Exercer la mission de formateur en entreprise -Certificat de Competences en Entreprise-CCE

ASFOR 55

Non finançable CPF
Salarié en poste / Demandeur d'emploi / Entreprise
Présentiel
Public admis
Salarié en poste
Demandeur d'emploi
Entreprise
Etudiant
Prix
212500 €
Durée
Nous contacter
Niveau visé
Non diplômante
Localité
En présentiel
Découvrez les localités disponibles pour suivre cette formation en présentiel.
En savoir plus sur les localités en présentiel
Cette formation est disponible dans les centres de formation suivants:
  • 55 - Bar-le-Duc
Cette formation peut être dispensée dans votre entreprise dans les localités suivantes :
  • 08 - Ardennes
  • 10 - Aube
  • 51 - Marne
  • 52 - Haute-Marne
  • 54 - Meurthe-et-Moselle
  • 55 - Meuse
  • 57 - Moselle
  • 67 - Bas-Rhin
  • 68 - Haut-Rhin
  • 88 - Vosges
Objectifs

-    Savoir identifier les besoins en formation de l'entreprise.
-    Savoir préparer une action de formation interne
-    Animer des séquences de formations auprès des salariés de l'entreprise
-    Suivre et évaluer les acquis des stagiaires

Programme

1. Analyser le besoin de formation
•    Identifier :
o    Les enjeux de la formation ou la problématique à l'origine de la demande de formation
o    L'objectif opérationnel ou objectif de formation ou compétences visées
o    Objectifs pédagogiques
•    Associer les acteurs pertinents dans le cadre de l'analyse du besoin
•    Identifier les contraintes de déploiement de l'action de formation
•    Utiliser une grille d'analyse du besoin

2. Connaître les principes de base de la pédagogie

•    Identifier les avantages et limites de chaque grande famille de méthodes pédagogiques (magistrales, participatives, actives)
•    La loi de mémorisation
•    La posture du formateur
•    La crédibilité, la légitimité du formateur
•    Les règles de base de la communication
•    Les outils de communication

3. Concevoir un déroulé pédagogique
•    Décliner un objectif de formation (ou compétence visée, ou objectif opérationnel) en objectifs pédagogiques
•    Concevoir un scénario pédagogique en adéquation avec les objectifs pédagogiques, les enjeux de la formation et les compétences visées et leur contexte d'exercice.
•    Evaluer le temps passé par séquence de formation
•    Organiser l'introduction des séquences formation afin de favoriser la motivation et l'implication des stagiaires.

4. Produire des supports de formation en adéquation avec le public et les conditions de déroulement de la formation
•    Produire des supports de cours efficaces.
-    Le support formateur
-    Le support stagiaire

5. Animer une formation
•    Gérer les questions et les aléas en fonction des objectifs pédagogiques et des enjeux de la formation

•    Mobiliser les stagiaires en début de formation et lors des transitions
•    Maintenir l'attention et la motivation des stagiaires (rythme, découpage)
•    Faire de la régulation de groupe
•    Gérer un conflit

6. Évaluer et suivre
•    Les exigences en matière de suivi et d'évaluation
•    Rendre compte des résultats d'une évaluation
o    au commanditaire
o    au stagiaire
•    Proposer des adaptations en fonction des résultats
o    Faire évoluer sa formation
o    Plan d'action individuel de progression des stagiaires


Envie d’en savoir plus sur cette formation ?

Documentez-vous sur la formation

Ces formations peuvent vous intéresser

Quelle est votre situation ?

Vous êtes ?

Veuillez choisir un lieu

Please fill out this field.

Please fill out this field.

Veuillez sélectionner un niveau de formation

Informez-vous gratuitement et sans engagement sur la formation.

Please fill out this field.

Please fill out this field.

Please fill out this field.

Veuillez saisir une adresse email

  • Vous voulez dire ?
  • ou plutôt ?

En cliquant sur "J'envoie ma demande", vous acceptez les CGU et déclarez avoir pris connaissance de la politique de protection des données du site maformation.fr

Haut de page