Les 4 phases d'existence d'un groupe en formation
Evaluer l'efficacité d'une formation
Les différents modes d'évaluation
Evaluer les acquis
Evaluer le fonctionnement du groupe
Evaluer l'activité d'un groupe en formation
Clôt
Envie d’en savoir plus sur cette formation ?
Documentez-vous sur la formation
Ces formations peuvent vous intéresser
Formation de formateur - Création et développement d'une activité de formation - Parcours certifiant
À DISTANCE
Finançable CPF
Nous contacter
À distance
Tout public
Avis du centre
.
Walter Learning
Formation de formateur
BREST, AIX-EN-PROVENCE, MARSEILLE ET 93 AUTRE(S) LOCALITÉ(S)
Non finançable CPF
916 €
À distance / En centre / En entreprise
Entreprise
Lexom
Formation de formateurs
À DISTANCE
Non finançable CPF
Nous contacter
À distance / En entreprise
Entreprise
Avis du centre
.
Adaliance
Formation de formateurs permanents
Non finançable CPF
Nous contacter
En entreprise
Entreprise
nh-formation
Formation Intelligence Artificielle (IA) pour les formateurs – Créez des contenus pédagogiques innovants et gagnez en efficacité grâce à l’IA - 2 jours
TOULOUSE, VALENCIENNES, MONTPELLIER ET 10 AUTRE(S) LOCALITÉ(S)
Non finançable CPF
2000 €
À distance / En alternance / En centre / En entreprise
Salarié en poste / Demandeur d'emploi / Entreprise
Avis du centre
.
Almera
Titre professionnel formateur professionnel d'adultes
À DISTANCE
Finançable CPF
2750 €
À distance
Tout public
Avis du centre
.
Educatel
Les formations les plus recherchées
Formation Toulouse
Formation Paris
Formation Nantes
Formation Strasbourg
Formation Bordeaux
Formation Lille
Formation Rennes
Formation Montpellier
Formation Angers
Formation Dijon
Formation Enseignement CPF
Formation Enseignement en ligne
Formation Animateur de formation CPF
Formation Animateur de formation en ligne
Formation Formateur
Formation Vae
Formation Pedagogie
Formation Advp
Formation Ingenierie pedagogique
Formation Pal
Formation Education nationale
Formation Professeur des ecoles
Formation Educateur specialise
Formation Montessori
Formation Pal Toulouse
Formation Vae Paris
Formation Animateur de formation Toulouse
Formation Pal Paris
Formation Formateur Toulouse
Formation Pedagogie Amiens
Formation Vae Manosque
Formation Pedagogie Strasbourg
Formation Pal Sophia-Antipolis
Formation Animateur de formation Nantes