Diplome Universitaire -DU Intervenant en analyse du travail pour la prevention et la sante au travail -DUITS - Formation Continue
Université Lyon 2 Lumière
Non finançable CPF
Tout public
Présentiel
Public admis
Salarié en poste
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Entreprise
Etudiant
Prix
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Durée
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Localité
En présentiel
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Objectifs
L'objectif de la formation est d'acquérir la maîtrise conceptuelle et technique (savoirs et savoir-faire) de l'Analyse Ergonomique du Travail et sa mise en œuvre dans tout type de milieux de travail (industrie, service, etc.).
La formation comporte :
- Des apports sur les techniques et les méthodes de l'Analyse Ergonomique du Travail (cours et TD).
- La réalisation d'une Analyse Ergonomique du Travail à des fins de diagnostic. Cette analyse sera réalisée dans une entreprise, une association ou un établissement public qui en fait la demande (et qui peut être l'entreprise de l'auditeur).
- Des « sessions de suivi », qui se déroulent à l'Université. Le DFSEA met en œuvre des démarches d'apprentissage de la pratique par la pratique durant lesquelles les analyses réalisées en entreprise par les auditeurs servent de support à un travail réflexif collaboratif sur les techniques et les méthodes de l'AET (étant entendu que toute intervention demande d'ajuster et de reconstruire les démarches en fonction du contexte d'action)..
Compatibilité avec une activité professionnelle
La première UE est condensée sur 5 jours, la seconde sur 3 séances de 2 jours, la troisième donne lieu à des suivis sur un rythme moyen d'une fois par mois. Le reste du temps est consacrée à la réalisation de l'intervention de type diagnostic qui occupe les auditeur.rice.s de 1 à 2 jours/semaine selon les phases de l'intervention.
Validation de 2 blocs de compétences du Master ERGONOMIE (niveau M1) :
- Le BLOC 5 : RNCP 38544BC05 : Identifier et mobiliser des concepts et des modèles sur le travail, adaptés à chaque classe de situation, et les ajuster à la singularité de la situation traitée
- Le BLOC 6 : RNCP 38544BC06 : Conduire et réaliser une analyse ergonomique des situations de travail et d'usage
La formation comporte :
- Des apports sur les techniques et les méthodes de l'Analyse Ergonomique du Travail (cours et TD).
- La réalisation d'une Analyse Ergonomique du Travail à des fins de diagnostic. Cette analyse sera réalisée dans une entreprise, une association ou un établissement public qui en fait la demande (et qui peut être l'entreprise de l'auditeur).
- Des « sessions de suivi », qui se déroulent à l'Université. Le DFSEA met en œuvre des démarches d'apprentissage de la pratique par la pratique durant lesquelles les analyses réalisées en entreprise par les auditeurs servent de support à un travail réflexif collaboratif sur les techniques et les méthodes de l'AET (étant entendu que toute intervention demande d'ajuster et de reconstruire les démarches en fonction du contexte d'action)..
Compatibilité avec une activité professionnelle
La première UE est condensée sur 5 jours, la seconde sur 3 séances de 2 jours, la troisième donne lieu à des suivis sur un rythme moyen d'une fois par mois. Le reste du temps est consacrée à la réalisation de l'intervention de type diagnostic qui occupe les auditeur.rice.s de 1 à 2 jours/semaine selon les phases de l'intervention.
Validation de 2 blocs de compétences du Master ERGONOMIE (niveau M1) :
- Le BLOC 5 : RNCP 38544BC05 : Identifier et mobiliser des concepts et des modèles sur le travail, adaptés à chaque classe de situation, et les ajuster à la singularité de la situation traitée
- Le BLOC 6 : RNCP 38544BC06 : Conduire et réaliser une analyse ergonomique des situations de travail et d'usage
Programme
La formation est structurée par trois unités d'enseignement.
