elaborer une parole artistique pour l-adresser a ses publics - Susciter la curiosite- porter une parole originale sur une ouvre

Agecif

Non finançable CPF
Tout public
Présentiel
Public admis
Salarié en poste
Demandeur d'emploi
Entreprise
Etudiant
Prix
Nous contacter
Durée
Nous contacter
Localité
En présentiel
Découvrez les localités disponibles pour suivre cette formation en présentiel.
En savoir plus sur les localités en présentiel
Cette formation est disponible dans les centres de formation suivants:
  • 75 - Paris 3e
Cette formation peut être dispensée dans votre entreprise dans les localités suivantes :
  • 75 - Paris
  • 77 - Seine-et-Marne
  • 78 - Yvelines
  • 91 - Essonne
  • 92 - Hauts-de-Seine
  • 93 - Seine-Saint-Denis
  • 94 - Val-de-Marne
  • 95 - Val-d'Oise
Objectifs
Analyser une œuvre ou une démarche artistique.

Comprendre la généalogie des discours esthétiques.

Saisir la valeur performative du discours autour d'une œuvre.

Savoir tirer parti d'un manque d'information sur l'objet artistique.

Savoir tenir compte d'une sociologie des champs artistiques.

Construire un propos pour l'adresser à un public en particulier.
Programme
Élaborer une parole à partir d'une œuvre :

- se confronter à l'objet artistique

- savoir tirer parti d'un manque d'informations sur l'objet artistique

- redéfinir la notion de présence

- mettre en lecture une création

- argumenter sur un spectacle

Trouver le juste milieu entre l'intention de l'auteur et la subjectivité de l'acteur :

- singulariser une parole sur un objet artistique singulier

- questionner originalité et mimétique

- articuler sens et sensible

- saisir les connaissances comme des systèmes de distinction/initiation

- identifier les questions d'ordre culturel, sous-jacentes à l'objet artistique

- comprendre les mises en compétitions et métamorphoses des formes culturelles

Partager cette parole avec les publics :

- passer de la dénotation à la connotation pour élaborer un discours

- construire une adresse à un public : retours rhétoriques

- analyser les fonctions de la narration dans l'adresse au public

- comprendre la transformation des discours de prescription

- passer de l'imposition à l'interprétation : l'émancipation des publics

- construire un propos et des outils favorables à la rencontre
Haut de page