Formation a la ludopedagogie
GIP FCIP AQUITAINE
Non finançable CPF
Tout public
En ligne
Présentiel
Public admis
Salarié en poste
Demandeur d'emploi
Entreprise
Etudiant
Prix
Nous contacter
Durée
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Niveau visé
Non diplômante
Localité
En ligne
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En présentiel
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Objectifs
Compétences visées :
- Construire une variété de situations d'apprentissage ludifiées.
- Animer et évaluer une formation intégrant la ludopédagogie.
Objectifs pédagogiques :
- Caractériser de nouvelles techniques d'animation intégrant le jeu en formation.
- Concevoir un jeu pédagogique pour ses interventions.
- Analyser des activités ludopédagogiques.
- Repérer les principes de gamification et de la formation par le jeu.
- Inventorier des jeux pouvant être intégrés dans une classe virtuelle et consolider sa démarche de progrès.
- Construire une variété de situations d'apprentissage ludifiées.
- Animer et évaluer une formation intégrant la ludopédagogie.
Objectifs pédagogiques :
- Caractériser de nouvelles techniques d'animation intégrant le jeu en formation.
- Concevoir un jeu pédagogique pour ses interventions.
- Analyser des activités ludopédagogiques.
- Repérer les principes de gamification et de la formation par le jeu.
- Inventorier des jeux pouvant être intégrés dans une classe virtuelle et consolider sa démarche de progrès.
Programme
• Les modalités pédagogiques et le micro-projet.
• Les apports des sciences cognitives dans la pédagogie.
• Les grands piliers de l'apprentissage.
• Les atouts et limites de la gamification en pédagogie.
• Les différents types de jeux en formation : Jeux de rôle, de simulation, de plateau, jeux-cadre, jeux d'entreprise (serious games).
• L'inventaire d'outils numériques disposant d'une dimension ludique.
• Les Activités Dynamiques En Ligne (ADELs).
• Le plan de progrès individuel.
• Les bonnes pratiques de réalisation d'une formation ludique.
• Le phénomène de résistance face au jeu : l'analyser, l'anticiper et le gérer.
• Les étapes essentielles : conception – préparation – mise en place – animation – évaluation – débriefing - feed-back.
• La construction d'une activité pédagogique transférable dans une de ses interventions.
• La construction d'outils et supports ludiques.
• Les apports des sciences cognitives dans la pédagogie.
• Les grands piliers de l'apprentissage.
• Les atouts et limites de la gamification en pédagogie.
• Les différents types de jeux en formation : Jeux de rôle, de simulation, de plateau, jeux-cadre, jeux d'entreprise (serious games).
• L'inventaire d'outils numériques disposant d'une dimension ludique.
• Les Activités Dynamiques En Ligne (ADELs).
• Le plan de progrès individuel.
• Les bonnes pratiques de réalisation d'une formation ludique.
• Le phénomène de résistance face au jeu : l'analyser, l'anticiper et le gérer.
• Les étapes essentielles : conception – préparation – mise en place – animation – évaluation – débriefing - feed-back.
• La construction d'une activité pédagogique transférable dans une de ses interventions.
• La construction d'outils et supports ludiques.
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