A. ERGONOMIE : OBJET ET METHODE D'INTERVENTION CONNAISSANCE ET ANALYSE DU TRAVAIL 28h (dont 14h mutualisées avec le M1 ergonomie) 3 jours consécutifs, + 1, regroupés en début de cursus : rappelle les concepts et la démarche d'intervention fondant l'AET dans le cadre d'une intervention de type diagnostic. Elle est pensée de telle sorte que ces apports s'inscrivent dans les parcours et expériences des auditeur.rice.s. Ainsi, elle propose de revenir sur les différences d'appréhension du travail (vs l'emploi, vs la prescription, vs la tâche) selon que l'on soit préventeur, responsable des ressources humaines, responsable des méthodes, etc. ses évolutions au fil du temps. Elle procède de même avec les modèles relatifs à la performance, la santé, la sécurité. Et s'achève sur la présentation et discussion de trois grandes rationalités de l'action mobilisées dans les milieux de travail : l'audit, l'expertise, l'intervention. Cette UE est dispensée en 4 journées consécutives, regroupées au début du cursus
B. CONNAISSANCE ET MISE EN ŒUVRE DES METHODES ET TECHNIQUES D'ANALYSE ERGONOMIQUE DU TRAVAIL DANS L'INTERVENTION 42H (dont 28h mutualisées avec le M1 ergonomie ) 6 jours répartis entre octobre et mars, 1 jour par mois en moyenne : mises en situations permettant d'outiller les auditeur.rice.s sur des techniques et outils. Ces mises en situations sont constituées d'études de cas didactiques et de travail sur les propres interventions réalisées par les participant.es. Elles sont aussi l'occasion d'apports de connaissances ad-hoc via des conseils de lecture ou des mises en lien avec l'UEA. Cette UE comporte 3 sessions, chacune de 2 jours dans lesquelles seront abordées a minima : les différents régimes d'observation (pour comprendre, pour montrer, pour agir, l'observation globale, l'élaboration de plans d'observation, les techniques de relevés et de mise en forme des observables selon les types de démonstrations, l'interprétation des données et l'implication des salarié·es à l'analyse, les techniques de conduite d'entretiens d'exploration et d'explicitation, les techniques de traitement et d'interprétation des données, etc...
C. APPRENTISSAGE DE LA PRATIQUE PAR LA PRATIQUE 91h 13 jours de séminaire méthodologique collectif 1 fois par mois en moyenne STAGE : REALISATION D'UNE INTERVENTION DE TYPE DIAGNOSTIC 210 h 30 jours de stage en entreprise 1 jour /semaine en moyenne d'octobre à juin : vise à consolider collectivement les apprentissages que réalisent les auditeur·rices sur leurs propres terrains. Dans cette perspective, chaque personne fait, lors de chaque session, une présentation de l'avancée de son travail. Les autres participant.es sont alors invités à discuter la présentation de leurs collègues.
A. ERGONOMIE : OBJET ET METHODE D'INTERVENTION CONNAISSANCE ET ANALYSE DU TRAVAIL 28h (dont 14h mutualisées avec le M1 ergonomie) 3 jours consécutifs, + 1, regroupés en début de cursus : rappelle les concepts et la démarche d'intervention fondant l'AET dans le cadre d'une intervention de type diagnostic. Elle est pensée de telle sorte que ces apports s'inscrivent dans les parcours et expériences des auditeur.rice.s. Ainsi, elle propose de revenir sur les différences d'appréhension du travail (vs l'emploi, vs la prescription, vs la tâche) selon que l'on soit préventeur, responsable des ressources humaines, responsable des méthodes, etc. ses évolutions au fil du temps. Elle procède de même avec les modèles relatifs à la performance, la santé, la sécurité. Et s'achève sur la présentation et discussion de trois grandes rationalités de l'action mobilisées dans les milieux de travail : l'audit, l'expertise, l'intervention. Cette UE est dispensée en 4 journées consécutives, regroupées au début du cursus
B. CONNAISSANCE ET MISE EN ŒUVRE DES METHODES ET TECHNIQUES D'ANALYSE ERGONOMIQUE DU TRAVAIL DANS L'INTERVENTION 42H (dont 28h mutualisées avec le M1 ergonomie ) 6 jours répartis entre octobre et mars, 1 jour par mois en moyenne : mises en situations permettant d'outiller les auditeur.rice.s sur des techniques et outils. Ces mises en situations sont constituées d'études de cas didactiques et de travail sur les propres interventions réalisées par les participant.es. Elles sont aussi l'occasion d'apports de connaissances ad-hoc via des conseils de lecture ou des mises en lien avec l'UEA. Cette UE comporte 3 sessions, chacune de 2 jours dans lesquelles seront abordées a minima : les différents régimes d'observation (pour comprendre, pour montrer, pour agir, l'observation globale, l'élaboration de plans d'observation, les techniques de relevés et de mise en forme des observables selon les types de démonstrations, l'interprétation des données et l'implication des salarié·es à l'analyse, les techniques de conduite d'entretiens d'exploration et d'explicitation, les techniques de traitement et d'interprétation des données, etc...
C. APPRENTISSAGE DE LA PRATIQUE PAR LA PRATIQUE 91h 13 jours de séminaire méthodologique collectif 1 fois par mois en moyenne STAGE : REALISATION D'UNE INTERVENTION DE TYPE DIAGNOSTIC 210 h 30 jours de stage en entreprise 1 jour /semaine en moyenne d'octobre à juin : vise à consolider collectivement les apprentissages que réalisent les auditeur·rices sur leurs propres terrains. Dans cette perspective, chaque personne fait, lors de chaque session, une présentation de l'avancée de son travail. Les autres participant.es sont alors invités à discuter la présentation de leurs collègues.
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