Elaborer un langage commun de communication et contribuer a la cooperation au sein de l-equipe
DEFI
Non finançable CPF
Tout public
Présentiel
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Objectifs
Cette formation conjugue supports théoriques et exercices de mise en situation permettant de solliciter réflexion et mise en pratique individuelle et collective des apprenants sur le sujet.
OBJECTIFS :
? Améliorer la qualité d'écoute
? Mettre en pratique des savoirs théoriques de l'Ecoute Active dans la relation d'aide
? Acquérir un langage commun pour faciliter la coopération professionnelle
? Expérimenter un comportement assertif et s'initier à la Communication Non Violente
? Mieux se connaître et améliorer son bien-être au travail dans la relation avec les partenaires extérieurs
? Développer ses ressources individuelles et s'approprier un mode relationnel dans des situations complexes
? Acquérir la confiance en soi pour affirmer un positionnement professionnel
OBJECTIFS :
? Améliorer la qualité d'écoute
? Mettre en pratique des savoirs théoriques de l'Ecoute Active dans la relation d'aide
? Acquérir un langage commun pour faciliter la coopération professionnelle
? Expérimenter un comportement assertif et s'initier à la Communication Non Violente
? Mieux se connaître et améliorer son bien-être au travail dans la relation avec les partenaires extérieurs
? Développer ses ressources individuelles et s'approprier un mode relationnel dans des situations complexes
? Acquérir la confiance en soi pour affirmer un positionnement professionnel
Programme
1er Jour :
I. Être en relation professionnelle : communiquer, informer, accompagner : 1h30
- Définition : qu'est-ce qu'écouter ?
- Concept de l'Ecoute Active
- Mise en situation des participants
II. Repérage et expérimentation de l'écoute active : 1h30
- Le processus de l'écoute active en relation d'aide
- Une communication utile / Une écoute utile / Une aide utile – Communication verbale, non verbale
III. Identifier les freins de l'Ecoute Active : 2h00
- Mise en situation : travail en binôme
IV. Les émotions dans la communication : Identifier les besoins, apporter des réponses : 1h30
V. Présentation du travail intersession : consignes pour les travaux pratiques à réaliser entre les deux journées
de formation : 0h30
2ème Jour :
VI. Retour du travail intersession, mise en commun : 1h00
VII. Posture de tiers en relation d'aide : 2h00
- Les principaux concepts de la relation d'aide (Carl Roger)
- Les postures de tiers
- Processus de la Communication Non Violente (M. Rosenberg)
- Mise en situation : expérience du rôle de tiers dans la relation d'aide lors de tensions ou de désaccords
VIII. Développer ses ressources individuelles : 1h30
- Mieux se connaître pour améliorer sa relation aux autres : « S'écouter »
- Mise en situation : exercice individuel / réflexif et en binôme
IX. Comprendre et expérimenter ses émotions pour apporter les réponses adaptées aux besoins : 2h00
- Apport de techniques de lâcher prise et d'affirmation de son positionnement professionnel
- Mise en situation : identifier le sentiment d'impuissance, oser s'affirmer sereinement, utiliser la reformulation
- Clôture de la formation
X. Evaluation des acquis : 30 min
- Quiz en début de formation
- Quiz en fin de formation
I. Être en relation professionnelle : communiquer, informer, accompagner : 1h30
- Définition : qu'est-ce qu'écouter ?
- Concept de l'Ecoute Active
- Mise en situation des participants
II. Repérage et expérimentation de l'écoute active : 1h30
- Le processus de l'écoute active en relation d'aide
- Une communication utile / Une écoute utile / Une aide utile – Communication verbale, non verbale
III. Identifier les freins de l'Ecoute Active : 2h00
- Mise en situation : travail en binôme
IV. Les émotions dans la communication : Identifier les besoins, apporter des réponses : 1h30
V. Présentation du travail intersession : consignes pour les travaux pratiques à réaliser entre les deux journées
de formation : 0h30
2ème Jour :
VI. Retour du travail intersession, mise en commun : 1h00
VII. Posture de tiers en relation d'aide : 2h00
- Les principaux concepts de la relation d'aide (Carl Roger)
- Les postures de tiers
- Processus de la Communication Non Violente (M. Rosenberg)
- Mise en situation : expérience du rôle de tiers dans la relation d'aide lors de tensions ou de désaccords
VIII. Développer ses ressources individuelles : 1h30
- Mieux se connaître pour améliorer sa relation aux autres : « S'écouter »
- Mise en situation : exercice individuel / réflexif et en binôme
IX. Comprendre et expérimenter ses émotions pour apporter les réponses adaptées aux besoins : 2h00
- Apport de techniques de lâcher prise et d'affirmation de son positionnement professionnel
- Mise en situation : identifier le sentiment d'impuissance, oser s'affirmer sereinement, utiliser la reformulation
- Clôture de la formation
X. Evaluation des acquis : 30 min
- Quiz en début de formation
- Quiz en fin de formation
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