Formation creation d-entreprise
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Objectifs
À l'issue de l'action, le futur entrepreneur aura la capacité de lancer un projet de création d'entreprise - reprendre une entreprise. Lors de la formation, vous développerez les compétences nécessaires pour :
- Définir votre profil d'entrepreneur
- Lister les étapes clefs nécessaires à la création d'entreprise
- Élaborer le business modèle
- Élaborer le business Plan
- Définir la structure juridique, fiscale et sociale la plus adaptée
- Apprendre à communiquer et convaincre : structuration du pitch commercial.
- Définir votre profil d'entrepreneur
- Lister les étapes clefs nécessaires à la création d'entreprise
- Élaborer le business modèle
- Élaborer le business Plan
- Définir la structure juridique, fiscale et sociale la plus adaptée
- Apprendre à communiquer et convaincre : structuration du pitch commercial.
Programme
1. Module 1 : le créateur d'entreprise
Déterminer son profil entrepreneur,
Décrire ses objectifs personnels et professionnels,
Mettre ses compétences au service de son projet
Lister ses compétences professionnelles transférables sur le projet de création
Identifier les compétences manquantes et définir un plan d'action pour les acquérir
Identifier les compétences nécessaires au chef d'entreprise
Structurer une feuille de route des actions à mettre en œuvre jusqu'à la création.
2. Module 2 : le business modèle
Décrire et expliquer l'idée,
Compiler ses idées et préciser la valeur ajoutée du produit / service
Définir un projet cohérent et viable : identifier les besoins / forces / faiblesses -et - ou les axes d'amélioration.
Étudier le marché : définition de l'offre et du positionnement, étude de la concurrence, clientèle et prescripteurs, évaluation du chiffre d'affaires prévisionnel.
Connaître son marché pour mieux vendre : analyse de la clientèle, de la concurrence
Choisir son (ses) circuit(s) de distribution, définir son juste prix et son coût de revient...
Définir la stratégie marketing, commerciale et de communication de la future entreprise.
Identifier ses clients potentiels et son coeur de cible
Identifier sa stratégie commerciale
Organiser les informations
Structurer et rédiger le business model finalisé
3. Module 3 : le business plan
Valider la rentabilité et les besoins de financement : compte de résultat prévisionnel et plan de financement.
Rédaction d'un prévisionnel de trésorerie à court terme.
Connaître les principales aides : aides à la création nationales, régionales, territoriales, selon son statut personnel
Rédaction d'un business plan simplifié
Identifier les partenariats à mobiliser autour du projet : mobiliser les financements nécessaires pour démarrer.
Choisir une structure juridique appropriée
Connaître les différents régimes fiscaux : présentation des différents régimes, comparaison des avantages et limites
Mesurer les impacts du statut juridique, fiscal et social sur la vie de l'entreprise et du dirigeant(e).
Acquérir les informations nécessaires pour appliquer les obligations inhérentes au chef d'entreprise : comptable, sociale et fiscale.
Connaître les formalités administratives et juridiques à effectuer pour la création d'entreprise.
Apprendre à communiquer et convaincre : structuration du pitch commercial.
Élaborer un outil de pilotage de son activité
Finaliser le lancement
Déterminer son profil entrepreneur,
Décrire ses objectifs personnels et professionnels,
Mettre ses compétences au service de son projet
Lister ses compétences professionnelles transférables sur le projet de création
Identifier les compétences manquantes et définir un plan d'action pour les acquérir
Identifier les compétences nécessaires au chef d'entreprise
Structurer une feuille de route des actions à mettre en œuvre jusqu'à la création.
2. Module 2 : le business modèle
Décrire et expliquer l'idée,
Compiler ses idées et préciser la valeur ajoutée du produit / service
Définir un projet cohérent et viable : identifier les besoins / forces / faiblesses -et - ou les axes d'amélioration.
Étudier le marché : définition de l'offre et du positionnement, étude de la concurrence, clientèle et prescripteurs, évaluation du chiffre d'affaires prévisionnel.
Connaître son marché pour mieux vendre : analyse de la clientèle, de la concurrence
Choisir son (ses) circuit(s) de distribution, définir son juste prix et son coût de revient...
Définir la stratégie marketing, commerciale et de communication de la future entreprise.
Identifier ses clients potentiels et son coeur de cible
Identifier sa stratégie commerciale
Organiser les informations
Structurer et rédiger le business model finalisé
3. Module 3 : le business plan
Valider la rentabilité et les besoins de financement : compte de résultat prévisionnel et plan de financement.
Rédaction d'un prévisionnel de trésorerie à court terme.
Connaître les principales aides : aides à la création nationales, régionales, territoriales, selon son statut personnel
Rédaction d'un business plan simplifié
Identifier les partenariats à mobiliser autour du projet : mobiliser les financements nécessaires pour démarrer.
Choisir une structure juridique appropriée
Connaître les différents régimes fiscaux : présentation des différents régimes, comparaison des avantages et limites
Mesurer les impacts du statut juridique, fiscal et social sur la vie de l'entreprise et du dirigeant(e).
Acquérir les informations nécessaires pour appliquer les obligations inhérentes au chef d'entreprise : comptable, sociale et fiscale.
Connaître les formalités administratives et juridiques à effectuer pour la création d'entreprise.
Apprendre à communiquer et convaincre : structuration du pitch commercial.
Élaborer un outil de pilotage de son activité
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