Faciliter au quotidien - les fondamentaux de la Facilitation

Ecole de la Facilitation

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Cette formation est disponible dans les centres de formation suivants:
  • 33 - Bordeaux
Cette formation peut être dispensée dans votre entreprise dans les localités suivantes :
  • 16 - Charente
  • 17 - Charente-Maritime
  • 19 - Corrèze
  • 23 - Creuse
  • 24 - Dordogne
  • 33 - Gironde
  • 40 - Landes
  • 47 - Lot-et-Garonne
  • 64 - Pyrénées-Atlantiques
  • 79 - Deux-Sèvres
  • 86 - Vienne
  • 87 - Haute-Vienne
Objectifs
• Acquérir les connaissances théoriques, les processus et outils de facilitation pour faciliter au quotidien,
• Développer une posture de facilitateur, favorisant la résolution créative de problèmes
• Expérimenter les processus et outils.

Objectifs pédagogiques :

• Clarifier le rôle et la posture du facilitateur,
• Définir les spécificités de la facilitation, le cadre d'intervention,
• Identifier les éléments de posture : neutralité, engagement des membres, énergie, orientation vers la réalisation,
• Animer un partage des représentations, la définition des objectifs, un diagnostic simple, une séquence de créativité, la prise de décision partagée, la définition d'un pan d'action,
• Utiliser des outils et les processus de facilitation du travail des groupes.
Programme
Présentation de la formation et des participants, partage des objectifs, des enjeux, des questions sous un format facilité
o Les dimensions de la facilitation : cadre, posture, outils, processus
- Intégrer le cadre et les domaines d'intervention du facilitateur,
- Comprendre la posture
- Identifier une boite à outils
- Processus : designer une intervention
o Les domaines de la facilitation

Expérimenter la création d'un groupe :
o Icebreakers et processus de création de groupe
o Création d'un cadre de confiance

Expérimenter le partage de représentations et la création de connaissance : intentions, méthodes, outils
o Thème : le rôle du facilitateur, l'intelligence collective
o Outils : Est, N'est pas – think better, – mind map

Expérimenter l'identification des enjeux, des objectifs, des intentions, d'une vision commune : intentions, méthodes, outils
o Thème : la facilitation au quotidien
o Outils et processus : baguette magique, dessine-moi le futur, diagramme d'affinité

Expérimenter l'analyse de situation : intentions, méthodes, outils
o Thème : introduire la facilitation dans une organisation
o Outils : valises et ballons
o Les autres outils utiles

Pratiquer la prise de décision collective : intentions méthodes, outils
o Expérimentation : sur une idée issue du brainstorming (dot voting, décision par consentement, avocat de l'ange)
o Debrief et apprentissages
o Les autres outils utiles

Expérimenter les processus et outils de la créativité : intentions méthodes, outils
o Apport théorique : le challenge créatif, le détour créatif, le principe d'émergence, la respiration créative, les permissions nécessaires, l'échauffement
o Les énergizers et échauffements créatifs
o Choix d'une thématique issue du diagnostic permettant mettre en œuvre différentes techniques de créativité.
o Outils : brainstorming, les relances en connexions forcées, l'invité surprise, les analogies)

Pratiquer la prise de décision collective : intentions méthodes, outils
o Expérimentation sur une idée issue du brainstorming
o Outils : dot voting, décision par consentement, avocat de l'ange

Réaliser un plan d'action : intentions, méthodes, outils
o Apport théorique sur les principes agiles
o Expérimentation : sur une idée issue des solutions retenues (Qui Quoi Quand, pont de corde, KISS)

Préparer et réaliser une action de facilitation
o Designer une action : intentions, méthodes, outils
- Thématique et livrable, relation au commanditaire
- Expérimentation autour de cas réels d'actions de facilitation
o L'énergie du groupe et l'engagement
- Intentions et consignes
- La gestion des temps forts et temps faibles, les énergizers
- Le temps dans une action de facilitation : démarrage, action, engagement, clôture
- Les modalités d'échanges de signes de reconnaissance pour favoriser l'engagement des membres
o Animer une réunion avec les outils de la facilitation
o La gestion des difficultés

Clôture de la formation :
o Se dire au revoi

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