Formateur interne en entreprise
ASFO ADOUR
Non finançable CPF
Tout public
Présentiel
Public admis
Salarié en poste
Demandeur d'emploi
Entreprise
Etudiant
Prix
Nous contacter
Durée
Nous contacter
Niveau visé
Non diplômante
Localité
En présentiel
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Objectifs
1. Préparer une action interne avec méthode.
2. Concevoir une démarche pédagogique adaptée au contenu de la formation visée et aux stagiaires.
3. Mettre en oeuvre des techniques d'animation de groupe adaptées.
4. Evaluer les acquis des stagiaires et la formation.
2. Concevoir une démarche pédagogique adaptée au contenu de la formation visée et aux stagiaires.
3. Mettre en oeuvre des techniques d'animation de groupe adaptées.
4. Evaluer les acquis des stagiaires et la formation.
Programme
SE POSITIONNER EN TANT QUE FORMATEUR INTERNE
- Maîtriser le rôle, les missions et les compétences spécifiques du formateur interne
- Identifier les parties prenantes au projet de formation, en interne et, le cas échéant, en externe : commanditaires, partenaires, public visé
- S'informer et communiquer pour préparer et assurer le suivi de la formation : entretiens avec les parties prenantes (encadrement, tuteur, futurs stagiaires, centre de formation externe le cas échéant…), documents de liaison…
- Relayer les informations concernant la formation en interne et, le cas échéant, en externe
- Respecter les obligations règlementaires liées à la formation interne
- Le rôle de formateur interne : freins et opportunités ; comment j'appréhende cette fonction ?
ASSURER UNE PREPARATION EFFICACE DE LA FORMATION INTERNE
- Analyser la demande en formation
- Définir et rédiger le cahier des charges de la formation (objectifs, pré - requis, planning…)
- Rédiger les objectifs pédagogiques
- Analyser les contraintes : temps, budget, prérequis des stagiaires, etc.
- S'assurer de la faisabilité du planning de la formation, de la convocation des stagiaires, de la disponibilité des moyens pédagogiques nécessaires
CONCEVOIR LE PROGRAMME ET LES SUPPORTS DE FORMATION
- Construire une programmation séquentielle en phases et points clés
- Elaborer un programme de formation approprié
- Concevoir des supports et outils d'animation adaptés
PREPARER L'EVALUATION DE LA FORMATION
- Pourquoi évaluer, quoi évaluer et qui doit évaluer ? Evaluation « à chaud » et/ou « à froid » ?
- Mettre en place les outils d'évaluation
- Exploiter les résultats de l'évaluation dans une logique d'amélioration continue de la formation et des compétences du formateur et des stagiaires
- Mesurer, en lien avec les parties prenantes, le transfert des apports de la formation sur le poste de travail
- Maîtriser le rôle, les missions et les compétences spécifiques du formateur interne
- Identifier les parties prenantes au projet de formation, en interne et, le cas échéant, en externe : commanditaires, partenaires, public visé
- S'informer et communiquer pour préparer et assurer le suivi de la formation : entretiens avec les parties prenantes (encadrement, tuteur, futurs stagiaires, centre de formation externe le cas échéant…), documents de liaison…
- Relayer les informations concernant la formation en interne et, le cas échéant, en externe
- Respecter les obligations règlementaires liées à la formation interne
- Le rôle de formateur interne : freins et opportunités ; comment j'appréhende cette fonction ?
ASSURER UNE PREPARATION EFFICACE DE LA FORMATION INTERNE
- Analyser la demande en formation
- Définir et rédiger le cahier des charges de la formation (objectifs, pré - requis, planning…)
- Rédiger les objectifs pédagogiques
- Analyser les contraintes : temps, budget, prérequis des stagiaires, etc.
- S'assurer de la faisabilité du planning de la formation, de la convocation des stagiaires, de la disponibilité des moyens pédagogiques nécessaires
CONCEVOIR LE PROGRAMME ET LES SUPPORTS DE FORMATION
- Construire une programmation séquentielle en phases et points clés
- Elaborer un programme de formation approprié
- Concevoir des supports et outils d'animation adaptés
PREPARER L'EVALUATION DE LA FORMATION
- Pourquoi évaluer, quoi évaluer et qui doit évaluer ? Evaluation « à chaud » et/ou « à froid » ?
- Mettre en place les outils d'évaluation
- Exploiter les résultats de l'évaluation dans une logique d'amélioration continue de la formation et des compétences du formateur et des stagiaires
- Mesurer, en lien avec les parties prenantes, le transfert des apports de la formation sur le poste de travail
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