Diplome d-etudes superieures en commerce et gestion
CAMPUS CCI GARD - EGC
Objectifs et contexte de la certification :
La certification « Diplôme Supérieur en Commerce et Gestion» a pour vocation de certifier des collaborateurs polyvalents et surtout adaptables à l'évolution des marchés (mondialisation et volatilité plus grande du client) et à la digitalisation des techniques commerciales et marketing.
Les compétences multiples proposées au sein de cette certification répondent aux besoins des entreprises des territoires très largement composées de TPE-PME, à savoir:
- des capacités d'innovation afin de renouveler les concepts, de développer des offensives commerciales multi-formes, de proposer des réponses individualisées et des offres plus personnalisées et adaptées au profil de la clientèle...
Les entreprises demandent également aux fonctions commerciales et marketing de maîtriser la communication sur les médias sociaux et d'effectuer de la veille concurrentielle.
De nouveaux métiers ont émergé tels des responsables de ecommerce, webmarketer, community manager.
Face à cette évolution des fonctions et des compétences attendues, le référentiel propose des activités telles « se positionner sur les marchés étrangers », « activer les leviers web marketing, réseaux sociaux, mobiles… ».
La comptabilité et l'analyse financière sont, quant à elles, orientées « comme de réelles activités support » aux activités commerciales et marketing
Activités visées :
Liste des activités visées par le diplôme. La certification se compose de 4 blocs :
Bloc 1 – Contribuer à définir la stratégie marketing et assurer sa mise en œuvre
Principales activités:
- L'analyse du positionnement d'une offre sur le marché national ou international
- L'élaboration de préconisations marketing
- La mise en œuvre et l'évaluation d'un plan de communication intégrant le digital - La mobilisation de réseaux, canaux et circuits de distribution - La communication en interne et en externe pour promouvoir l'offre de l'entreprise
Bloc 2 – Développer l'activité commerciale de l'entreprise Principales activités:
- L'élaboration, la mise en œuvre et l'évaluation d'un plan d'actions commerciales
- La fidélisation commerciale
- La prospection commerciale
- La gestion d'un portefeuille clients
- La négociation commerciale, sur un marché français ou à l'étranger
Bloc 3 – Mesurer et contrôler la performance d'une activité<
STRATÉGIE MARKETING
- L'analyse du positionnement
d'une offre sur le marché, - L'identification des réseaux,
canaux et circuits de distribution, - L'élaboration, la mise en œuvre et l'évaluation d'un plan de communication intégrant le digital,
- La promotion de l'offre de l'entreprise en France et à l'étranger.
POLITIQUE COMMERCIALE
- L'élaboration, la mise en œuvre et l'évaluation d'un plan d'actions commerciales,
- La négociation commerciale, sur un marché français ou à l'étranger,
- La gestion d'un portefeuille clients, la fidélisation et la prospection.
- L'analyse de documents comptables et financiers d'une entreprise,
- La mise en œuvre et le renseignement d'indicateurs de gestion,
- L'élaboration d'un budget, son suivi et son évaluation.
- Le pilotage de projet,
- La constitution et le management d'une équipe au quotidien,
- L'évaluation des résultats individuels et collectifs.
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