Entrepreneur des secteurs culturels et creatifs Je detecte le potentiel de mon marche et ses specificites

Context'Art

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Cette formation est disponible dans les centres de formation suivants:
  • 34 - Montpellier
Cette formation peut être dispensée dans votre entreprise dans les localités suivantes :
  • 09 - Ariège
  • 11 - Aude
  • 12 - Aveyron
  • 30 - Gard
  • 31 - Haute-Garonne
  • 32 - Gers
  • 34 - Hérault
  • 46 - Lot
  • 48 - Lozère
  • 65 - Hautes-Pyrénées
  • 66 - Pyrénées-Orientales
  • 81 - Tarn
  • 82 - Tarn-et-Garonne
Objectifs

But de permettre aux entrepreneurs des SCC de :


  • Mieux comprendre leur marché et ses spécificités.

  • Détecter les opportunités et les leviers de développement.

  • Adapter leur projet et leur offre pour assurer leur pérennité.

  • Développer leur réseau et leur connaissance de l'écosystème.

Voici quelques points qui pourraient être abordés  :


  • Les tendances émergentes dans les SCC (numérique, économie collaborative, etc.).

  • Les enjeux de la transition écologique et de la responsabilité sociale dans les SCC.

  • Les stratégies de financement innovantes pour les projets culturels et créatifs.

  • Les outils numériques pour la gestion et la promotion de projets culturels et créatifs.
Programme

1. Repérer son marché et son potentiel


  • Objectifs :

    • Maîtriser l'analyse de l'environnement et du secteur d'activité.

    • Identifier les opportunités et les débouchés.

    • Anticiper les évolutions du marché.



  • Contenu :

    • Analyse des ressources et études sectorielles.

    • Identification de la clientèle cible (personas).

    • Veille concurrentielle et analyse des tendances.

2. Artiste, créateur-trice : choisir le bon statut


  • Objectifs :

    • Comprendre les statuts juridiques, sociaux et fiscaux.

    • Intégrer l'environnement légal du travailleur indépendant.

    • Acquérir des notions sur les critères de choix.



  • Contenu :

    • Formes juridiques (entreprise individuelle, société, association).

    • Régimes de sécurité sociale et d'imposition.

    • Démarches administratives et obligations légales.

3. Comprendre le régime de l'intermittence


  • Objectifs :

    • Maîtriser les modalités et conditions d'accès.

    • Vérifier l'adéquation de l'activité avec ce régime.



  • Contenu :

    • Contrats dans le spectacle vivant et le cinéma.

    • Conditions d'exercice et d'ouverture des droits.

    • Obligations de l'employeur et caisses sociales.

4. Droits d'auteurs et cessions de droit


  • Objectifs :

    • Comprendre les notions de droit moral et patrimonial.

    • Distinguer les contrats liés à l'exploitation d'œuvres.

    • Repérer les spécificités dans l'audiovisuel.



  • Contenu :

    • Utilisation, exploitation et protection des œuvres.

    • Contrats de cession de droits d'auteur et clauses essentielles.

    • Moyens de protection des créations (dépôt légal, sociétés civiles).

5. Identifier mes sources de financement


  • Objectifs :
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