Exercer la mission de formateur en entreprise
CCI 17
Non finançable CPF
Tout public
Présentiel
Public admis
Salarié en poste
Demandeur d'emploi
Entreprise
Etudiant
Prix
Nous contacter
Durée
Nous contacter
Niveau visé
Non diplômante
Localité
En présentiel
Découvrez les localités disponibles pour suivre cette formation en présentiel.
Objectifs
A l'issue de la formation, le bénéficiaire sera capable de construire le déroulement d'une session de formation et les techniques d'animation et d'évaluation.
Les aptitudes et compétences qui seront mises en pratiques sont définies comme suit :
- Identifier les besoins de compétences de l'entreprise
- Préparer une action de formation interne
- Animer des séquences pédagogiques auprès des salariés de l'entreprise
- Suivre et évaluer les acquis des stagiaires
Les aptitudes et compétences qui seront mises en pratiques sont définies comme suit :
- Identifier les besoins de compétences de l'entreprise
- Préparer une action de formation interne
- Animer des séquences pédagogiques auprès des salariés de l'entreprise
- Suivre et évaluer les acquis des stagiaires
Programme
La responsabilité de formateur :
o La place de la formation dans l'entreprise, son enjeu, son impact, son intérêt
o Les compétences nécessaires pour devenir un bon animateur
o La notion de motivation en formation
o Les devoirs et responsabilités du formateur
La préparation de la formation :
o L'organisation de la formation
o L'identification des prérequis (entreprise et participants)
o La progression pédagogique
o La définition de l'objectif pédagogique et les différentes méthodes pédagogiques (savoir, savoir-faire, savoir-être)
o L'élaboration du contenu de la formation
o La structuration d'un thème de formation
La gestion de l'intervention :
o Les séquences de démarrage de la formation
o La gestion de son temps de formation
o La chronologie à suivre pour les différents thèmes travaillés
o Quelles méthodes de travail choisir pour impliquer, quel cadre de communication mettre en place
o L'évaluation de la session de formation
L'animation de la formation :
o Le rôle et comportement du formateur
o La communication verbale et non-verbale (l'articulation, le débit, la gestuelle et les déplacements...)
o Les notions de directivité sur les règles et non directivité sur l'expression : comment trouver le bon équilibre dans sa pratique
o Les typologies d'animateurs
o La gestion du groupe
o Le groupe : règles d'existence d'un groupe, particularités d'une vie de groupe, gestion des interventions, gestion des participants difficiles
o Les différents profils de participants Les supports de l'animation
o Les illustrations pédagogiques pour mieux faire passer les messages
o Les supports pédagogiques : quels outils choisir, quand, comment les exploiter
Le processus d'audit Qualiopi :
o Les différentes étapes de la certification (audit initial, de surveillance, de renouvellement) et sa planification
o Explication des notions de non-conformités majeures et mineures
o Les exigences documentaires : quels documents fournir et comment se préparer efficacement
o Démonstration de conformité à travers les preuves documentaires (exemples de documents types)
o Actions correctives et plan d'action après l'audit
o La place de la formation dans l'entreprise, son enjeu, son impact, son intérêt
o Les compétences nécessaires pour devenir un bon animateur
o La notion de motivation en formation
o Les devoirs et responsabilités du formateur
La préparation de la formation :
o L'organisation de la formation
o L'identification des prérequis (entreprise et participants)
o La progression pédagogique
o La définition de l'objectif pédagogique et les différentes méthodes pédagogiques (savoir, savoir-faire, savoir-être)
o L'élaboration du contenu de la formation
o La structuration d'un thème de formation
La gestion de l'intervention :
o Les séquences de démarrage de la formation
o La gestion de son temps de formation
o La chronologie à suivre pour les différents thèmes travaillés
o Quelles méthodes de travail choisir pour impliquer, quel cadre de communication mettre en place
o L'évaluation de la session de formation
L'animation de la formation :
o Le rôle et comportement du formateur
o La communication verbale et non-verbale (l'articulation, le débit, la gestuelle et les déplacements...)
o Les notions de directivité sur les règles et non directivité sur l'expression : comment trouver le bon équilibre dans sa pratique
o Les typologies d'animateurs
o La gestion du groupe
o Le groupe : règles d'existence d'un groupe, particularités d'une vie de groupe, gestion des interventions, gestion des participants difficiles
o Les différents profils de participants Les supports de l'animation
o Les illustrations pédagogiques pour mieux faire passer les messages
o Les supports pédagogiques : quels outils choisir, quand, comment les exploiter
Le processus d'audit Qualiopi :
o Les différentes étapes de la certification (audit initial, de surveillance, de renouvellement) et sa planification
o Explication des notions de non-conformités majeures et mineures
o Les exigences documentaires : quels documents fournir et comment se préparer efficacement
o Démonstration de conformité à travers les preuves documentaires (exemples de documents types)
o Actions correctives et plan d'action après l'audit
Envie d’en savoir plus sur cette formation ?
Documentez-vous sur la formation
Ces formations peuvent vous intéresser
Les formations les plus recherchées
Lyon
Toulouse
Marseille
Montpellier
Paris
Bordeaux
Dijon
Mâcon
Nantes
Rennes
Enseignement CPF
Enseignement en Ligne
Animateur de formation
Animateur de formation CPF
Animateur de formation en Ligne
Formateur
Vae
Education nationale
Pal
Advp
Pedagogie
Ingenierie pedagogique
Conseiller d orientation
Educateur de jeunes enfants (eje)
Educateur specialise
Formateur Paris
Animateur de formation Paris
Animateur de formation Paris 1er
Formateur Paris 1er
Formateur Paris 2e
Animateur de formation Paris 2e
Animateur de formation Paris 3e
Formateur Paris 3e
Formateur Paris 4e
Animateur de formation Paris 4e