elaborer et mettre en oeuvre une strategie de communication pour le spectacle vivant
Comme Une Plume
Non finançable CPF
Tout public
Présentiel
Public admis
Salarié en poste
Demandeur d'emploi
Entreprise
Etudiant
Prix
4760 €
Durée
Nous contacter
Niveau visé
Non diplômante
Localité
En présentiel
Découvrez les localités disponibles pour suivre cette formation en présentiel.
Objectifs
- Acquérir une méthode de réflexion permettant de mettre en oeuvre une stratégie globale de communication et de diffusion à partir du marketing traditionnel.
- Choisir et organiser les outils les plus pertinents pour réaliser sa communication et sa diffusion à
partir de la stratégie de communication définie.
- Adapter ses supports de communication en fonction de ses destinataires (professionnels ou public) :
papier (plaquettes, flyers, affiches, dossiers, communiqués...), visuels (montage photo ou vidéo), ou
numériques (réseaux sociaux, newsletters, site web, mailings...).
- Savoir constituer et rédiger un dossier de demande de subvention.
- Savoir communiquer avec les médias, les partenaires et les financeurs.
- Choisir et organiser les outils les plus pertinents pour réaliser sa communication et sa diffusion à
partir de la stratégie de communication définie.
- Adapter ses supports de communication en fonction de ses destinataires (professionnels ou public) :
papier (plaquettes, flyers, affiches, dossiers, communiqués...), visuels (montage photo ou vidéo), ou
numériques (réseaux sociaux, newsletters, site web, mailings...).
- Savoir constituer et rédiger un dossier de demande de subvention.
- Savoir communiquer avec les médias, les partenaires et les financeurs.
Programme
MODULE 1 : 5 jours / 35 heures
Positionner son projet pour se différencier avec un concept de communication, puis appliquer sa communication dans une diffusion multicanale et numérique.
Contenus en lien avec les objectifs : ces contenus ne sont pas forcément tous traités, le formateur adapte son déroulé en fonction des besoins des artistes. Toutefois, ceux qui comptent une astérisque sont obligatoirement vus.
- Le cercle d'or et la méthode Sinek.*
- Définir son persona marketing. Inventer et jouer avec les punchlines*. Trouver sa tonalité*.
- Apprendre à pitcher son projet. *
- Définir ses objectifs et ses cibles. *
- Organiser son travail et celui de son équipe, établir un rétroplanning.
- Élaborer un plan de communication adapté à son projet. *
- Déterminer les supports de communication les plus adaptés et penser la complémentarité entre les types de documents (papier, visuels, numériques...). *
- Savoir présenter une manifestation*, un événement, un artiste*, une structure... : blog et inboud marketing.
- Assimiler les bases de l'écriture journalistique et publicitaire.
- Connaître la réglementation en matière d'utilisation d'images, de photos et de responsabilité
éditoriale (sites internet). *
Objectif : le participant repart avec une stratégie de communication originale et percutante, prête à être
mise en application dans le module 2 et en lien direct avec ses besoins artistiques.
MODULE 2 : 5 jours / 35 heures
Réaliser des supports de communication attractifs et efficaces.
Contenus en lien avec les objectifs : le participant repart avec la réalisation complète d'au moins un support de communication. Attention, aucune réalisation n'est possible sans avoir réalisé au préalable une stratégie de communication / module 1.
- Monter un teaser de son spectacle et savoir l'adapter en fonction des supports et destinataires.
- Créer une capsule vidéo destinée aux réseaux sociaux.
- Comprendre et maîtriser les bases de wordpress pour créer et/ou mettre à jour son site internet.
- Maîtriser les fondamentaux de la communication sur les réseaux sociaux (facebook et instagram).
- Créer son dossier artistique sur le net en évitant les erreurs classiques.
- Appliquer la technique du publipostage à l'e-mailing et l'appliquer à ses campagnes d'e-mailing.
- Créer un Vlog et la création d'une communauté.
L'objectif de ce module est que chacun.e reparte avec la réalisation de contenus efficaces en lien avec ses
besoins artistiques (dossiers, vidéo, site, réseaux sociaux, etc.)
Positionner son projet pour se différencier avec un concept de communication, puis appliquer sa communication dans une diffusion multicanale et numérique.
Contenus en lien avec les objectifs : ces contenus ne sont pas forcément tous traités, le formateur adapte son déroulé en fonction des besoins des artistes. Toutefois, ceux qui comptent une astérisque sont obligatoirement vus.
- Le cercle d'or et la méthode Sinek.*
- Définir son persona marketing. Inventer et jouer avec les punchlines*. Trouver sa tonalité*.
- Apprendre à pitcher son projet. *
- Définir ses objectifs et ses cibles. *
- Organiser son travail et celui de son équipe, établir un rétroplanning.
- Élaborer un plan de communication adapté à son projet. *
- Déterminer les supports de communication les plus adaptés et penser la complémentarité entre les types de documents (papier, visuels, numériques...). *
- Savoir présenter une manifestation*, un événement, un artiste*, une structure... : blog et inboud marketing.
- Assimiler les bases de l'écriture journalistique et publicitaire.
- Connaître la réglementation en matière d'utilisation d'images, de photos et de responsabilité
éditoriale (sites internet). *
Objectif : le participant repart avec une stratégie de communication originale et percutante, prête à être
mise en application dans le module 2 et en lien direct avec ses besoins artistiques.
MODULE 2 : 5 jours / 35 heures
Réaliser des supports de communication attractifs et efficaces.
Contenus en lien avec les objectifs : le participant repart avec la réalisation complète d'au moins un support de communication. Attention, aucune réalisation n'est possible sans avoir réalisé au préalable une stratégie de communication / module 1.
- Monter un teaser de son spectacle et savoir l'adapter en fonction des supports et destinataires.
- Créer une capsule vidéo destinée aux réseaux sociaux.
- Comprendre et maîtriser les bases de wordpress pour créer et/ou mettre à jour son site internet.
- Maîtriser les fondamentaux de la communication sur les réseaux sociaux (facebook et instagram).
- Créer son dossier artistique sur le net en évitant les erreurs classiques.
- Appliquer la technique du publipostage à l'e-mailing et l'appliquer à ses campagnes d'e-mailing.
- Créer un Vlog et la création d'une communauté.
L'objectif de ce module est que chacun.e reparte avec la réalisation de contenus efficaces en lien avec ses
besoins artistiques (dossiers, vidéo, site, réseaux sociaux, etc.)
Envie d’en savoir plus sur cette formation ?
Documentez-vous sur la formation
Ces formations peuvent vous intéresser
Les formations les plus recherchées
Lyon
Toulouse
Marseille
Montpellier
Paris
Bordeaux
Dijon
Mâcon
Nantes
Rennes
Administrative CPF
Administrative en Ligne
Chef d entreprise
Chef d entreprise CPF
Chef d entreprise en Ligne
Directeur general
Operateur de saisie
Gestion administration
Secretaire de direction
Administrateur
Directeur general Paris
Chef d entreprise Paris
Chef d entreprise Nanterre
Directeur general Nanterre
Directeur general Créteil
Chef d entreprise Créteil
Chef d entreprise Issy-les-Moulineaux
Directeur general Issy-les-Moulineaux
Directeur general La Défense
Chef d entreprise La Défense