Devenir un Artiste Entrepreneur

Institut de Développement et d'Enseignement Méditerranéen

Non finançable CPF
Tout public
Présentiel
Public admis
Salarié en poste
Demandeur d'emploi
Entreprise
Etudiant
Prix
Nous contacter
Durée
Nous contacter
Niveau visé
Non diplômante
Localité
En présentiel
Découvrez les localités disponibles pour suivre cette formation en présentiel.
En savoir plus sur les localités en présentiel
Cette formation est disponible dans les centres de formation suivants:
  • 66 - Le Soler
Cette formation peut être dispensée dans votre entreprise dans les localités suivantes :
  • 09 - Ariège
  • 11 - Aude
  • 12 - Aveyron
  • 30 - Gard
  • 31 - Haute-Garonne
  • 32 - Gers
  • 34 - Hérault
  • 46 - Lot
  • 48 - Lozère
  • 65 - Hautes-Pyrénées
  • 66 - Pyrénées-Orientales
  • 81 - Tarn
  • 82 - Tarn-et-Garonne
Objectifs
Comprendre la filière musicale et ses différents pôles
Apprendre les bases de la production phonographique et du spectacle
Explorer les financements et aides disponibles
Développer des stratégies de diffusion et de booking
Maîtriser les bases de l'édition musicale et du droit d'auteur
Structurer son projet musical en modèle économique viable
Mettre en place une stratégie de marketing et de communication
Programme
Connaître les 3 pôles majeurs, musique enregistrée, production de spectacles, édition musicale.
Analyser les tendances actuelles du marché.
Appréhender les nouveaux modèles économiques (streaming, NFT, mécénat, crowdfunding).
Étudier la filière de la musique enregistrée : étape de la production d'un album, acteurs clés : labels, distributeurs, agrégateurs.
Analyser l'impact du numérique et des nouvelles technologies.
Connaître les modèles de distribution (physique et digital).
Développer son réseau professionnel.
Contacter des tourneurs et programmateurs avec les outils performants.
Apprendre à démarcher et rédiger des mails professionnels.
Élaborer un plan de carrière personnalisé.
Présenter les projets des participants.
Feedback et conseil individualisés.
Faire le bilan de la formation.
Comprendre le rôle des acteurs du spectacle vivant : producteur, tourneurs, bookers, lieux de diffusion.
Construire un projet scénique viable..
Élaborer un budget de tournée.
Assimiler le droit d'auteur : différence entre droit moral et droit patrimonial, droits voisins et royalties.
Étudier les contrats d'éditions : contrat de cession, de coéditions et de sous-édition.
S'inscrire à la SACEM et protéger ses oeuvres.
Identifier les statuts juridiques adaptés aux artistes : association, autoentreprise, SARL, SASU.
Comprendre l'intermittence et l'entrepreneuriat artistique.
Élaborer un business plan artistique.
Définir des stratégies de monétisation.
Construire une image de marque.
Définir son audience et travailler son storytelling.
Optimiser sa présence sur les réseaux sociaux et créer du contenu marketing.
Construire une fanbase et fidéliser son public.
Créer un projet : studio, mixage, mastering, promotion.
Présenter d'un document budgétaire.
Identifier les sources de financement : subventions (CNM, SACEM, SCPP, ADAMI..), crowdfunding et mécénat, avances de labels et contrats 360°, autoproduction et alternatives.
Maximiser ses revenus : ventes, streaming, synchro, merchandising.
Définir une stratégie de sortie d'album (single, EP, LP).
Élaborer un plan de communication et un calendrier de sortie.

Envie d’en savoir plus sur cette formation ?

Documentez-vous sur la formation

Quelle est votre situation ?

Vous êtes ?

Veuillez choisir un lieu

Please fill out this field.

Please fill out this field.

Veuillez sélectionner un niveau de formation

Informez-vous gratuitement et sans engagement sur la formation.

Please fill out this field.

Please fill out this field.

Please fill out this field.

Veuillez saisir une adresse email

  • Vous voulez dire ?
  • ou plutôt ?

En cliquant sur "J'envoie ma demande", vous acceptez les CGU et déclarez avoir pris connaissance de la politique de protection des données du site maformation.fr

Haut de page