Dolce - pedagogie d-enseignement des pratiques instrumentales pour public empeche
Apte
Non finançable CPF
Tout public
Présentiel
Public admis
Salarié en poste
Demandeur d'emploi
Entreprise
Etudiant
Prix
935 €
Durée
Nous contacter
Niveau visé
Non diplômante
Localité
En présentiel
Découvrez les localités disponibles pour suivre cette formation en présentiel.
Objectifs
Créer le lien.
Apte s'adresse à des musiciens ou intervenants désireux d'accompagner la pratique musicale, la danse et les activités corporelles auprès des personnes en situation de handicap autistique, cognitif ou développemental.
Introduction à la question des pédagogies et de la transmission.
L'accompagnement, un principe pédagogique.
Poser un diagnostic pour un accompagnement pédagogique.
Le face à face pédagogique, le cours d'instrument et de danse dans le dispositif pédagogique (transmission, analyses des pratiques, ateliers).
La prise en compte des nouvelles technologies dans le processus pédagogique (la MAO, le numérique et les logiciels adaptés (atelier)
La transmission orale (atelier et mises en situation).
La pédagogie DOLCE auprès des enfants, des adolescents et des adultes.
Apte s'adresse à des musiciens ou intervenants désireux d'accompagner la pratique musicale, la danse et les activités corporelles auprès des personnes en situation de handicap autistique, cognitif ou développemental.
Introduction à la question des pédagogies et de la transmission.
L'accompagnement, un principe pédagogique.
Poser un diagnostic pour un accompagnement pédagogique.
Le face à face pédagogique, le cours d'instrument et de danse dans le dispositif pédagogique (transmission, analyses des pratiques, ateliers).
La prise en compte des nouvelles technologies dans le processus pédagogique (la MAO, le numérique et les logiciels adaptés (atelier)
La transmission orale (atelier et mises en situation).
La pédagogie DOLCE auprès des enfants, des adolescents et des adultes.
Programme
Accueil
Questionnaire aux participants
Objectifs de la Pédagogie Dolce
1 er jour :
Nosologie de la pathologie
Comprendre l'autisme
Définitions de l'autisme
Altération qualitative des interactions sociales
Altération qualitative de la communication verbale et non verbale.
Restriction du champs des activités et des intérêts
Découverte des pathologies cognitives
Adualisme et conséquences
Quand diagnostiquer l'autisme ? Comment le prendre en charge
Ce que les enfants autistes aimeraient que vous sachiez
Les troubles envahissants du développement
Autisme dit de « Kanner »
Autisme de haut niveau
Le syndrome d'Asperger
Les autres troubles psychiques
Quels sont-ils ?
Pourquoi appréhender les approches numériques ?
Rencontre avec des personnes avec TSA
Les dix commandements du professeur pour personnes autistes
La pédagogie (ce qui suit sera filmé)
Grilles d'évaluation
L'interaction sociale
Comment aborder la personne
Découvrir les doigts et les mains, le corps
Découvrir ce que l'on peut en faire
Quelques exercices
Comment procéder
Aller plus loin
Le rythme
Projection et commentaires des séquences filmées lors de la 4 ème journée
Conclusion :
Toutes ces étapes s'accompagnent de
Questions réponses
De projections vidéos sur les sujets abordés.
Mise en situation
Jeux de rôles
Participation à des séances d'enseignement avec les formateurs
Des films sont ensuite réalisés à partir des exercices pratiques et chacun des formateurs devient acteur d'un jeu de rôles où il est alternativement l'élève atteint d'autisme et le professeur.
Ensuite, ces films sont commentés par le formateur et les participants.
Après chaque session, les stagiaires sont aptes à enseigner le piano ou autres pratiques instrumentales ou corporelles aux personnes avec autisme. Afin de protéger la qualité de la pédagogie, APTE organise un suivi pédagogique et des séminaires annuels obligatoires.
Une attestation de compétences autorisant le formateur à pratiquer l'enseignement du piano ou autres instruments est délivrée à chaque personne ayant satisfait aux évaluations demandées, en qualité de praticien de la Pédagogie Dolce.
Questionnaire aux participants
Objectifs de la Pédagogie Dolce
1 er jour :
Nosologie de la pathologie
Comprendre l'autisme
Définitions de l'autisme
Altération qualitative des interactions sociales
Altération qualitative de la communication verbale et non verbale.
Restriction du champs des activités et des intérêts
Découverte des pathologies cognitives
Adualisme et conséquences
Quand diagnostiquer l'autisme ? Comment le prendre en charge
Ce que les enfants autistes aimeraient que vous sachiez
Les troubles envahissants du développement
Autisme dit de « Kanner »
Autisme de haut niveau
Le syndrome d'Asperger
Les autres troubles psychiques
Quels sont-ils ?
Pourquoi appréhender les approches numériques ?
Rencontre avec des personnes avec TSA
Les dix commandements du professeur pour personnes autistes
La pédagogie (ce qui suit sera filmé)
Grilles d'évaluation
L'interaction sociale
Comment aborder la personne
Découvrir les doigts et les mains, le corps
Découvrir ce que l'on peut en faire
Quelques exercices
Comment procéder
Aller plus loin
Le rythme
Projection et commentaires des séquences filmées lors de la 4 ème journée
Conclusion :
Toutes ces étapes s'accompagnent de
Questions réponses
De projections vidéos sur les sujets abordés.
Mise en situation
Jeux de rôles
Participation à des séances d'enseignement avec les formateurs
Des films sont ensuite réalisés à partir des exercices pratiques et chacun des formateurs devient acteur d'un jeu de rôles où il est alternativement l'élève atteint d'autisme et le professeur.
Ensuite, ces films sont commentés par le formateur et les participants.
Après chaque session, les stagiaires sont aptes à enseigner le piano ou autres pratiques instrumentales ou corporelles aux personnes avec autisme. Afin de protéger la qualité de la pédagogie, APTE organise un suivi pédagogique et des séminaires annuels obligatoires.
Une attestation de compétences autorisant le formateur à pratiquer l'enseignement du piano ou autres instruments est délivrée à chaque personne ayant satisfait aux évaluations demandées, en qualité de praticien de la Pédagogie Dolce.
Envie d’en savoir plus sur cette formation ?
Documentez-vous sur la formation
Ces formations peuvent vous intéresser
Les formations les plus recherchées
Lyon
Toulouse
Marseille
Montpellier
Paris
Bordeaux
Dijon
Mâcon
Nantes
Rennes
Enseignement CPF
Enseignement en Ligne
Animateur de formation
Animateur de formation CPF
Animateur de formation en Ligne
Vae
Education nationale
Pal
Formateur
Advp
Pedagogie
Ingenierie pedagogique
Conseiller d orientation
Educateur de jeunes enfants (eje)
Educateur specialise
Animateur de formation Paris
Animateur de formation Paris 1er
Animateur de formation Paris 2e
Animateur de formation Paris 3e
Animateur de formation Paris 4e
Animateur de formation Paris 5e
Animateur de formation Paris 6e
Animateur de formation Paris 7e
Animateur de formation Paris 8e
Animateur de formation Paris 9e