Diplome de cadre de sante

CHU de Rouen

Non finançable CPF
Salarié en poste / Entreprise
Présentiel
Public admis
Salarié en poste
Demandeur d'emploi
Entreprise
Etudiant
Prix
Nous contacter
Durée
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Niveau visé
Niveau BAC + 5
Localité
En présentiel
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Cette formation est disponible dans les centres de formation suivants:
  • 76 - Rouen
Cette formation peut être dispensée dans votre entreprise dans les localités suivantes :
  • 14 - Calvados
  • 27 - Eure
  • 50 - Manche
  • 61 - Orne
  • 76 - Seine-Maritime
Objectifs
Les compétences attendues chez les cadres de santé sont :

- Transformer les contraintes en opportunités

- Collaborer avec différents acteurs : équipe pluridisciplinaire, hiérarchie, partenaires internes et externes,


Communiquer :

- Mobiliser les ressources théoriques managériales et pédagogiques

- Ecouter, argumenter son point de vue et accepter des points de vue différents,

- Négocier

- Prendre la parole en public

- Adapter sa relation en fonction du public : communication ascendante, descendante, dialogue social

- Adapter sa relation au public accueilli

- Sélectionner et utiliser les outils numériques dans le cadre de ses missions

- Développer son réseau professionnel

- Analyser et synthétiser

- Elaborer une critique constructive

- Mobiliser sa créativité et son sens de l'innovation

- Décrypter, analyser les situations complexes en mobilisant les ressources théoriques adaptées.
Programme
Module 1 : Initiation à la fonction de cadre

- Echanges avec les étudiants managers et formateurs de l'université de Sherbrooke (Québec) en fonction des années

- Analyse de situation en mobilisant les concepts en sociologie, psychologie sociale et analyse sociologique des situations

- Apprentissage inversé sur la communication avec capsule vidéo et documents en ligne


Module 2 : Santé publique

- Apprentissage inversé avec documents en ligne

- Réponses aux questions d'un universitaire en santé publique en fonction des années.

- Organisation de conférences débats


Module 3 : Analyses des pratiques et initiation à la recherche

- Totalement destiné à l'élaboration du mémoire : apports méthodologique, ateliers, présentation de recherches,...


Module 4 : Fonction d'encadrement

- Apprentissage inversé sur la gestion du temps de travail

- Jeux de rôles (entretien d'évaluation, de recadrage,..)

- Simulation en management (patient agressif, gestion de conflit en conduite de réunion,...)

- Elaboration d'un poster explicitant une problématique managériale rencontrée en stage


Module 5 : Fonction de formation

- Simulation en pédagogie

- Démarche projet et création d'un outil TICE

- Analyse de pratique professionnelle (APP)

- Construire et animer une séquence pédagogique active


Module 6 : Approfondissement des fonctions d'encadrement, de formation professionnelle et santé publique

- Démarche projet et mise en œuvre à partir d'une commande d'institution publique ou privée dans le champ managérial ou de formation

- Analyse de problématique situationnelle (sortie complexe)

- Etude cas de gestion de plannings et argumentation devant un cadre de pôle

- Rencontres avec les cadres de l'intervention sociale : questionnement éthique autour de situations professionnelles

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