Elaborer un langage commun de communication et contribuer a la cooperation au sein de l-equipe

DEFI

Non finançable CPF
Tout public
Présentiel
Public admis
Salarié en poste
Demandeur d'emploi
Entreprise
Etudiant
Prix
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Durée
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Niveau visé
Non diplômante
Localité
En présentiel
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Cette formation est disponible dans les centres de formation suivants:
  • 64 - Bayonne
Cette formation peut être dispensée dans votre entreprise dans les localités suivantes :
  • 16 - Charente
  • 17 - Charente-Maritime
  • 19 - Corrèze
  • 23 - Creuse
  • 24 - Dordogne
  • 33 - Gironde
  • 40 - Landes
  • 47 - Lot-et-Garonne
  • 64 - Pyrénées-Atlantiques
  • 79 - Deux-Sèvres
  • 86 - Vienne
  • 87 - Haute-Vienne
Objectifs
Cette formation conjugue supports théoriques et exercices de mise en situation permettant de solliciter réflexion et mise en pratique individuelle et collective des apprenants sur le sujet.

OBJECTIFS :
? Améliorer la qualité d'écoute
? Mettre en pratique des savoirs théoriques de l'Ecoute Active dans la relation d'aide
? Acquérir un langage commun pour faciliter la coopération professionnelle
? Expérimenter un comportement assertif et s'initier à la Communication Non Violente
? Mieux se connaître et améliorer son bien-être au travail dans la relation avec les partenaires extérieurs
? Développer ses ressources individuelles et s'approprier un mode relationnel dans des situations complexes
? Acquérir la confiance en soi pour affirmer un positionnement professionnel
Programme
1er Jour :


I. Être en relation professionnelle : communiquer, informer, accompagner : 1h30

- Définition : qu'est-ce qu'écouter ?
- Concept de l'Ecoute Active
- Mise en situation des participants


II. Repérage et expérimentation de l'écoute active : 1h30

- Le processus de l'écoute active en relation d'aide
- Une communication utile / Une écoute utile / Une aide utile – Communication verbale, non verbale


III. Identifier les freins de l'Ecoute Active : 2h00

- Mise en situation : travail en binôme


IV. Les émotions dans la communication : Identifier les besoins, apporter des réponses : 1h30


V. Présentation du travail intersession : consignes pour les travaux pratiques à réaliser entre les deux journées
de formation : 0h30


2ème Jour :


VI. Retour du travail intersession, mise en commun : 1h00


VII. Posture de tiers en relation d'aide : 2h00

- Les principaux concepts de la relation d'aide (Carl Roger)
- Les postures de tiers
- Processus de la Communication Non Violente (M. Rosenberg)
- Mise en situation : expérience du rôle de tiers dans la relation d'aide lors de tensions ou de désaccords


VIII. Développer ses ressources individuelles : 1h30

- Mieux se connaître pour améliorer sa relation aux autres : « S'écouter »
- Mise en situation : exercice individuel / réflexif et en binôme


IX. Comprendre et expérimenter ses émotions pour apporter les réponses adaptées aux besoins : 2h00

- Apport de techniques de lâcher prise et d'affirmation de son positionnement professionnel
- Mise en situation : identifier le sentiment d'impuissance, oser s'affirmer sereinement, utiliser la reformulation
- Clôture de la formation


X. Evaluation des acquis : 30 min

- Quiz en début de formation
- Quiz en fin de formation

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